Sciences Po: campus de Dijon : infos à connaître

1- Présentation du campus de Sciences Po : Dijon

  • Une dimension européenne

Créé en 2001, le campus de Sciences Po : Dijon se caractérise par sa dimension européenne. . Ce campus accueille en grande partie les étudiants intéressés par l’orientation très européenne de la formation et d’autre part, ceux du double diplôme international de niveau bachelor avec l’University College London. Ces derniers passent les deux premières années sur le campus de Dijon avant de partir sur le campus de l’Université partenaire à Londres, au Royaume-Uni.  

Il faut savoir que la vie sur le campus comprend plusieurs engagements associatifs.  Parmi ces associations, certaines organisent de de grandes manifestations. Par exemple, il y a l’association Afrique-Co, fondée en 2013, qui est un projet collectif d’étudiants du campus. Elle organise des actions de solidarité internationale avec ses membres. Cela peut consister à partir  dans des pays africains (par exemple, au Sénégal en 2014) pour une mission de solidarité internationale. Lors de ce genre d’initiatives, ils enseignent le français, l’anglais, et les maths aux enfants dans des écoles. Et Solidairement vôtre qui est aussi une association du campus de Dijon. Il s’agit plutôt d’un engagement entrepris par plusieurs étudiants de dédier leurs carrières au secteur solidaire. Cet engagement est repris chaque année pour de tous nouveaux étudiants.

Sur ce campus, les étudiants sont pleinement responsabilisés. On les encourage à participer à l’animation de débats, de conférences, de voyages d’études, de rencontres sportives et culturelles, et à s’engager dans des actions tournées vers la communauté locale et l’expérience citoyenne. Les nombreux partenariats que le campus développe avec les acteurs locaux, offrent aux étudiants des opportunités très attractives pour leurs projets et stages.

En raison des promotions restreintes, les étudiants du campus bénéficient d’une belle opportunité : ils profitent d’un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique sur le plan des études et de la vie associative. De plus, Le campus de Dijon, est situé à 5 minutes à pied de la gare TGV et du centre-ville, se trouve au sein d’un bâtiment construit en 1900, entouré d’un jardin, au cœur d’un quartier résidentiel calme et bien desservi.

  • Une ville d’Histoire

Le campus se situe dans une ville riche en histoire. Ancienne capitale des Ducs de Bourgogne. Dijon riche d’un patrimoine historique et artistique, avec l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La vie culturelle est à la fois très variée et accessible, grâce à une politique de la ville volontariste (réductions importantes pour les sorties culturelles, accès gratuit aux musées municipaux). Dijon possède également de nombreuses infrastructures sportives (une piscine olympique , lac artificiel …etc).

2- Les spécialités du campus de Sciences Po : Dijon

Le campus Sciences Po : Dijon dispense des enseignements concernant l’Europe centrale et orientale.

Il s’agit d’un cursus francophone où les étudiants découvrent l’histoire et le fonctionnement de l’Union européenne, le passé communiste, les transitions post-communistes et les dynamiques d’européanisation des pays d’Europe centrale et orientale, les évolutions récentes et les enjeux de la perspective européenne pour les pays des Balkans occidentaux, la révolution en Ukraine ou encore l’histoire de la Russie et de l’espace post-soviétique.

Il y a une très forte représentation des étudiants issus de l’ensemble des pays d’Europe centrale et orientale qui suivent ce cursus. Le campus de Dijon est donc le lieu idéal pour comprendre les divisions qui s’expriment au sein de l’Union européenne sur les crises migratoires, les relations avec la Russie, les enjeux énergétiques, la candidature de la Turquie ou encore le débat sur l’avenir de l’UE après le Brexit, etc…

3- Quelques exemples de cours

L’enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales reste toujours la priorité pendant ces trois années puisqu’il s’agit du tronc commun. Néanmoins, il y a des disciplines propres à ce campus.

  • Les étudiants peuvent y étudier les langues de la région telles que le hongrois, le polonais, le roumain, le russe ou le tchèque.
  • Ensuite, des cours emmenant à découvrir les institutions politiques des différents pays européens (autre que la France) et d’autres cours expliquant l’histoire d’une certaine idée et perception de l’Europe et des conflits au sein du continent (par exemple : « Récits, représentations et usages du passé » ; « Russie, URSS, espace post-soviétique. Conquêtes et replis, XXème-XXIème siècles »).

4- Les débouchés

Plus de la moitié des 160 étudiants sont internationaux sur le campus de Dijon. Ils majoritairement originaires d’Europe centrale, baltique, balkanique et orientale, voire des pays du Caucase et d’Asie centrale. En conséquence, Cette diversité culturelle introduit à l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus, qui se poursuit en troisième année par un séjour d’études à l’étranger. Ainsi, les étudiants ont une regard riche et expérimenté sur le monde européen.

En master, ces étudiants ont la possibilité de rejoindre le campus de Paris pour continuer dans les masters qui orientent vers les professions au sein des institutions européennes (Commission Européenne, Parlement Européen, le lobbying auprès de ces institutions, etc…) et internationales ou la diplomatie par exemple (travailler dans les ambassades et organisations internationales humanitaires ou autres).


smartprepa
Vous souhaitez intégrer le campus de Dijon de Sciences Po Paris ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles