Pourquoi faire un planning de préparation ne marche jamais ?

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré ». Albert Einstein, Physicien théoricien. Que ce soit pour préparer un examen, un concours Sciences Po, ou même pour réviser, un planning de révision est toujours nécessaire. Il vous permet de vous guider et de vous accompagner au cours du processus de révisions. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se fixer des objectifs et de s’y tenir.

1 – Le planning est trop ambitieux

Premièrement, il faut éviter d’avoir un planning trop ambitieux. D”une part, vous serez incapable de le suivre et d’autre part, il vous démotivera. Fixez-vous des objectifs réalisables et atteignables. Par exemple, apprendre l’ensemble d’un thème de questions contemporaines en 1 mois est inutile. L’important est de commencer le plus tôt possible et de pouvoir répéter ses révisions pour se retrouver.

D’ailleurs travailler beaucoup ne veut pas dire travailler efficacement ou mieux. La qualité du travail primera toujours sur la quantité de travail effectué.

De surcroît, il ne faut pas que le planning prenne en compte les moments de repos mais uniquement les moments quand on avance dans sa préparation.

2 – Le planning est trop rigide

Ensuite, votre planning devra suivre une certaine cadence et temporalité. Avancer à petits pas aux débuts, atteindre des petits objectifs au début est toujours encourageant. Puis au fur et à mesure que l’on progresse, vous devenez davantage rigoureux et tenace. Vous apprenez à travailler efficacement et vous avancez plus rapidement dans vos révisions

3 – L’alternative au planning de révision Sciences Po : un travail régulier

Il convient donc d’éviter la démotivation et la rigidité du planning sinon on travaille contre soi-même et l’échec est assuré.

En conséquence, il est donc primordial commencer tôt pour avoir une vision claire de son parcours.

Enfin, le fait de se fixer objectifs atteignables est ce qui marche vraiment.

smartprepa
Créez votre compte gratuit dès aujourd’hui sur Smart Prépa !


Voir d'autres articles