Le double diplôme de Sciences Po Paris – l’Université de Californie (UC Berkeley, Etats-Unis)

Voici quelques informations sur le double diplôme Sciences Po Paris -UC Berkeley. L’Université de Californie (UC Berkeley) a un partenariat avec le Collège universitaire de Sciences Po Paris. Ce partenariat implique le double diplôme international de niveau bachelor (premier cycle).

1-Spécialités de ce double diplôme à Siences Po (uniquement niveau bachelor avec universités étrangères)

Ce double diplôme international de niveau major comprend un programme qui permet aux étudiants à vivre une expérience académique internationale aux Etats-Unis, en Californie. Ce cursus ouvre des portes aux étudiants vers les spécialités académiques de chacune des deux institutions.

Un étudiant dans ce cursus devra :

  • Suivre des cours pendant 2 ans à Sciences Po sur le campus de Reims, Menton ou le Havre et passer 2 autres années à l’Université de Californie à Berkeley aux États-Unis.
  •       Suivre ce Programme entièrement en anglais (surtout à Berkeley).

2-Programmes proposés et débouchés du double diplôme

Comme pour le double diplôme avec l’Université Colombia de New York, le programme proposé dans le cadre du double diplôme international Sciences Po – Université de Californie (UC Berkeley) comprend une approche généraliste en sciences humaines et sociales à Sciences Po et une approche équivalente avec l’université partenaire de façon plus approfondie.

Ce double cursus donne aux étudiants l’opportunité d’étudier à deux endroits différents et de se familiariser avevc deux systèmes d’apprentissage différents. L’enseignement de matières en relation avec le tronc commun du Collège universitaire continue. Mais la particularité de Berkley est la possibilité de s’orienter vers des cours « major » enseignés par des professeurs reconnus, primés et qui ont fait évoluer et avancer leurs disciplines.

En outre, lors de leur séjour aux Etats-Unis, les étudiants peuvent faire un stage pendant un semestre dans des firmes américaines internationalement reconnues comme dans le domaine du lobbying, du conseil, etc… Le début de leur professionnalisation commence donc à cette étape.

Ce double cursus donne l’occasion de voyager et de découvrir toute l’envergure du territoire américain en particulier la côte ouest. Berkeley est la plus grande université publique au monde.

Enfin, les étudiants venant des campus du Havre ont la possibilité de continuer à suivre des cours de langues et cultures d’Asie de l’Est ; ceux venant du campus de Menton peuvent y choisir les cours de langues et littérature du Proche-Orient et ceux venant du campus de Reims ont accès aux cours des études afro-américaines.

smartprepa
Créez dès aujourd’hui votre compte gratuit sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles