Sciences Po : campus de Menton : tout ce qu’il faut savoir

1- Présentation du campus de Sciences Po : Menton

Créé en 2005, le campus Sciences Po : Menton est le campus méditerranéen du Collège universitaire de Sciences Po. Ce campus accueille la plupart des étudiants intéressés par les enjeux des pays du pourtour méditerranéen (Magreb, Moyen-Orient ou pays du Golfe). D’autre part, le campus accueille également les étudiants des doubles diplômes avec les universités partenaires :  Columbia University, l’University of California (Berkeley), l’University of Hong Kong, la National University of Singapore, l’University of British Columbia (Vancouver), l’University College London, ou l’University of Sydney. Pour ces derniers, la scolarité est constituée de 2 ans à Menton puis 2 ans dans l’université partenaire.

Ensuite, la vie sur le campus est riche d’engagements associatifs.  Par exemple, La fabrique politique a pour ambition de ré-enchanter la et le politique sur le campus. Il s’agit d’encourager l’intérêt pour la politique en rassemblant étudiants et citoyens autour de conférences, de débats. D’un autre côté, Mediterranean Model United Nations (MEDMUN) est l’association responsable des simulations des Nations Unies sur le campus. Faisant intervenir des experts de la région MENA et de la diplomatie, elle offre à ses participants des perspectives multiples sur de pressants problèmes globaux. Organisée en 4 langues, avec une simulation de crise en temps réel, c’est une unique expérience académique et professionnalisante.

Etudier sur le campus de Menton est une chance car la ville est située dans un environnement idéal : sur la Côte d’Azur, à la frontière italienne et aux portes de la Principauté de Monaco. La ville bénéficie donc d’un emplacement très touristique : randonnées dans le haut-pays, activités nautiques et sportives en plein air… Quant au campus de Sciences Po, il est niché au cœur de la vieille ville, dans un bâtiment historique du XIXe siècle d’inspiration italienne. Les salles de classes font face à la mer Méditerranée.

2- Les spécialités du campus de Sciences Po : Menton

Sur ce campus, les étudiants ont la possibilité d’approfondir l’étude des enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe.

Ce cursus est proposé au choix en français ou en anglais et les étudiants bénéficient de cours qui leur permettent de croiser les différentes approches et d’affiner la réflexion sur cette zone du monde. Cours sur la civilisation arabo musulmane, sur les enjeux géopolitiques et religieux…La zone étudiée s’étend du Magreb à l’Afghanistan, en passant par la Turquie, Israël ou l’Iran.

3- Quelques exemples de cours

Comme dans tous les IEP, les deux premières années et l’année pendant la mobilité étudiante sont encadrés l’enseignement des différentes disciplines des sciences humaines et sociales comme la sociologie, le droit et l’histoire…

En outre, au sein de campus de Menton, l’accent est mis sur les disciplines qui sont orientées sur le monde arabe. Il peut s’agir de cours abordant les actualités au Moyen-Orient ou des cours faisant découvrir académiquement les cultures et le sens des politiques menées par les pays dans ces régions.

Enfin, l’apprentissage des langues de la région telles que l’arabe, le turc, l’italien, le persan ou l’hébreu, vient compléter ce programme de formation, auquel s’ajoutent également des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B1.

4- Les débouchés

Premièrement, il y a diversité culturelle qui participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus puisque 70% sont internationaux.

Par ailleurs, le campus de Menton propose des double diplômes internationaux. Dans ces cas, les étudiants étudient deux ans dans le programme Moyen-Orient et Méditerranée, puis deux ans dans une université à l’étranger. Ils obtiennent ainsi deux diplômes : le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po et un diplôme de l’université partenaire.

Les étudiants du campus de Menton peuvent faire partie de six programmes de double diplôme avec Columbia University, l’University of California Berkeley ), l’University of Hong Kong, la National University of Singapore, l’University of British Columbia (Vancouver), l’University College London, ou l’University of Sydney.


smartprepa
Vous souhaitez intégrer le campus de Menton de Sciences Po ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles