Sciences Po Lyon : tout ce qu’il faut savoir

L’IEP de Lyon a été créé à la même date que l’IEP de Toulouse : en 1948. Sciences Po Lyon est spécialisé dans le domaine des sciences sociales et politiques et des relations internationales et sa formation est orientée sur l’Asie.

Sciences Po Lyon offre par ailleurs plusieurs possibilités à ceux qui souhaitent se spécialiser dans le secteur privé : comme la spécialité Affaires Asiatiques et les doubles diplômes avec l’EM Lyon et l’Université de Lyon.

Sciences po Lyon offre plus de 150 destinations en échange universitaire à ses étudiants via des conventions passées avec des établissements étrangers. L’ouverture internationale se concrétise principalement par l’existence de six diplômes d’établissement centrés sur l’étude d’aires géographiques et culturelles : Asie, Amériques (Latine et du Nord), Europe, Monde Arabe, et Afrique subsaharienne.

Enfin, Sciences Po Lyon dispose d’un autre site à Saint-Etienne. Il est ouvert à une cinquantaine d’étudiants qui souhaitent se spécialiser sur le monde russe avec la possibilité d’effectuer leur 3e année à l’Université d’État de Moscou ou l’Université d’État de Saint-Pétersbourg. A Saint-Etienne, ils peuvent également préparer une licence en économie-gestion grâce à un partenariat établi avec l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Saint-Étienne.

1- Possibilité d’admissions et concours (Terminale, Bac+1, Master)

L’Institut d’études politiques de Lyon organise aussi le concours commun d’entrée en première année.

D’autre part, Sciences Po Lyon a lancé en 2018 un nouveau concours d’entrée en 2ème année intitulé « sciences sociales ». Ce concours est ouvert aux étudiants disposants de 60 ECTS en fin d’année universitaire (Bac+1) et en particulier à ceux bénéficiant d’une formation en sciences sociales (hypokhâgne, khâgne, licences de lettres, d’Histoire ou de sociologie par exemple). Ce concours remplace le concours d’admission en deuxième année organisé les années précédentes avec le Réseau des 7 IEP de Province (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-germain-en-laye Strasbourg et Toulouse). Seulement 50 places sont disponibles. Cette année, le concours aura lieu le 14 Mars 2020. Ce concours comprend trois épreuves :

  • une dissertation de sciences sociales (3h) sur le thème «Mobilité sociale »
  • une épreuve sur ouvrage (2h) sur l’ouvrage de Camille Peugny « Le déclassement » (2019).
  • une épreuve de langue comportant trois questions

Enfin, une existe une procédure d’admission en Master : les étudiants ayant Bac+3 qui veulent rentrer en master doivent passer un concours comprenant 3 étapes :

  • une épreuve sur ouvrage 
  • Un dossier personnel d’admissibilité noté sur 40 à rendre le jour du concours
  • Un dossier personnel d’admissibilité 

Après la phase d’admissibilité commune à tous les candidats, a lieu un entretien de 25 minutes dans les locaux de Sciences Po Lyon. Cet entretien est réalisé par un jury d’audition composé d’enseignants de la spécialité de 5ème année demandée par la candidate ou le candidat (présentation de 5 minutes et 20 minutes de questions concernant le projet professionnel, les expériences et les connaissances).

2- Les formations et spécialités (le parcours : 3A) + les différents masters

Les trois premières années (dont la 3ème année à l’étranger avec une université partenaire) approfondissent les fondamentaux Sciences Po (pluridisciplinarité, méthodes de travail et d’analyse, ouverture internationale) à travers des disciplines comme l’économie, le droit, la science politique, la philosophie. Les langues constituent un axe fort de la formation avec deux langues étrangères obligatoires dont l’anglais. Il s’agit d’apporter à chaque étudiant une base de connaissances solide et diversifiée pour bien appréhender les enjeux du monde contemporain.

La quatrième année est déterminée par un choix entre neuf parcours différents :

  • Dans le secteur « Affaires internationales » :
    • Firmes et mondialisation
    • Relations internationales contemporaines
  • Dans le secteur « Affaires publiques » :
    • Affaires juridiques
    • Action et gestion publique
    • Analyses et pratiques comparées de la politique
    • Emploi, organisation et ressources humaines
  • Dans le secteur « Communication » :
    • Journalisme
    • Communication, culture et institutions
    • Emploi, organisation et ressources humaines

Pour plus d’informations sur les masters, les dates d’inscriptions et la spécialité des épreuves, il est possible de se renseigner sur le site internet de l’IEP de Lyon et il peut être utile de les contacter.

3 -La vie étudiante

La vie étudiante de Sciences Po Lyon est encadrée par les différents bureaux des étudiants (Bureau Des Élèves (BDE) et le BDS (Bureau Des Etudiants de Sciences Po Lyon), le Bureau des Arts (BDA) et par les associations étudiantes spécifiques.

Le BDE de l’IEP de Lyon est chargé de l’encadrement des nouvelles promos de chaque année. Ils organisent les différentes activités telles que les fêtes et les soirées tout comme le BDA.

Chaque année, il y a des campagnes où les étudiants en 2ème année à la tête de ces bureaux passent le flambeau aux étudiants qui viennent d’entrer en 1ère année. Cependant, les activités sportives telles que le Critérium (compétition sportive réunissant annuellement les dix Instituts d’Etudes Politiques de France) et l’encadrement des différentes équipes sportives de Sciences Po Lyon sont gérés par le BDS et les activités artistiques sont surtout encadrées par le BDA de cet IEP. En plus le sport est obligatoire à l’IEP de Lyon.

S’agissant des associations étudiantes de l’IEP Lyon, il y a des associations comme Ahlan (promotion de la culture du monde arabe), Asian Corner (promotion de la culture asiatique) , Assolidaires (dons du sang et maraudes auprès des SDF) entre autre qui défendent des causes humanitaires, sociales, politiques, entrepreneuriales et syndicales,etc…


smartprepa
Vous souhaitez intégrer l’IEP de Lyon ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles