Sciences Po : campus de Poitiers : tout ce qu’il faut savoir

1-Présentation du campus de Sciences Po : Poitiers

Créé en 2001, le campus de Sciences Po : Poitiers est le campus euro-latino-américain du Collège universitaire. Il accueille d’une part les étudiants qui s’intéressent au enjeux latino-américains et d’autre part, les étudiants des 3 cursus intégré BA/MA avec des universités partenaires en Amérique du Sud :Pontificia Universidade Católica (São Paulo), UniversidadTorcuato di Tella (Buenos Aires), Pontificia Universidad Católica de Chile (Santiago de Chile).

La vie sur le campus est rythmée par de nombreux évènements associatifs.  Par exemple, l’association : Amigos de America Latina dont le but est faire découvrir l’ensemble la richesse de la région Amérique latine et les Caraïbes au sein de la communauté académique et scientifique de Sciences Po. Ou encore Niños de Guatemala France qui cherche à lever des fonds pour trois écoles au Guatemala, Nuestro Futuro, El Porvenir et El basico. Ces écoles sont destinées à offrir un enseignement de qualité à des enfants en situation précaire et l’association offre également un soutien psychologique et social, des soins médicaux et deux repas par jour aux enfants. Dernier exemple : Les An’Arts Chics. Il s’agit d’une troupe de théâtre mêlant des étudiants de l’Université de Poitiers et de Sciences Po. Elle s’est formée suite à la volonté de voir naître un projet artistique, depuis sa conception jusqu’à son aboutissement sur scène. Tous les étudiants de cette association mettent à profit leurs talents et leurs expériences avec rigueur et spontanéité. D’autres troupes de théâtres sont présentes sur le campus comme Carithéâtre ou Les Saltamontes.

De nombreuses manifestations culturelles (telles que le Festival “Art et Politique”) et sportives créent des dynamiques intéressantes sur le campus. Par ailleurs, les étudiants s’investissent dans la vie locale en prenant part à certaines initiatives : Par exemple : le projet collectif Caminhos avec l’AFEV a pour objectif principal est d’aider les élèves des écoles primaires et des collèges des quartiers défavorisés de Poitiers tant dans leur scolarité que dans leur développement personnel le cadre du programme national de l’accompagnement à la scolarité.

L’un des avantages du campus de Poitiers est certainement le lieu : un bâtiment exceptionnel du XVIIIe siècle, à deux pas du centre-ville. Il s’agit d’un ancien couvent jacobin, parfaitement conservé et restauré.

2- Les spécialités du campus de Sciences : Poitiers

Le campus Sciences Po : Poitiers dispense des enseignements concernant les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Amérique latine, dans une perspective comparatiste avec l’Union européenne, et notamment la péninsule ibérique.

Il s’agit d’un cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en espagnol. Les étudiants ont donc la possibilité d’explorer l’histoire de l’Amérique latine et ses problématiques contemporaines telles que les questions démocratiques, la place de l’Amérique latine dans la mondialisation, le développement urbain ou les dynamiques régionales et continentales.

3- Quelques exemples de cours

Les disciplines des sciences humaines et sociales telles que la sociologie, les sciences politiques ou l’histoire restent la majeure partie du tronc commun lors des trois première même s’il y a des disciplines propres à ce campus.

De prime abord, l’enseignement des langues de la zone géographique que sont l’espagnol et le portugais est quasi obligatoire et beaucoup plus accentué.

Ensuite, l’étude des différentes cultures et civilisations latino-américaines et des grands courants politiques et de pensée et des cours de politiques comparées, de l’histoire des différents pays latino-américains pendant la colonisation et post-colonisation restent des priorités et particularités.

4- Les débouchés

Après les deux années passées sur ce campus, en plus de l’année de mobilité étudiante à l’étranger, les étudiants peuvent toujours intégrer un master sur le campus de Sciences Po Paris. D’ailleurs, il faut savoir que ce campus accueille environ 200 étudiants sur site, dont plus de la moitié sont internationaux, issus principalement d’Amérique latine et d’Espagne. Cette diversité culturelle est la preuve de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus. En général, il n’y a pas de divergences entre les débouchés pour les étudiants venus des campus délocalisés et ceux sur le campus de Paris. Cependant, les étudiants du campus de Potiers peuvent s’orienter vers le droit humanitaire et des masters qui préparent aux carrières internationales (travailler au sein des ambassades, des institutions et organisations nationales et internationales humanitaires (ONG entre autre) et dans le domaine de la diplomatie (surtout propre aux pays latino-américains).


smartprepa
Vous souhaitez intégrer le campus de Poitiers ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles