Le programme de Sciences Po Paris : cursus & formation

Le cursus et la formation proposée par Sciences Po Paris permettent aux étudiants de rapidement se professionnalisé. En France, comme à l’étranger, Sciences Po Paris (et ses campus délocalisés) possède plus de 400 universités partenaires. Ces partenariats impliquent les créations de doubles diplômes internationaux de niveau « bachelor » avec 9 universités étrangères comme l’Université de Colombia de New York ou l’Université de Hong Kong en Chine. Les étudiants suivent des cours dans les disciplines des sciences sociales et humaines à l’IEP de Paris et à l’université partenaire. De plus, l’IEP de Paris propose trois autres doubles diplômes du même rang en partenariat avec des universités parisiennes. Dans ce dernier cas, il s’agit de double diplôme qui offrent un parcours unique, alliant l’excellence des études en sciences sociales avec celle des études en sciences dures ou en humanités. Les étudiants bénéficient ainsi d’une expérience unique au sein de deux universités partenaires, au terme de laquelle ils obtiennent deux diplômes de premier cycle dans des domaines distincts et complémentaires. Les universités parisiennes partenaires sont Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (double diplôme de Mathématiques appliquées et Sciences Sociales), double diplôme avec la faculté de Lettres de Sorbonne Université, double diplôme avec Sorbonne Université, faculté des Sciences et Ingénierie.

1-Les différents cursus et formation possibles à Sciences Po Paris

Intégrer l’IEP de Paris, juste après le bac, implique d’étudier les sciences humaines et sociales en trois ans. Cependant, pour les étudiants qui ont fait le choix d’un des doubles diplômes internationaux de niveau « bachelor », ils auront complété ce cycle après 4 ans en principe (dont deux sur un des campus délocalisés de l’IEP).

Après avoir passé les 3 ans ou 4 ans qui mènent vers un diplôme« bachelor » (licence) de Sciences Po Paris, les étudiants sont directement admissibles en master s’ils le souhaitent. En fonction des décisions de l’administration de l’IEP, en fonction des notes de l’étudiant pendant le premier cycle et surtout en fonction du nombre de demande pour ce master, il pourra rentrer en master dans l’une des sept écoles au second cycle.

Ces écoles de masters sont d’ailleurs accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac +3 pour des étudiants venant d’autres universités.

Les formations de second cycle de Sciences Po permettent d’obtenir en deux ans un diplôme de niveau master (Bac+5), ouvrant sur un large choix des spécialisations professionnelles.

Enfin, pour aller plus loin, les étudiants qui le désirent peuvent continuer jusqu’au doctorat dans un des 5 programmes de l’Ecole doctorale de l’IEP au troisième cycle.

2- Les particularités des cursus

Hormis les étudiants qui font partie des programmes de doubles diplômes internationaux de niveau bachelor, tous les étudiants de l’IEP de Paris partent en mobilité étudiante à l’étranger pendant au moins six mois en 3ème année et ils peuvent faire un ou plusieurs stages pendant cette année au premier cycle.

Au second cycle, les étudiants entrent en master pour se professionnaliser. Les Ecoles de masters sont au nombre de sept : Ecole des Affaires publiques, Ecole des Affaires Internationales, Ecole de Droit, Ecole de Journalisme, Ecole du management et de l’innovation, Ecole urbaine et Ecole doctorale. Ces Ecoles de masters forment les étudiants aux métiers liés à la banque, la finance, la stratégie, l’audit, la gestion d’entreprise, la fonction publique, la recherche, les médias, la presse, l’édition, aux ressources humaines, etc…

Enfin, les étudiants qui souhaitent préparer un diplôme de doctorat (Bac+8) peuvent rejoindre l’un des cinq programmes doctoraux de Sciences Po en droit, économie,histoire, science politique et sociologie, qui s’appuient sur les masters recherche proposés par l’Ecole doctorale.

Par ailleurs, Sciences Po Paris a aussi des doubles masters nationaux et internationaux avec de prestigieuses universités, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce dans plusieurs domaines. Il s’agit de doubles diplômes de niveau master en politiques publiques avec : Agro ParisTech (Paris), Columbia University (New York, USA) ; École du Louvre (Paris) ; HEC Paris – Corporate and Public Management ; Hertie School of Governance (Berlin, Allemagne) ; ISAE-Supaero (Toulouse, France) ; London School of Economics (Londres, Royaume-Uni) ; Munk School of Global Affairs and Public Policy, University of Toronto(Canada) ; Saint-Cyr Coëtquidan (France) ; Université Bocconi (Milan, Italie) ; Université de Saint-Gall (Suisse) et Graduate School of Public Policy, Université de Tokyo (Japon).

Ensuite, il s’agit aussi de doubles diplômes de niveau master en Affaires Européennes avec :AgroParisTech (Paris) ; la Freie Universität (Berlin, Allemagne) ; ISAE-Supaero (Toulouse, France) ; Lee Kuan Yew School of Public Policy (Singapour) ; London School of Economics (Londres, Royaume-Uni) ; Saint-Cyr Coëtquidan ; Université Bocconi (Milan, Italie) ; Université de Fudan (Shanghai, Chine) et  Université de Saint-Gall (Suisse).

Finalement, l’IEP de Paris dispose d’un double master en Affaires Publiques avec HEC Paris, qui consiste d’un MBA (Master in Business Administration) et d’un MPA (Masterin Public Affairs).

smartprepa
Créez votre compte gratuit dès aujourd’hui sur Smart Prépa !


Voir d'autres articles