Sciences Po Saint Germain en Laye : tout ce qu’il faut savoir

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est le plus récent des IEP. Sa fondation date de 2013.

Établissement jeune, il peut être intéressant de vouloir intégrer Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en raison des opportunités à venir en terme de partenariats. En effet, l’IEP de Saint-Germain-en-Laye a pour ambition de multiplier les doubles diplômes avec des partenaires prestigieux, tel que l’ESSEC, l’institut français de presse et les universités de Grenade et de Malaga en Espagne.

Il y a quatre grands laboratoires de  recherche qui sont associés à cet IEP :

  •         le CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, UMR 8183,CNRS/UVSQ/Ministère de la justice)
  •       le THEMA (Théories économiques, modélisations, applications, UMR 8184, CNRS/UCP)
  •        le PRINTEMPS (Professions, institutions, temporalités, CNRS /UVSQ)
  •        le CEE (Centre d’études européennes, Sciences Po Paris)

Ces laboratoires sont un atout pour les étudiants en master et doctorants et ayant suivi les Masters Politiques de coopération internationale, Politiques de communication, Politiques de prévention et de sécurité, Métiers du politique et gouvernance territoriale, Carrières judiciaires.

Aujourd’hui, les étudiants de cet IEP peuvent partir en mobilité étudiante dans plus de 37 pays, sur tous les continents. Ils peuvent également intégrer le programme de coopération internationale s’ils veulent s’investir dans un projet d’aide au développement.

1- Possibilité d’admissions et concours (Terminale, Bac+1, Bac+2 CPGE, Master)

En première année : L’IEP de Saint-Germain-en-Laye a rejoint dès son ouverture en 2014 le réseau du concours commun. Le concours se compose de trois épreuves (Histoire, questions contemporaines et langues). Cet IEP est donc accessible chaque année aux bacheliers de l’année en cours (Terminale) et à ceux de l’année précédente (Bac+1).

En Master : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye permet aussi l’admission en quatrième année (en 2019, 30 places offertes). Cette procédure s’adresse à deux publics : D’une part, les étudiants de Bac+3 ayant validé un niveau licence (180 crédits ECTS) ; d’autre part, les étudiants de CPGE en Bac+2 (120 ECTS). Ces derniers bénéficient alors d’une année préparatoire (avec notamment un semestre de mobilité internationale) avant d’intégrer le master de leur choix. Pour postuler, il suffit de constituer un dossier.

Si vous avez validé 180 crédit ECTS, vous pouvez aussi postuler à une année préparatoire intégrée à l’IEP de Saint Germain en Laye, si vous le souhaitez.

2- Les formations et spécialités (le parcours : 3A) + les différents masters

L’IEP de Saint Germain en Laye possède le cursus classique de Sciences Po : trois ans de découvertes de nombreuses disciplines (Economie, droit, sciences politiques, culture générale…) avec notamment la 3ème année à l’étranger. Une importance particulière est aussi accordée aux langues.

Sciences Po Saint Germain en Laye a mis aussi en place 5 « parcours transversaux » de la 1ère à la 5ème année qui sont les suivants :

  • Arts et Humanités
  • Data
  • Recherche documentaire
  • Coopération internationale
  • Recherche

Dès la 4ème année, les étudiants se spécialisent en choisissant l’un des 20 parcours de masters sur le campus dans les domaines suivants :

  • métiers de l’Europe et de l’international ;
  • métiers du droit et de l’action publique
    • Notamment avec des Masters en droits : Carrières judiciaires, carrières publiques, droit et éthiques des affaires ou droit pénal et financier.
  • métiers de la culture et de la communication
  • métiers du management, de l’économie et de la finance
    • Notamment avec un double diplôme avec l’Ecole de Commerce Audencia

La 5ème année est commune à l’IEP et aux universités fondatrices Cergy-Pontoise (UCP) et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

3 -La vie étudiante

La vie étudiante de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est encadrée par trois grandes associations : le Bureau des étudiants (BDE), le Bureau des Arts (BDA) et le Bureau des sports (BDS).

Le BDE de l’IEP de Saint-Germain en Laye est chargé de l’encadrement des nouvelles promos de chaque année. Il organise les différentes activités telles que les fêtes et les soirées (les galas) tout comme le BDA. A ce titre, les campagnes BDE ont lieu chaque année pour transmettre les bureaux des associations des secondes aux premières années.

Même si l’IEP est jeune, de nombreuses associations ont vu le jour : Les Tribuns (association d’éloquence), Saint-Germain Society (simulations des débats et conférences internationales), Les Rencontres de Sciences Po St-Germain (Association généraliste de conférences) entre autre qui défendent des causes humanitaires, sociales, politiques…


iep-saint-germain-en-laye
Vous souhaitez intégrer l’IEP de Saint Germain en Laye ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles