Sciences Po Lille : tout ce qu’il faut savoir

L’IEP de Lille a été créé en 1991. L’établissement se situe dans le centre de Lille et assez près de l’École supérieure de journalisme (ESJ). De là provient le fort lien entre Sciences Po Lille et l’école de journalisme, qui perdure aujourd’hui. . Le Master de l’IEP de Lille est relativement du même niveau que celui de Sciences Po Paris. Ce double diplôme (IEP-ESJ) attire beaucoup d’étudiants venant des autres IEP et surtout d’autres universités.

De plus, l’IEP de Lille se trouve dans une ville très dynamique. Cette ville abrite des entreprise dans les domaines de l’audiovisuel, entre autres. Cette ville est Labellisée « Coeur de la French Tech » dès la première vague en 2014. La métropole n’a depuis cessé de s’illustrer par la richesse de son écosystème. D’après les chiffres de la direction attractivité et innovation de la Métropole Européenne de Lille (MEL), qui regroupe plus de 90 villes autour de l’agglomération (dont Roubaix et Tourcoing), elle totaliserait ainsi plus de 3500 entreprises du numérique et 10 fois plus d’emplois dans le secteur.

L’IEP de Lille offre donc des opportunités nombreuses, en terme de débouchés professionnels, au sein même de la région. Lille, c’est aussi la porte d’entrée à l’Europe du Nord depuis la France : des capitales comme Londres, Paris ou Bruxelles sont toutes à proximité.   

1- Possibilité d’admissions à Sciences Po Lille (Terminale, Bac+1 et Master)

Sciences Po Lille comprend plusieurs procédures d’admission :

Pour les entrées en première année :

  • Une procédure générale, ouverte aux bacheliers de l’année en cours (« Bac+0 » donc en Terminale) et ceux de l’année précédente (« Bac +1 »). L’admission se fait grâce au concours commun des 7 IEP et dont l’IEP de Bordeaux, Grenoble et Paris ne font pas partie.
  • Une procédure spécialisée pour les étudiants désirant rentrer en première année des filières franco-allemande, franco-britannique et franco-espagnole, avec un concours écrit et oral. Les concours de ces filières intégrées sont organisés par l’Institut par l’IEP de Lille.

Pour les entrées en master  :

  • Une procédure générale, ouverte aux étudiants ayant Bac+3. Il y a d’abord un concours écrit. Les admissibles sont ensuite invités à un oral.
  • Une procédure spécialisée, ou troisième voie d’accès, pour les personnes ayant au moins cinq années d’activité professionnelle valorisante, et sans condition de diplôme.

2- Les formations et spécialités (le parcours : 3A) + les différents masters

Comme tous les IEP, celui de Lille propose un cursus de 3 ans qui mène à l’obtention du diplôme de Bachelor. Durant ces trois années, les étudiants y reçoivent des enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales comme l’économie, le droit, l’histoire, la sociologie et les sciences politiques. Au cours de la troisième année, ils partent un an à l’étranger au sein d’une université partenaire.

Concernant les masters, Sciences Po Lille propose des master en :

Sciences Po Lille propose aussi des doubles masters qui sont :

  • Le double master Sciences Po Lille / École supérieure de journalisme de Lille
  • Le double master Sciences Po Lille / l’école de commerce Audencia (spécialisation dans le management)
  • Le double master Sciences Po Lille / Johns Hopkins University.

Pour plus d’informations sur les masters, les dates d’inscriptions et la spécialités des épreuves, il est possible de se renseigner sur le site internet de l’IEP de Lille et il peut être utile de les contacter.

3 -La vie étudiante à Sciences Po Lille

La vie étudiante de Sciences Po Lille est encadrée par trois différents bureaux (Bureau Des Élèves (BDE) et le BDS (Bureau Des Sports), le Bureau des Arts (BDA) et par les associations étudiantes spécifiques.

Chaque année, les bureaux sont renouvelés. Sciences Po Lille possède depuis plusieurs années le « prix de l’ambiance » lors du Critérium des IEP (compétition sportive réunissant annuellement les dix Instituts d’Etudes Politiques de France). L’IEP est donc connu pour son ambiance unique et pimentée.


smartprepa
Vous souhaitez intégrer l’IEP de Lille ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles