Sciences Po Strasbourg : tout ce qu’il faut savoir

L’IEP de Strasbourg fait partie des tous premiers IEP de Province. Il a été fondé en 1945. Sciences Po Strasbourg est connu pour ses formations spécialisées sur les institutions de l’Union Européenne en raison de sa proximité avec le Parlement européen, , le Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Depuis plusieurs décennies, Sciences Po Strasbourg s’inscrit donc dans le paysage universitaire strasbourgeois avec notamment des partenariats avec le Pôle Européen d’Administration Publique, mais aussi avec des établissements étrangers. L’IEP Strasbourg dispose de plus 100 universités partenaires à travers le monde. Au delà des masters très orientés sur l’Europe et les institutions européennes, l’IEP de Strasbourg attire beaucoup d’étudiants des autres IEP et d’autres universités grâce à son master 2 Finance d’entreprise et politique des marchés. Il s’agit d’une spécialité professionnelle et de recherche. Il forme aux métiers de la banque et de la finance d’entreprise et peut être suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (c’est à dire en alternance).

1- Possibilité d’admissions et concours (Terminale, Bac+1 et Master)

En première année : Depuis 2008, les 7 Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse et St Germain en Laye organisent un concours d’entrée commun d’accès en première année ouvert aux terminales et aux bacheliers de l’année précédente. Sciences Po Strasbourg en fait partie. Ce concours demande une préparation spécifique.

La mention « Très Bien » au bac : De plus il y a une autre possibilité pour les lycéens qui ont échoué au concours commun d’entrée du fait de leurs résultats insuffisants aux épreuves mais ayant obtenu une note supérieure à 17/20 au Bac. Ceux-là peuvent présenter leur dossier à Strasbourg dans les jours qui suivent la publication des résultats, et, en cas de validation, ils seront admis en première année du cursus du Diplôme de l’IEP.

Cependant, il faut rappeler qu’il n’est possible d’intégrer le diplôme de Sciences Po Strasbourg en 3ème, 4ème ou 5ème année.

En outre, il y a des masters qui sont accessibles après avoir validé une licence (soit 180 crédits ECTS) ou un diplôme équivalent. L’admission en Master première année se fait sur dossier. Ce sont :

  • Master Relations internationales
  • Master Sciences Politiques et sociales

Sciences Po Strasbourg propose 5 Doubles masters avec les universités de Cracovie, Francfort, Glendon, Bruxelles/Louvain et Prague.

2- Les formations et spécialités (le parcours : 3A) + les différents masters

Les trois premières années à l’IEP de Strasbourg permettent de travailler les fondamentaux Sciences Po (pluridisciplinarité, méthodes de travail et d’analyse, ouverture internationale) à travers une multitude de disciplines : l’économie, le droit, la science politique, la philosophie. Les langues constituent un axe fort de la formation avec deux langues étrangères obligatoires dont l’anglais.

Concernant les masters accessibles dès la 4ème année, Sciences Po Strasbourg propose quatre filières de masters à ses étudiants : Économie et Finance, Droit et Administration Publiques, Études Européennes et Internationales et Politiques et Sociétés. Parmi ces masters, on retrouve les suivants :

  • Carrières et Actions Publiques (CAP)
  • Management et Gestion Publics (MGP)
  • Politiques Européennes et Affaires Publiques (PEAP)
  • Politiques Européennes et Franco-Germaniques
  • Finance d’entreprise et pratique des marchés financiers (en partenariat avec la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg)
  • Politique et Gestion de la Culture (PGC), etc…

3 -La vie étudiante à Sciences Po Strasbourg

La vie étudiante de Sciences Po Strasbourg est encadrée par les différents bureaux des étudiants (Bureau Des Élèves (BDE) et le BDS (Bureau Des Etudiants de Sciences Po Strasbourg), le Bureau des Arts (BDA) et par les associations étudiantes spécifiques.

Le BDE de l’IEP de Strasbourg est chargé de l’encadrement des nouvelles promos de chaque année. Ils organisent les différentes activités telles que les fêtes et les soirées tout comme le BDA.

Les activités sportives telles que le Critérium (compétition sportive réunissant annuellement les dix Instituts d’Etudes Politiques de France) et l’encadrement des différentes équipes sportives sont gérés par le BDS. La pratique d’une activité sportive est obligatoire et fait l’objet d’une notation à l’IEP.

S’agissant des associations étudiantes de l’IEP de Strasbourg, il y a des associations comme (Sciences Po Strasbourg Consulting, OEnopo et Propos (le journal de l’IEP) entre autre qui défendent des causes humanitaires, sociales, politiques et syndicales,etc..


iep-strasbourg
Vous souhaitez intégrer Sciences Po Strasbourg ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles