Les « Prépa » aux Lycées Sciences Po/IEP : avantages & inconvénients

Il existe aujourd’hui des Prépa spécifiques qui aident de plus en plus de candidats à préparer les concours Sciences Po et IEP. Mais comment expliquer un tel besoin chez les candidats ?

1- Le côté rassurant d’une prépa aux concours de Sciences Po avec son lycée

Premièrement, un tel besoin s’explique par le côté rassurant de ces « Prépa » qui ne font pas que les aider mais qui les motivent et les incitent à davantage se focaliser sur ce qui compte : la méthodologie. En effet, lorsqu’on prépare le concours seul, on part du principe que c’est plus ou moins le Bac et avec bien d’autres confusions. On a surtout du mal à se mettre dans les conditions adéquates pour préparer ces concours. N’hésitez à consulter l’article Quand commencer à préparer les concours Sciences Po et IEP ?

2- Des profs : pas toujours experts (pas assez de contenus)

Les concours Sciences Po et IEP restent relativement peu connus et les candidats, voire certains enseignants sont peu informés sur leur nature et celle des épreuves.

Certes, on dira que le programme d’Histoire de la Terminale est suffisant pour préparer l’épreuve d’Histoire du concours commun. Mais on ne doit pas oublier que la méthodologie exigée et primée par les IEP est plus coriace que celle demandée lors des épreuves du Bac.

En conséquence, on a des professeurs qui sont au courant, qui peuvent aider à acquérir de nouvelles connaissances mais ils ne savent pas forcément beaucoup de choses sur l’identité des IEP, les différents concours proposés, les alternatives aux concours, les attentes du jury, etc…

3 -Un accompagnement très faible voir inexistant avec une prépa Sciences Po au lycée

Les étudiants rejoignent ces « prépa » mais parfois il leur manque le plus le plus important qui est l’accompagnement personnalisé et individualisé. Les professeurs de ces « prépa » ne connaissent pas vraiment les informations qui sont intrinsèques à chaque IEP. De ce fait, dans l’étape de renseignement (consultez la rubrique Fiche IEP), l’étudiant sera privé d’une personne qui devrait être apte pour l’accompagner. De plus lors des moments d’incertitude, de doute et de panique, il peut être utile d’avoir un coach apte à nous donner les bonnes raisons pour ne pas se décourager.

Prenez rendez-vous avec Smart Prépa pour un essai gratuit !


smartprepa
Créez votre compte gratuit dès aujourd’hui sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles