Les concours de Sciences Po : un vrai marathon…/ 5 conseils pour le mener à bien

« Les obstacles font partie du chemin ». Ryan Holiday, écrivain et chroniqueur américain

Il est difficile de se repérer dans le programme des concours de Sciences Po et des IEP, surtout lorsqu’on en prépare plusieurs. Voici donc quelques conseils pour réussir vos concours de Sciences Po.

1- Se renseigner sur les épreuves des différents concours

Voici donc les épreuves pour chaque concours :

-Le concours de Sciences Po Paris, qui a lieu en premier, comporte

  • Une épreuve écrite d’histoire (coefficient 2, durée : 4 heures)
  • Une épreuve écrite à option au choix : littérature et philosophie ; mathématiques ; sciences économiques et sociales (coefficient 2, durée : 3 heures)
  • Une épreuve de langue étrangère au choix : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe. (coefficient 1, durée : une heure et demie)

-Ensuite, l’admission à l’IEP de Bordeaux se fait en trois temps :

  • La première sélection « algorithmique » se fait par l’intermédiaire de Parcoursup, en fonction des moyennes, des notes de français, philosophie, histoire-géographie, des langues, des spécialités, de première et terminale, ainsi que les résultats de l’écrit et de l’oral du bac de français et du TPE (travaux personnels encadrés). Les 800 premiers du classement seront admissibles aux épreuves d’entrée.
  • Ensuite, chaque dossier est étudié grâce à un examen de la « fiche avenir » (projet étudiant), les commentaires de bulletins, lettre de motivation, CV. Cela rend compte la motivation et le parcours extra-académique de l’élève, et vérifie le niveau d’expression écrite.
  • Un oral de 20 minutes devant un jury
  • Les candidats admissibles seront classés selon une moyenne de trois notes : sélection algorithmique (40 %), lecture qualitative du dossier (20 %) et oral (40 %). Les 275 premiers seront admis.

-Puis pour le concours de l’IEP de Grenoble, les épreuves sont les suivantes :

  •  Une épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine (coeff. 3) avec deux questions sur l’ouvrage et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité.
  • Une épreuve de langue étrangère (coeff. 1) (allemand, anglais, espagnol, italien ou arabe au choix du candidat) afin d’évaluer la compréhension et l’expression écrite.

-Enfin, pour le concours commun des 7 IEP, il s’agira :

  • D’une épreuve d’Histoire (durée : 2h, coefficient 3) composée d’une analyse de document guidée par plusieurs questions. La nature de l’épreuve correspond à ce qui est attendu au baccalauréat. Un seul sujet est proposé au candidat.
  • D’une épreuve de Questions Contemporaines (durée : 3h, coefficient 3). Il s’agit d’une dissertation sur deux thèmes imposés (les thèmes choisis pour 2020 sont « Secret » et « Révolutions » et le candidat choisit un sujet parmi deux proposés).
  • D’une épreuve de langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien) composée de trois ou quatre questions de compréhension sur un article de presse et d’un essai (rédaction sur un sujet d’actualité)

2- Se renseigner sur les dates des différents concours

Par ailleurs, retenir les dates des concours est essentiel pour organiser temporellement ses révisions.

Voici à quelles périodes de l’année les différents concours ont lieu

  • Le concours de Sciences Po Paris a lieu au début du mois de Janvier avant les autres.
  • Le concours commun des 7 IEP a lieu au mois d’Avril.
  • Le concours de l’IEP de Grenoble a lieu le plus souvent début Mai

En plus de connaitre les dates des différents concours, il faudra retenir les dates des inscriptions à ces concours. L’ouverture des inscriptions se fait deux ou trois mois avant les épreuves.

Il est aussi nécessaire de se renseigner sur les centres d’examens afin de s’organiser au mieux le jour J et prévoir vos déplacements. En vous inscrivant, votre lieu de résidence sera pris en compte et déterminera le choix de votre centre d’examen.


smartprepa
Créez votre compte gratuit sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles