Sciences Po Rennes : tout ce qu’il faut savoir

L’Institut d’études politiques de Rennes a été créé en 1991. iL se situe à Rennes et à Caen. Sciences Po Rennes est l’un des trois plus récents instituts d’études politiques de France.

1- Possibilité d’admissions à Sciences Po Rennes (Terminale, Bac+1, Bac+2, Master)

Sciences Po Rennes comprend plusieurs procédures d’admission selon le niveau d’étude :

1- Pour les entrées en première année :

  • Une procédure générale, ouverte aux bacheliers de l’année en cours (« Bac+0 » donc en Terminale) et ceux de l’année précédente (« Bac +1 »). L’admission se fait grâce au concours commun des 7 IEP et dont l’IEP de Bordeaux, Grenoble et Paris ne font pas partie.

  • Une procédure spécialisée pour les étudiants désirant rentrer en première année en filière franco-allemande. Les candidats doivent obligatoirement justifier d’une seconde langue vivante : l’anglais. Il n’y normalement que dix places par an.
    Les inscriptions au concours d’entrée en première année en cursus intégré franco-allemand et au concours commun en première année (filière générale) sont distinctes et compatibles. Ce concours comprend les mêmes épreuves que le concours commun. Sauf que l’épreuve de langues vivantes est obligatoirement en anglais. A l’issue des épreuves écrites d’admissibilité, les candidats seront convoqués à une épreuve orale d’admission pour expliquer ses motivations et son parcours et pour échanger sur l’actualité allemande (durée : 30 mn et coeff. 5 (préparation de l’épreuve d’une durée de 30 mn)

2- Pour les entrées en deuxième année :

  • Les élèves venant de CPGE des lycées conventionnés (liste donnée sur le site de Sciences Po Rennes) choisis par leur établissement peuvent accéder directement en 2e année, sous réserve de leur réussite à la procédure d’admission qui se fait sur dossier et avec un entretien de motivation d’environ 15 minutes avec un jury. Ce dernier à lieu à l’Institut d’études politiques de Rennes.

3- Pour les entrées en Master de Sciences Po Rennes

L’inscription se fait en fonction du profil des étudiants. Mais ce sont les étudiants sortant d’une licence qui sont les plus concernés. Voici les différentes procédures.

  • Une procédure générale, ouverte aux étudiants ayant Bac+3. Il y a d’abord un concours écrit. Les admissibles sont ensuite invités à un oral.
  • La procédure d’admission comporte une phase de dépôt des candidatures, une phase d’examen des candidatures (admissibilité) et une phase d’admission des candidats.Les candidats retenus sont auditionnés par un jury d’admission. Entretien individuel au cours duquel le jury évalue la motivation, le projet professionnel, l’esprit critique du candidat ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée (Durée de l’entretien : 30 minutes dont 5 minutes en anglais).

2- Les formations et spécialités (le parcours : 3A) + les différents masters de Sciences Po Rennes

Les trois premières années (dont la 3ème année à l’étranger avec une université partenaire) se focalisent sur les disciplines fondamentales de Sciences Po : Histoire, Sciences Politiques, culture générale, langues.

Aujourd’hui 17 masters ou grade-masters professionnalisants sont proposés à l’IEP de Rennes. Comme pour tous les IEP, Ces filières sont pensées et construites en collaboration avec les professionnels des secteurs d’emploi concernés. De plus, le diplôme Sciences Po se décerne au bout de cinq ans d’études à la fin du cursus, les étudiants sont doublement diplômés :

  • le diplôme Sciences Po Rennes : diplôme d’établissement sanctionnant le passage de cinq ans dans l’établissement.
  • le Diplôme National de Master (DNM) ou « grade-master » : diplôme professionnalisant donnant les clefs du métier choisi.

Par ailleurs, on obtient ces deux diplômes après avoir choisi parmi les masters proposés par l’IEP de Rennes tels que :

  • Administrations publiques : programme
  • Sécurité, défense et intelligence stratégique : programme
  • Gouverner les mutations territoriales : programme
  • Analyse des problèmes publics : programme
  • Concertation et territoires en transition: programme
  • Management des risques et de la qualité : programme
  • Terre et mer : programme
  • Et de nombreux autres Masters…

On peut éventuellement choisir les doubles diplômes suivants également :

  • Multi-level governance and international relations
  • Europe et affaires mondiales  co-accrédité avec l’Université de Rennes 1
  • « Sciences Po Rennes & Master de science politique de l’Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt » pour ceux issus du concours franco-allemand

Pour plus d’informations sur les masters, les dates d’inscriptions et la spécialité des épreuves, il est possible de se renseigner sur le site internet de l’IEP de Rennes et il peut être utile de les contacter.

3 -La vie étudiante

La vie étudiante de Sciences Po Rennes est assez riche et diversifiée est encadrée par les différents bureaux des étudiants (Bureau Des Élèves (BDE) et le BDS (Bureau Des Sports de Sciences Po Rennes), le Bureau Des Arts (BDA) et par les associations étudiantes spécifiques.

Concernant les associations étudiantes de l’IEP de Rennes, il y en a une vingtaine qui animent la vie étudiante de l’Institut comme Sciences Po Rennes Junior Conseil, le Cercles Des Etudiants, Qui Veut Durable(QVD) qui promeut lui l’écologisme au sein de l’IEP et l’association Zephyr ayant pour objectif d’accueillir chaque année les étudiants étrangers en favorisant leur intégration à Rennes. Elles peuvent défendre donc des causes humanitaires, sociales, politiques et syndicales,etc…


smartprepa
Vous souhaitez intégrer l’IEP de Rennes ? Préparez votre concours grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles