Quel IEP choisir ? (Spécialités, vie étudiante, classement…)

Au moment des inscriptions aux concours, on se demande souvent quel IEP choisir et quels sont les critères de choix.

Décider de l’IEP qui nous intéresse est l’une des étapes importantes dans notre présentation. Cela déterminera le type et le nombre de concours à passer.

1- Choisir son IEP en fonction de la proximité géographique

De prime abord, la région et le département de résidence des étudiants déterminent le lieu où ils passeront les concours.

Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte la proximité géographique entre votre domicile et l’IEP. Cela est utile sur le plan économique. Un IEP proche de chez soi est un avantage pour les frais de transports lorsqu’on souhaite voir sa famille. Les étudiants qui souhaitent être près de leur famille devraient considérer le critère de la proximité géographique en priorité. Par ailleurs, même si on n’a pas réussi le concours commun, il est toujours bénéfique de candidater auprès de l’IEP le plus proche pour rentrer sur liste complémentaire (des étudiants ayant eu mention très bien au Bac).

2- Les spécialités en terme de formation

Il est aussi important de se focaliser sur les formations proposées. En conséquence, les trois premières années étant celles du tronc commun, il est intéressant de regarder les masters proposés. Les diplômes des IEP sont les mêmes mais les masters ne sont certainement pas équivalents. De ce fait, savoir quel IEP propose la formation qu’on souhaite sera toujours avantageux.

3- La vie étudiante est la même dans tous les IEP

L’une des choses que tous les IEP ont en commun est la diversité et la richesse de la vie étudiantes rythmée par différentes associations. Les campagnes annuelles des différents bureaux des étudiants (BDA, BDS/AS, BDE) sont une tradition. Les soirées de gala (de Noël et de fin d’année) sont un principe. L’engament auprès d’une association défendant une cause sociale, politique, économique ou humanitaire n’est pas forcément obligatoire dans tous les IEP mais cela peut compter sur la moyenne. Néanmoins, certains IEP rendent une activité sportive obligatoire pendant les deux premières années.

Enfin, le CRIT est la compétition sportive qui réunit tous les IEP une fois par an de manière à ce qu’ils s’affrontent sur des épreuves sportives.

Pour obtenir plis d’informations concernant chaque IEP, n’hésitez pas à consulter les articles de cette rubrique.


smartprepa
Créez dès aujourd’hui gratuitement votre compte sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles