Le double diplôme de Sciences Po Paris – l’Université de Hong Kong

Parmi les plus de 470 universités partenaires de l’IEP de Paris avec ses 6 autres campus délocalisés, il y a l’Université de Hong Kong. Sciences Po Paris un double diplôme international de niveau bachelor (premier cycle) entre les deux universités.

1- Spécialités de ce double diplôme (uniquement niveau bachelor avec universités étrangères)

Ce double diplôme a débuté depuis automne 2016 et il est très important puisqu’il permet aux étudiants de pouvoir étudier à la prestigieuse université de Hong Kong et dans la huitième ville étudiante au monde, ville qui est d’ailleurs un des plus grands pôles économiques du sud de la Chine, si ce n’est pas le plus important.

Un étudiant admis à ce cursus a droit de :

  • Suivre le programme en sciences humaines et sociales pendant 2 ans à Sciences Po (sur le campus de Reims, de Menton ou du Havre) et  2 ans à Hong Kong en suivant les cours du « Bachelor of Arts » ou « Bachelor of Social Sciences » ou « Bachelor of Business and Economics ».
  • Suivre le programme en anglais ou en français ou les deux.

2-Programmes proposés et débouchés du double diplôme Sciences Po – Université de Hong-Kong

Lors des deux premières années à Sciences Po en France, les étudiants recevront des enseignements fondamentaux en sciences sociales (histoire, économie, droit, sociologie, science politique) et suivront des cours spécialisés sur une aire géographique (Asie au Havre, Moyen-Orient Méditerranée à Menton, Amérique du nord et Afrique à Reims.). Ensuite, ils devront passer les deux années suivantes sur le campus de Hong Kong.

Il s’agit d’un très bon double diplôme puisqu’il inclut l’IEP de Paris (dans le top des 4 meilleures écoles de sciences politiques et d’études des relations internationales au monde) et l’Université de Hong Kong qui est la 3ème université la plus orientée vers l’international et dispose du meilleur MBA (Master in Business Administration) en Asie depuis neuf ans d’affilée (selon le classement des MBA de The Economist en 2018).

Faire ce double diplôme ouvre beaucoup de portes pour les étudiants souhaitant vivre et travailler en Asie après leurs études. En effet, l’Université de Hong Kong aide ses étudiants à trouver stages et emplois dans des firmes multinationales de la région. Diplômés, les étudiants sont immédiatement éligibles pour travailler à Hong Kong et s’ils restent plus de sept ans à Hong Kong, ils pourront y rester de façon permanente sans même devoir changer de nationalité.

smartprepa
Créez votre compte gratuit dès aujourd’hui sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles