Sciences Po Toulouse : tout ce qu’il faut savoir

L’IEP de Toulouse a été créé en 1948. C’est l’un des plus anciens IEP après celui de Strasbourg et celui de Bordeaux. Sciences Po Toulouse forme notamment des étudiants aux sciences humaines et sociales ainsi qu’aux relations internationales.

Cet IEP se situe dans une ville qui offre de bons cadres pour vivre tout en poursuivant ses études universitaires. En effet, en 2018, Toulouse a été classée à ex-æquo avec la ville de Lyon comme les deux meilleures villes étudiantes de France. Toulouse est connue pour son dynamisme, son ambiance, sa qualité de la vie, pour le prix du logement également (moins chère que la plupart des autres villes). C’est une ville qui est très recommandée pour de futurs étudiants.

De plus, Sciences po Toulouse propose un double diplôme avec la Toulouse Business School, une des 12 meilleures écoles de commerce en France. Les étudiants peuvent aussi obtenir le diplôme de l’université de Bologne, en Italie. Depuis la rentrée 2017, l’IEP a une filière franco-espagnole avec l’Université Complutense de Madrid.

Enfin, l’IEP de Toulouse prévoit de quitter ses locaux actuels pour emménager dans les bâtiments de la Manufacture du tabac là où se situe la Toulouse School of Economics.

1- Possibilité d’admissions et concours (Terminale, Bac+1 et Master)

Sciences Po Toulouse est accessible grâce à un concours commun ouvert chaque année aux bacheliers de l’année en cours et à ceux de l’année précédente. Le concours d’entrée en première année est organisé de manière commune avec six autres Instituts d’études politiques (IEP).

  • Le concours des IEP est uniquement constitué d’une journée d’écrits (le 18 Avril 2020 cette année).

L’école est aussi accessible sur concours spécifique directement en quatrième année. La procédure se fait en deux temps :

  • une phase d’admissibilité sur dossier (procédure dématérialisée)
  • une phase d’admission sur la base d’un oral

L’IEP de Toulouse propose un double-diplôme avec la Toulouse Business School en Sciences Politiques & Management, un double-diplôme avec l’Université de Bologne, en Italie (entre le Master Conseil et expertise en action publique de l’IEP (CEAP), de l’établissement et la « Laurea magistrale » équivalente de l’Université de Bologne) et un double-diplôme international avec l’Université Complutense de Madrid (UCM) en Sciences Politiques.

2- Les formations et spécialités (le parcours : 3A) + les différents masters

Les trois premières années (dont la 3ème année obligatoirement à l’étranger) permettent de maitriser les fondamentaux Sciences Po (études de plusieurs disciplines de sciences sociales : économie, le droit, la science politique, la philosophie. Les langues sont également importantes à Sciences Po. Il s’agit de former les étudiants aux enjeux contemporains en leur donnant toutes les bases pour s’épanouir intellectuellement.

S’agissant des masters, Sciences Po Toulouse propose :

  • Un master Métiers de l’action publique (Carrières administratives, Affaires européennes)
  • Un master en Gestion des risques et lutte contre les discriminations
  • Un master L’Économie, développement et relations internationales
  • Un master des Médias, communication, culture et société de la connaissance (Communication, Journalisme, Culture et Production des Savoirs), etc…

Pour plus d’informations sur les masters, les dates d’inscriptions et la spécialité des épreuves, il est possible de se renseigner sur le site internet de l’IEP de Toulouse et il peut être utile de les contacter.

3 -La vie étudiante

La vie étudiante de Sciences Po Toulouse est encadrée par les différents bureaux des étudiants (Bureau Des Élèves (BDE) et le BDS (Bureau Des Etudiants de Sciences Po Toulouse), le Bureau des Arts (BDA) et par les associations étudiantes spécifiques.

Le BDE de l’IEP de Toulouse est chargé de l’encadrement des nouvelles promos de chaque année. Ils organisent les différentes activités telles que les fêtes et les soirées tout comme le BDA.

Chaque association possède un rôle spécifique : le BDE est en charge de la vie étudiante, le BDA des activités culturelles, le BDS de la vie sportive (notamment à travers l’organisation de la participation au critérium des IEP chaque année).

S’agissant des associations étudiantes de l’IEP de Toulouse, il y a des associations comme Gaïa (l’écologie), Cactus (organisation des débats et conférences), Interface (Junior entreprise) entre autre qui défendent des causes humanitaires, sociales ou politiques.


iep-toulouse
Vous souhaitez intégrer Sciences Po Toulouse ? Préparer votre concours sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles