Sciences Po : campus de Nancy : les infos à connaître

1-Présentation du campus de Sciences Po : Nancy

  • Une orientation européenne

Créé en 2000, le campus de Nancy de Sciences Po se caractérise par sa dimension européenne. Ce campus accueille d’une part les étudiants intéressés par l’orientation très européenne de la formation qu’offre Sciences Po et d’autre part ceux du double diplôme international de niveau bachelor, avec soit l’University College London ou la Freie Universität Berlin. Ces derniers passent les deux premières années sur le campus de Nancy avant de partir étudier dans l’une de ces deux prestigieuses universités partenaires.

Par ailleurs, il faut savoir que la vie sur le campus comprend plusieurs possibilités d’engagements associatifs.  Parmi ces associations, certaines organisent de de grandes manifestations. Par exemple, il y a Afric@ction, une association d’une trentaine d’étudiants, qui prend en charge le projet humanitaire du campus européen franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy. Créée en 2002, il s’agit de l’une des plus anciennes associations sur le campus. Cette année elle regroupe 30 étudiants de première et deuxième années. Afric@ction a pour objectif de promouvoir le continent africain sur le campus à travers toutes sortes d’événements : soirée africaine, vente de paniers de produits issus du commerce équitable, participation à une vente pour le Sidaction, conférences sur l’Afrique ou l’humanitaire, opérations en collaboration avec Action Contre la Faim, etc. Elle permet aux étudiants de Sciences Po de sortir de leur espace franco-germano-européen, de s’intéresser à ce continent souvent sujet aux préjugés et aux stéréotypes et d’apporter un peu de soleil à la fraîcheur nancéienne.

De même, il y a l’Atelier de lecture Cali qui permet aux étudiants du campus de rencontrer des enfants d’un quartier défavorisé de Nancy, le Haut-du-Lièvre. Chaque jeudi en fin d’après-midi les membres de Cali viennent par groupe de quatre lire une ou deux histoires aux enfants de l’école La Fontaine. Ce projet est parrainé par l’association ATD Quart Monde qui lutte contre l’exclusion des plus démunis.

Enfin, l’association étudiante organise chaque semaine une émission au sein d’une radio associative. L’émission s’est donné une mission : faire découvrir l’Europe à des auditeurs curieux de comprendre comment fonctionne aujourd’hui l’Union européenne et surtout quels en sont  les grands enjeux.

  • La proximité avec l’Europe centrale

L’avantage pour les étudiants de ce campus est qu’il se trouve dans une ville située à proximité de l’Allemagne et du Luxembourg, à 1h30 en TGV de Paris. Nancy est une façade ouverte sur l’Europe et l’international. Connue pour son ensemble architectural autour de la place Stanislas, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, Nancy permet une approche historique sans égal. Le site du campus est d’ailleurs situé dans l’Hôtel des Missions Royales (XVIIIe siècle).

Nancy est enfin une ville universitaire dynamique comptant près de 50 000 étudiants. Ces derniers disposent d’ailleurs d’une programmation culturelle riche et variée tout au long de l’année. Les étudiants peuvent se rendre à l’Opéra national de Lorraine, au Ballet national de Lorraine, au Centre dramatique national – Théâtre de la Manufacture, à l’Autre Canal, nouvelle scène nancéienne des musiques actuelles, etc. Par ailleurs, avec de nombreux équipements et près de 240 clubs et associations, c’est toute une gamme d’activités sportives, du basket au football, en passant par l’équitation ou la natation, que l’on peut pratiquer à Nancy.

2- Les spécialités du campus de Sciences Po : Nancy

Au campus de Nancy, les étudiants sont initiés aux divers enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Union européenne. L’enseignement adopte une approche centrée sur la coopération entre la France et l’Allemagne, en analysant leur rôle dans l’intégration et la construction de l’Union Européenne.

Espace politique, marché économique ou monétaire avec la zone euro, analyse de l’espace franco-allemand, toutes les thématiques touchant à la construction de l’Union européenne sont abordées dans le campus de Nancy (à la fois en terme politique, économique ou du droit communautaire).

3- Quelques exemples de cours à Sciences Po

Premièrement, les étudiants sont incités à apprendre les langues de la zone géographique telles que l’allemand, l’anglais, l’italien, mais aussi l’espagnol. Ils peuvent élargir leur compétences en élargissant au russe et au suédois d’autre part.

Néanmoins, en plus des enseignements du tronc commun, le plus important reste l’enseignement de l’histoire politique des démocraties européennes en commençant par la France et l’Allemagne, l’histoires des conflits idéologiques, politiques, militaires et territoriaux dans la zone géographique. De plus, l’actualité régionale sert toujours de contexte ou d’introduction à chaque enseignement.

4- Les débouchés

Premièrement, le campus de Nancy a une particularité : il offre la possibilité de suivre le programme d’un des deux doubles diplômes :

  • University College London (UCL)
  • Freie Universität Berlin

De plus, les étudiants issus de ce campus sont en capacité de rejoindre le campus de Paris en master et poursuivre la voie de leur choix (Droit de l’Union européenne, journalisme…etc).


smartprepa
Vous souhaitez intégrer le campus de Nancy de Sciences Po ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles