Sciences Po Aix en Provence : tout ce qu’il faut savoir

Sciences Po Aix en Provence a été créé en 1956. Parmi les IEP de France, il est reconnu pour sa spécialisation sur le monde arabe.

1- Possibilité d’admissions et concours (Terminale, Bac+1 et Master)

En première année : Sciences Po Aix est accessible sur un concours ouvert chaque année aux bacheliers de l’année et à ceux de l’année précédente.

  • Le concours d’entrée en première année est organisé de manière commune avec sept autres Instituts d’études politiques.
  • Il existe également une procédure d’admission sur titre pour les bacheliers ayant obtenu la mention Très Bien au baccalauréat.
  • La Grande Ecole est aussi accessible sur concours spécifique directement en deuxième année et ce cursus est propre à Sciences Po Aix et quatrième année donc en Master 1.

En deuxième année : L’admission par le concours de deuxième année est réservé exclusivement aux candidats de Bac +1. C’est à dire ayant validé au minimum 60 crédits ECTS. Les épreuves sont relativement identiques à celles du concours de première année et il y a seulement 30 places de disponibles. Le concours en deuxième année est notamment composé d’une épreuve de questions contemporaines (3h), de langues, et de spécialités.

Enfin il y a le double cursus franco-allemand en partenariat avec l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg-im-Breisgau. Ce cursus particulier s’adresse aux élèves des classes internationales, européennes, Abibac et à tous ceux avec des facilités en allemand. Cependant, le cursus n’est pas accessible en Master.

2- Les formations et spécialités (le parcours : 3A)

Sciences Po Aix possède le cursus d’un Institut d’Etudes politiques. Les 3 premières années (dont la 3ème à l’étranger), permettent d’approfondir les fondamentaux de plusieurs disciplines généralistes : le droit, l’économie, les sciences politiques… Par ailleurs, lors de ce cursus, les étudiants peuvent choisir plusieurs langues dont une langue rare : Arabe, chinois ou japonais à titre d’exemple. Enfin, deux « certificats » permettent d’approfondir son parcours au cours des deux premières années : le CEMAC sur le monde arabe et le certificat sur l’Amérique latine et le monde hispanique.

Sciences po Aix encourage également ses étudiants à s’investir dans d’autres horizons académiques.

  • Avec les Ecoles d’Ingénieurs notamment : Sciences po Aix collabore de façon approfondie avec l’École centrale de Marseille via des programmes de recherche et des cursus mixtes.
  • Le cursus franco-allemand existe d’autre part permet l’obtention d’un double diplôme avec l’université de Fribourg, facilitant l’insertion des anciens outre-Rhin. Cette formation débouche la délivrance de trois diplômes : le Master de l’Université de Fribourg, le diplôme de Sciences Po Aix et le Master correspondant à la spécialité choisie.

3- Les différents Masters de Sciences Po Aix

Concernant les masters, Sciences Po Aix propose :

  • Master en Expertise internationale décliné en Expertise en relations internationales, Expertise en affaires internationales et Expertise en affaires internationales en alternance
  • Master en Géostratégie, défense et sécurité internationale
  • Politique européenne et action transnationale
  • Dynamiques politiques et mutations des sociétés (Monde arabe, Méditerranée, Amérique latine et Europe) incluant les options d’Expertise politique comparée et Religion, politique et société
  • Métiers de l’information, communication, lobbying et médias, etc…

Enfin, avec des droits de scolarité de 812 € par an en 1re année, Sciences po Aix est le moins onéreux de tous les IEP. Les boursiers y sont aussi plus nombreux qu’ailleurs : en 2015-2016, 49 % des étudiants de niveau licence 1 touchaient une bourse du CROUS, contre 20 à 40 % dans les autres établissements.

4 -La vie étudiante

La vie étudiante de Sciences Po Aix est très riche. Plus de 40 associations animent les couloirs de l’IEP. Les plus connues sont certainement le Bureau des Etudiants (BDE), le Bureau des Arts (BDA) et le Bureau des sports (BDS).

Le BDE de l’IEP de Aix est chargé de l’encadrement des nouvelles promos de chaque année. Différentes activités et évènements sont organisés tout au long de l’année;.

S’agissant des associations étudiantes de l’IEP de Aix, il y a des associations comme (Aix ONU, Aixloquence et APNA entre autre qui défendent des causes humanitaires, sociales, politiques et syndicales


Sciences Po IEP Aix en Provence
Vous souhaitez intégrer l’IEP d’Aix en Provence ? Préparez votre concours sur Smart Prépa

Voir d'autres articles