Le double diplôme de Sciences Po Paris – Colombia University

Le Collège universitaire de Sciences Po Paris propose aussi un double diplôme international de niveau bachelor (1er cycle) en partenariat avec l’Université de Colombia de New York aux Etats-Unis.

1- Spécialités de ce double diplôme (uniquement niveau bachelor avec universités étrangères)

Ce partenariat avec Sciences Po Paris consiste en un programme qui permet aux étudiants de vivre une expérience académique unique aux Etats-Unis pendant le cursus. Il leur ouvre les portes vers les spécialités académiques de chacune des deux institutions.

Un étudiant dans ce cursus sera amené à :

2- Programmes proposés et débouchés du double diplôme Sciences Po Paris – Colombia University

Concrètement, le programme proposé comprend une approche généraliste en sciences humaines et sociales à Sciences Po, approfondi à Columbia avec le choix d’une dominante.

Cependant en fonction du campus où on se trouve, il est toujours possible de continuer à suivre les enseignements du tronc commun (économie, histoire, droit, sciences politiques, sociologie) mais il y a possibilité de favoriser certaines approches des disciplines au détriment d’autres (Le Moyen-Orient, La méditerranée, Les relations transatlantiques…).

Les deux années à l’Université Colombia sont l’occasion de suivre des cours dans l’une des huit meilleures américaines faisant parties des écoles de la Ivy League comme l’Université de Harvard ou l’Université de Princeton. C’est surtout la possibilité de poursuivre ses études en sciences sociales tout en se cultivant sur la culture américaine de près, l’histoire américaine, et la société américaine contemporaine grâce à un enseignement comprenant une grande variété de disciplines telles que la littérature, les arts, la musique, les sciences, etc…

Par ailleurs, les deux institutions offrent différentes opportunités. Par exemple, l’Université de Colombia insiste sur le fait de pouvoir offrir de prestigieuses opportunités en terme de stages au sein des organisations internationales comme l’ONU (dont le siège se trouve à New York), au sein d’importantes firmes siégeant à New York (comme à Wall Street) pour en citer peu. A l’issue du cursus, les étudiants obtiendront deux diplômes de bachelor, l’un de Sciences Po et l’autre de Columbia. Ils auront droit à une admission garantie à un cursus universitaire en master à Sciences Po Paris (et aussi à l’université partenaire en principe) . Ils seront également membre des réseaux mondiaux d’anciens élèves de ces deux universités de renommée mondiale.

smartprepa
Créez dès aujourd’hui votre compte gratuit sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles