Sciences Po : campus de Reims : toutes les infos à connaître

1- Présentation du campus de Sciences Po : Reims

  • Deux programmes

Créé en 2010, le campus de Reims de Sciences Po propose deux programmes distincts, l’un portant sur l’Amérique du Nord et l’autre tourné vers l’Afrique. Ce campus accueille d’une part les étudiants intéressés par l’orientation africaine et nord-atlantique de la formation et d’autre part ceux du double diplôme international de niveau bachelor avec six des neufs universités partenaires (Columbia University, UC Berkeley, University of British Columbia, National University of Singapore, University of Hong Kong et University of Sydney). Ces derniers passent les deux premières années sur le campus de Reims avant de partir sur le campus des universités partenaires.

Il faut savoir que la vie sur le campus implique plusieurs engagements associatifs.  Parmi les associations qui animent la vie étudiante, certaines sont particulièrement implantées. Par exemple, l’Association de Sciences Po Pour l’Afrique (ASPA) se donne pour vocation la promotion des coutumes, de la diversité ainsi que de toutes les thématiques économiques, politiques et sociales animant le continent africain. Elle est un cadre de réflexion et de débat sur la place du continent dans le monde. D’un autre côté, l’association Transatlantique est le vecteur de la culture nord-américaine au sein de Sciences Po. Entre conférences thématiques sur la vie politique des Etats-Unis, et rassemblements fraternels aux grandes échéances telles que « Thanksgiving » , la TransAtlantique met Sciences Po à l’heure américaine. Enfin, l’association Interagir aide des réfugiés qui fuient des situations difficiles, des persécutions ou des conflits politiques venant de pays en guerre comme la Syrie,  l’Erythrée, entre autres.

  • La ville de Reims

Il est très avantageux d’étudier sur le campus de Reims de Sciences Po Paris. Situé en plein centre de la ville (près de l’ancestrale Cathédrale de Reims), le site est un ancien Collège des Jésuites du XVIIe siècle. Il s’agit avant tout d’un monument historique parfaitement réhabilité : à mi chemin entre le charme médiéval d’époque d’un côté (boiseries, vitraux et tableaux) et la modernité des salles de cours et bibliothèques créant un cadre d’étude exceptionnel.

On connait la ville de Reims par la place importante qu’elle a occupé dans l’histoire de France : d’abord ville gallo-romaine, elle a été ensuite le lieu du sacre des Rois de France. Si vous aimez l’architecture type ArtDéco, vous trouverez également à Reims votre bonheur. Trois sites de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco: la Cathédrale, le Palais de Tau et l’ancienne Abbaye Saint-Rémi. Enfin, Reims possède un prestige international en raison des maisons de Champagne, inscrites sur la liste des paysages culturels de l’Unesco depuis 2015.

D’un point de vue universitaire, Reims possède aussi une situation privilégiée : proche de Paris (45 minutes en TGV), elle bénéficie de nombreux équipements sportifs et culturels qui permet à chaque étudiant du campus de s’épanouir dans les meilleurs conditions.

2- Les spécialités du campus de Sciences Po : Reims

Le campus de Reims dispense des enseignements concernant l’Amérique du Nord et l’Afrique.

Il faut préciser que le cursus transatlantique est anglophone, alors que celui tourné vers l’Afrique est francophone. Dans les deux cas, les domaines d’études concernent l’histoire de chaque continent, les questions démocratiques, démographiques ou environnementales, le développement économique et urbain. Chaque cursus possèdent évidemment une forte dimension politique avec l’étude des institutions (fonctionnement, droit…) et des enjeux diplomatiques de chaque continent. Les professeurs sont tous spécialisés sur le continent du programme en question. Le campus de Reims accueille plus de 1000 étudiants sur son site, dont plus de 50% sont internationaux. Sciences Po fonde ainsi sa spécificité dans la diversité culturelle.

3- Quelques exemples de cours

Plusieurs langues sont proposées sur le campus : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais, l’italien. Mais d’autres langues, optionnelles peuvent compléter chaque programme, permettant à l’étudiant d’explorer encore plus la région souhaitée : arabe ou swahili par exemple pour le continent africain.

En plus des disciplines en tronc commun qui sont enseignées, des cours permettant d’acquérir des connaissances sur les différentes institutions politiques, l’économie de la pauvreté, les études des politiques africaines, les relations internationales en Afrique , les Etats-Unis et le monde depuis 1898 sont dispensés respectivement selon la spécialité.

4- Les débouchés de Sciences Po : Reims

Le campus de Reims offre la possibilité d’intégrer 6 des 7 programmes de double diplôme internationaux. Il s’agit :

  • Columbia University
  • University of California Berkeley
  • University of British Columbia , 
  • National University of Singapore, 
  • University of Hong Kong, 
  • University of Sydney.

Cependant, sortir tout droit du campus de Reims n’empêche guère de pouvoir intégrer le campus de Paris en master suite au premier cycle. Les étudiants ont donc les mêmes opportunités d’orientation que ceux des autres campus et en particulier ceux du campus de Paris.


smartprepa
Vous souhaitez intégrer le campus de Reims ? Préparez le concours de Sciences Po avec Smart Prépa !

Voir d'autres articles