Que faire pendant l’été pour les concours de Sciences Po ?

« Le meilleur moment c’est toujours maintenant ». Cormac McCarthy, auteur américain

Après la première les étudiants se décident à préparer les concours Sciences Po et IEP (pendant l’été). Alors que faire pendant l’été ?

1 – Commencer d’ores et déjà à travailler pour le concours

Tout d’abord, ce choix est judicieux puisque commencer la préparation le plus tôt possible. Il permet de gagner temps quand vous n’avez pas énormément beaucoup de choses à faire.

De plus, il y a d’autres alternatives pour tirer profit de vos vacances estivales sans procrastiner.

En effet, l’été c’est l’occasion de planifier la préparation des concours Sciences Po et IEP. C’est une étape primordiale. Anticiper l’étendu du travail à faire. En commençant cet été, on a la première possibilité de prévoir pas à pas ce qui est possible à faire jusqu’au jour J.

Ensuite, c’est aussi le moment de faire le choix des concours qu’on a l’intention de passer après mûre réflexion.

2 – Se renseigner sur Sciences Po et les IEP

Par ailleurs, cet été est surtout le moment de se renseigner sur Sciences Po et les autres IEP, sur le parcours Sciences Po, les débouchés après les études dans un IEP. Cela permettra de de savoir l’IEP le mieux adapté pour soi et cela aidera à avoir une image qui correspond à chaque concours et probablement à chaque IEP. Pour y parvenir, il est possible de :

  • Visiter le site internet de chaque IEP respectivement. Il a suffisamment d’informations concernant toutes les modalités des concours et des écoles sur ses sites.
  • Appeler les IEP au début des vacances et se renseigner auprès de leurs secrétariats sera toujours utile.
  • Regarder et apprendre des témoignages des étudiants et des anciens étudiants des IEP par le biais de vidéos, d’articles ou de tes proches est plus. Pour approfondir en prenant rendez-vous sur Smart Prépa.

3 – Tester son niveau pour le concours

Cet été est surtout le moment pour passer à la pratique. Il offre l’opportunité de tester son niveau au préalable. C’est l’occasion d’apprendre et de se familiariser avec la méthodologie 

C’est possible d’y arriver en refaisant les annales, en revoyant les différentes analyses des années précédentes et s’entraînant sur des plans.

En outre, commencer à rédiger la lettre de motivation de Sciences Po Paris (pour ceux qui préparent le dossier) est absolument à faire puisqu’il s’agit de tout un exercice qui se fait dans la durée et sur lequel on peut revenir.

De même, il y a les Quiz de Smart Prépa + copies à rendre qui peuvent vous aider à avancer sur ce point.


smartprepa
Vous préparez les concours de Sciences Po et IEP ? Créez votre compte Smart Prépa !


Voir d'autres articles