Sciences Po Grenoble : tout ce qu’il faut savoir

L’Institut d’études politiques de Grenoble a été créé en 1948. C’est l’un des IEP les plus anciens. Sciences Po Grenoble est rattaché par décret à l’université Pierre Mendès France devenue université Grenoble-Alpes depuis 2016 et appartient à la Fondation nationale des sciences politiques. C’est également l’un des deux instituts d’études politiques dits « d’équilibre » avec celui de Bordeaux ce qui leur permet d’avoir des moyens supplémentaires en personnel, en documentation, en recherche.

1- Possibilité d’admissions et concours (Terminale, Bac+1 et Master)

L’admission à l’IEP de Grenoble se fait par concours en 1ère ou 4ère année. Le concours d’entrée en première année reste propre au site grenoblois car il ne s’associe pas aux sept autres instituts. Ouvert aux terminales et aux bacheliers de l’année précédente, il est composé de deux épreuves écrites (épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine et épreuve de langue étrangère).

Sciences Po Grenoble propose également des parcours de deuxième cycle accessibles par voie de concours en quatrième année aux étudiants titulaires d’un niveau Bac+3.

L’entrée en 4ème année sur concours s’effectue à travers l’évaluation d’un dossier présenté par chaque candidat.

Celui-ci comprend des informations précises (notamment, résultats des années antérieures) et un « projet de candidat » évoquant selon des normes fixées chaque année (voir le site de Sciences Po Grenoble en début d’année civile) son parcours personnel, ses références scientifiques, son projet professionnel ainsi que ce qu’il attend de sa formation à Sciences Po Grenoble.

A l’issue de l’examen de ce dossier, les candidats sont classés par ordre de mérite sur une liste d’admissibles. L’admission est ensuite prononcée après entretien avec un jury dans le cadre de la ou des spécialités demandée(s).

Depuis 2014, Sciences Po Grenoble signe une convention d’une durée de quatre ans avec l‘IEP de Paris et l’IEP de Bordeaux, visant à améliorer la mobilité des étudiants et approfondir la coopération entre ces trois établissements. Ce partenariat permet notamment aux étudiants de Sciences Po Grenoble d’accéder aux programmes de master de Sciences Po Paris « Droit économique », « Carrières judiciaires et juridiques », « Organisations et management des ressources humaines », « Stratégies territoriales et urbaines » et « Governing the Large Metropolis.

2- Les formations et spécialités (le parcours : 3A) + les différents masters

Les trois premières années (dont la 2ème année à l’étranger avec une université partenaire) approfondissent les fondamentaux Sciences Po Grenoble (méthodes de travail et d’analyse, ouverture internationale, disciplines multiples). Le cursus est constitué de disciplines académiques dans la lignée de la Terminale ES (Sciences Politiques, Histoire, culture générale, langues…), tout en cherchant à développer l’esprit critique de l’étudiant.

L’Institut d’études politiques de Grenoble délivre une vingtaine de spécialités de diplôme, classées par thématiques : Retrouvez le programme de chaque master ici

  • Études internationales et européennes  
    • Amérique Latine : programme
    • Gouvernance régionale : programme
    • Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient : programme
    • Politiques et pratiques des organisations internationales : programme

  • Administration et action publique
    • Centre de préparation aux concours administratifs et judiciaires : programme
    • Direction de projets culturels programme
    • Management des collectivités territoriales : programme
    • Politiques publiques de santé : programme
    • Sciences de gouvernement comparées : programme
    • Techniques, sciences et décisions : programme

  • Management, opinions et communication
    • Management et gestion des entreprises : programme
    • Etude d’opinion, marketing, médias : programme
    • Communication politique et institutionnelle : programme
  • Solidarités, innovations et territoires
    • Développement et expertise de l’économie sociale : programme
    • Villes, territoires et solidarités : programme

  • Par ailleurs, il existe un diplôme conjoint avec Grenoble École de management en matière de journalisme économique.

3 -La vie étudiante de Sciences Po Grenoble

La vie étudiante de Sciences Po Grenoble est encadrée par les différents bureaux des étudiants (Bureau Des Élèves (BDE) et l’AS (Association Sportive de Sciences Po Grenoble), le Bureau des Arts (BDA) et par les associations étudiantes spécifiques.

Le BDE de l’IEP de Grenoble est chargé de l’encadrement des nouvelles promos de chaque année. Ils organisent les différentes activités telles que les fêtes et les soirées tout comme le BDA.

Chaque année, il y a des campagnes où les étudiants en 2ème année à la tête de ces bureaux passent le flambeau aux étudiants qui viennent d’entrer en 1ère année. Cependant, les activités sportives telles que le Critérium (compétition sportive réunissant annuellement les dix Instituts d’Etudes Politiques de France) et l’encadrement des différentes équipes sportives de Sciences Po Grenoble sont gérés par l’AS et les activités artistiques sont surtout encadrées par le BDA de cet IEP. En plus le sport est obligatoire à l’IEP de Grenoble.

S’agissant des associations étudiantes de Sciences Po Grenoble, il y a des associations (comme Agir Alternatif, Alp’Europe, Club Oenologie, etc…) qui défendent des causes humanitaires, sociales, politiques et syndicales,etc…


smartprepa
Vous souhaitez intégrer Sciences Po Grenoble ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles