Top 5 des erreurs à éviter dans ses révisions pour Sciences Po

« Une erreur devient une faute pour celui qui persiste ». Proverbe latin

L’erreur est humaine. Oui c’est vrai. Mais lorsqu’on révise les concours de Sciences Po, ce n’est pas le moment d’en faire. Voici donc le top 5 des erreurs à éviter dans ses révisions pour Sciences Po.

Certaines d’entre elles sont simples et pertinentes tandis que d’autres sont bien plus cruciales.

1- Réviser les concours de Sciences Po uniquement en groupe

Puisque vous préparez des concours que vous passerez individuellement, il vaut mieux mixer entre le fait de réviser en groupe et seul. Réviser seul vous donne l’occasion de vous mettre mentalement dans les conditions réelles des concours et de vous rendre compte de votre capacité à produire une bonne copie sans l’aide extérieure. Entrainez-vous un maximum avec des sujets blancs pour cibler vos lacunes et pouvoir vous améliorer par la suite.

2- Réviser seulement avec des fiches

Les fiches toutes faites sont un plus. Mais préparer ces concours requiert d’être apte à explorer sa capacité à prendre du recul par rapports aux fiches, à recréer du contenu par le biais des connaissances sans suivre un schéma prédéterminé. Tous les candidats connaîtront la même base de connaissances, c’est à vous d’en apprendre un peu plus pour vous distinguer.

3-Réviser les sujets des différentes épreuves simultanément

En révisant un sujet ou un thème, on réactive les connaissances encore et encore. On développe la capacité à s’en rappeler plus facilement et plus rapidement. Il est donc préférable d’avoir une idée précise de tout ce qui est lié à un sujet au lieu d’avoir des connaissances enchevêtrées les unes dans les autres sans rapport direct.

4- Réviser la veille des concours de Sciences Po.

Il faut toujours éviter de succomber à cette tentation bien que cela arrive surtout sous le coup du stress et de la panique avant d’entamer les épreuves. Vous serez en conséquence tenté de tout rattraper en si peu de temps, ce qui est impossible. Enfin, vous serez confus pendant au début des épreuves. La préparation des concours de Sciences Po est un véritable marathon. Il faut être régulier sur toute la durée. En s’organisant correctement, on peut parvenir à boucler ses révisions dans un temps défini.

5- Réviser uniquement quand les concours s’approchent

Il est préférable de réviser régulièrement et cela surtout quand on a commencé la préparation très tôt. Une ou deux heures de révisions chaque week-end est un bon début. Consultez l’article Que faire pendant l’été pour les concours de Sciences Po ?


smartprepa
Créez dès aujourd’hui gratuitement votre compte sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles