Sciences Po Paris : tout ce qu’il faut savoir

L’IEP de Paris dit « Sciences Po Paris » est le plus ancien des IEP. Fondé en 1872 par Emile Boutmy, il est sans doute le plus connu des IEP.

Beaucoup de hauts fonctionnaires, d’ambassadeurs, de présidents de la république (dont l’actuel président de la République : Emmanuel Macron), de premiers ministres et de grands patrons d’entreprises privées ou publiques ont étudié ici. Sciences Po Paris a trois procédures d’admission en première année pour le moment mais la suppression des épreuves écrites est prévu pour 2021. Néanmoins, le concours subsiste avec l’étude du dossier et un oral d’admission.

De plus, il fait partie des IEP à avoir ses propres procédures d’admission après la terminale.  

1- Possibilité d’admissions et concours (Terminale et Master)

Après la Terminale, on peut intégrer Sciences Po Paris. 50% de la note d’admissibilité se base sur le dossier scolaire et la lettre de motivation. Le reste de la note dépend des résultats des épreuves écrites (et de l’oral si on est admissible).

En Master , il y a une possibilité d’intégrer l’IEP de Paris après un Bac+3. C’est la procédure d’admission en master. Elle se déroule en deux étapes successives :

  • Une phase d’admissibilité constituée d’une double évaluation de dossier effectuée par deux membres académiques de Sciences Po.
  • Une phase d’admission constituée d’un entretien oral, à l’issue duquel la commission d’entretien délivrera un avis.
  • NB : Les jeunes étudiants (Bac +1 ou plus) peuvent se préparer aux concours d’entrée aux IEP de région mais pas Sciences Po Paris.

2- Le collège universitaire de Sciences Po Paris (Bachelor)

En intégrant l’IEP de Paris après la Terminale, on suit un cursus de 3 ans (appelé College universitaire) qui mène à l’obtention du diplôme de Bachelor sur l’un des 7 campus de Sciences Po Paris (Paris, Nancy, Reims, Dijon, Le Havre, Menton et Poitiers). Les étudiants y reçoivent des enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales afin d’acquérir les outils indispensables à une lecture active et constructive du monde contemporain : économie, droit, histoire, sociologie et sciences politiques. Au cours de la troisième année, ils partent un an à l’étranger au sein d’une université partenaire.

Ils peuvent ensuite suivre un Master à Paris, en deux ans, qui va leur permettre de se spécialiser professionnellement et d’acquérir les outils indispensables à l’exercice du métier qu’ils auront choisi, tout en conservant l’approche pluridisciplinaire qui est la marque de la formation à Sciences Po.

3- Les Masters de Sciences Po Paris

Masters de l’École d’affaires publiques (qui forment pour intégrer la fonction publique nationale)

Masters de l’École des affaires internationales (qui forment pour intégrer les institutions internationales comme l’ONU ou la Commission Européenne par exemple)

Masters de l’École de droit (qui offrent des formations pour devenir de juristes de très haut)

Masters de l’École de journalisme ( qui forment les futurs journalistes, et professionnels des médias)

Masters de l’École du management et de l’innovation (qui comprend le Master Communication, Médias et Industries Créatives, le Master Finance et Stratégie,  le Master Innovation & transformation numérique et d’autres masters relatifs au monde de entrepreneuriat et des entreprises)

Masters de l‘École urbaine (qui comprend  le Master stratégies territoriales et urbaines et Double master Stratégies territoriales et urbaines formant à l’expertise en urbanisme et des politiques urbaines)

Masters de l’École doctorale (formant les étudiants qui souhaitent travailler dans la recherche en sciences sociales ou devenir professeurs des universités)

En plus, il y a des Doubles diplômes accessibles en Master 1 et en Master 2 avec des universités partenaires en France et à l’étranger.

3 -La vie étudiante à Sciences Po Paris

La vie étudiante de l’IEP de Paris est d’une par monopolisée par les différents bureaux des étudiants (Bureau Des Élèves (BDE) et l’AS (Association Sportive de Sciences Po Paris), le Bureau des Arts (BDA) et par les associations étudiantes spécifiques.

Le BDE de l’IEP de Paris est chargé de l’encadrement des nouvelles promos de chaque année. Ils organisent les différentes activités telles que les fêtes et les soirées tout comme le BDA. Cependant, les activités sportives telles que le Critérium (compétition sportive réunissant annuellement les dix Instituts d’Etudes Politiques de France) et l’encadrement des différentes équipes sportives de Sciences Po Paris sont gérés par l’AS et les activités artistiques sont surtout encadrées par le BDA de cet IEP. Il y a aussi un mini-Crit qui se passe entre les différents campus de Sciences Po Paris chaque année.

S’agissant des associations étudiantes de l’IEP de Paris, il y a des associations issus de partis politiques, il y en a qui défendent des causes humanitaires, sociales, politiques et syndicales etc…


smartprepa
Vous souhaitez intégrer Sciences Po Paris ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles