Quand dois-je commencer à préparer Sciences Po ?

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Proverbe chinois

1- Quand commencer à travailler pour le concours ?

L’été de la Première est le meilleur moment pour commencer à préparer les concours Sciences Po et les IEP.

C’est en effet le moment approprié pour entamer une préparation dans un climat sans pression. Les étudiants sont en majorité libres, ils ont fini les épreuves du Bac de français.

On a le temps d’avancer sur le programme Sciences Po et IEP (voir conseils des IEP pour chaque concours) et sur votre planning. Concernant ce dernier, c’est surtout pendant l’été qu’on peut commencer à ficher des leçons et à faire une première lecture des livres importants.

Enfin, plus tôt est le début de la préparation, plus il y aura la chance de multiplier ses expériences, d’emmagasiner de nouvelles connaissance, de progresser sur le plan de la méthodologie et se familiariser avec la forme des différents concours.

2- Par quoi commencer ?

En outre, non seulement l’été est le moment propice pour commencer sa préparation, c’est encore plus confortable pour commencer là où on a des bases.

  • Par exemple, il est plus facile de commencer à travailler l’épreuve d’histoire pour Sciences Po Paris. En sortant de première, les bases sont déjà acquises durant l’année. Il faut désormais approfondir.
  • De plus, en commençant aussi tôt, on s’introduit à la méthodologie qui correspond pour chaque épreuve. Et il est d’ailleurs bénéfique de découvrir et de se tester aux autres épreuves via les examens des concours des années précédentes.
  • Le plus important est certainement de s’entrainer sur des exercices types concours comme ceux proposés sur Smart Prépa (introduction, plans détaillés, rédactions). Le plus tôt vous travaillerez la méthodologie, plus vous augmentez vos chances de réussite.

Comment bien commencer à préparer Sciences Po et IEP ?

Lisez nos articles connexes sur la méthodologie et les sites de Sciences Po :

smartprepa
Vous préparez les concours de Sciences Po et IEP ? Créez votre compte Smart Prépa !

Voir d'autres articles