Sciences Po : campus du Havre : ce qu’il faut savoir

1- Présentation du campus de Sciences Po Le Havre

Créé en 2007, le campus de Sciences Po Le Havre est spécialisé dans la région asiatique. Ce campus accueille beaucoup d’étudiants intéressés par l’orientation euro-asiatique de la formation et ceux du double diplôme international de niveau bachelor avec sept des neuf universités partenaires (Columbia University, University of California Berkeley, University of British Columbia, Keio University, National University of Singapore, University of Hong Kong, University of Sydney). Ces derniers passent les deux premières années sur le campus du Havre et puis, ils partent en échange sur le campus de l’une de ces universités partenaires

Ensuite, il faut savoir que la vie sur le campus comprend plusieurs engagements associatifs.  Par exemple, il y a l’AIESEC Sciences Po qui est un réseau mondial de jeunes voulant avoir un impact sur le monde à travers des expériences de développement du leadership. Depuis 1948, AIESEC donne l’opportunité aux jeunes de développer du leadership, ainsi que réaliser des stages à visée professionnelle ou sociale à l’international. Cette association est présente dans plus de 125 pays et territoires ; D’un autre côté, l’association Linguistic guide donne des conseils aux étudiants qui voyagent en Malaisie, en Indonésie ou en Chine et dans bien d’autres endroits ; Enfin, Passerelle Europe-Asie promeut la richesse culturelle du campus : les étudiants de Sciences Po partent à la rencontre des écoles primaires et secondaires pour échanger sur les cultures asiatiques. Traditions culinaires, initiations linguistiques… les activités organisées sont nombreuses et ludiques et Cooking, Culture and Community qui est constitués par des apprentis chefs cuisiniers qui témoignent de la diversité des traditions culinaires sur le campus.

Le campus du Havre possède une situation privilégiée car cette ville située en Normandie, est à seulement 2h en train de Paris. Elle est historiquement liée à l’Asie comme point d’entrée des produits asiatiques en France. Appréciée par les 11 000 étudiants, la cité havraise possède une vraie densité culturelle (Musée d’art moderne, Le Volcan scène nationale) et le bord de mer, sont autant de lieux de découvertes.

2- Les spécialités du campus de Sciences Po : Le Havre

Le campus du Havre dispense des enseignements concernant l’Europe centrale et asiatique. D’une part, les étudiants ont la possibilité de gagner en connaissance sur les enjeux politiques, géopolitiques et économiques du continent asiatique et d’autre part, le campus possède une approche comparatiste avec l’Europe.

Point important : il s’agit d’un cursus entièrement anglophone. Les étudiants bénéficient d’une introduction à l’histoire, aux économies, aux sociétés des différents pays d’Asie et du Pacifique (Asie de l’Est et du Sud, Inde, Chine, Japon et Australie). Un très bon niveau d’anglais est donc parfaitement attendu.

3- Quelques exemples de cours

Tout d’abord, les étudiants ont la possibilité d’étudier les langues des différents grands pays d’Asie comme le chinois, le japonais, l’indonésien, etc…

Mais le plus important reste les problématiques abordées : violence politique, croissance et développement durable, influence des religions en Asie : taoïsme, islam ou confucianisme. L’enjeu est de se familiariser avec le continent asiatique (Histoire, société, l’Asie comme pôle économique et culturelle). Par exemple, certains cours analysent les mythes et croyances liés à la route de la soie et l’Asie dans les relations internationales par exemple.

4- Les débouchés

Il faut savoir que 65% des étudiants sont internationaux et cela veut dire en quelque sorte que ce campus offre vraiment une expérience internationale pendant les deux premières années sur le campus.

Après l’année de mobilité étudiante à l’étranger avec une des 470 universités partenaires de l’IEP de Paris, un étudiant de ce campus a le droit de poursuivre en master sur le campus de Paris. Ils ont aussi la possibilité de se spécialiser sur des masters qui intègrent mieux leurs formations du premier cycle. Par ailleurs, ils peuvent aussi intégrer l’un des double cursus avec les sept universités internationales partenaires.


smartprepa
Vous souhaitez intégrer le campus du Havre de Sciences Po Paris ? Préparez votre concours sur Smart Prépa

Voir d'autres articles