Quels sont les anciens élèves célèbres de Sciences Po ?

Beaucoup de célèbres personnalités sont passées par la formation Sciences Po Paris ou les IEP. En réalité, il y a seulement 30% des diplômés des IEP qui rejoignent le secteur public à la fin de leurs études. C’est en fait de là d’où vient la réputation des IEP selon laquelle ils ne formeraient que des politiques ou des fonctionnaires. Il y a une diversité dans les profils d’étudiants qui ont été diplômés dans cette prestigieuse école. D’ailleurs, certains sont célèbres et très connus être connus dans différents domaines.

1-Des célèbres personnalités politiques après Sciences Po

Les diplômes de Sciences Po Paris et les IEP offrent beaucoup de débouchés dans le secteur public comme dans le secteur privé. En particulier pour ceux de l’IEP de Paris, les anciens étudiants rejoignent des mairies, des ambassades, des conseils départementaux, des conseils régionaux, des ministères, l’Assemblée nationale pour ne citer que ces institutions. Ils sont des hauts fonctionnaires (issus de l’ENA), des fonctionnaires territoriaux (issus des IRA), des magistrats (issus de l’ENM) entre autres et pour beaucoup, ils sont passés par les masters des Ecoles des Affaires publiques ou des Affaires internationales entre autres.

La formation« Sciences Po » est une marque de compétences sérieuses acquises et d’une bonne connaissance des rouages des institutions de l’Etat. C’est d’ailleurs pour cela qu’on trouve de célèbres étudiants de l’IEP de Paris au sein de différentes grandes institutions de l’Etat. Comme personnalités célèbres qui sont passés par l’IEP de la Rue Saint Guillaume, on a tous les présidents de la Vème République qui ont soit étudié ou qui ont été diplômés à Sciences Po Paris à l’exception de Charles de Gaulle et de Valéry Giscard d’Estaing. Des premiers ministres et ministres d’Etat comme Laurent Fabius, Michel Rocard, Edouard Philippe, Maurice Couve de Murville, Lionel Jospin, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Alain Juppé, François Mitterrand, Hubert Védrine, Michel Sapin, Simone Veil, Dominique Strauss-Kahn, Mounir Mahjoubi, Jack Lang, etc…

2- D’autres personnalités passées par la formation

La formation Sciences Po Paris permet aux diplômés de pouvoir s’orienter dans bien de différents domaines autant le public que du privé. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve de célèbres anciens étudiants de l’IEP de Paris dans des catégories de métiers tels que la banque, les assurances, le conseil, le journalisme, etc… Pour le journalisme, par exemple, les masters qui mènent spécialisent dans ce métier ne sont que les masters de l’Ecole de journalisme de l’IEP de Paris et celui l’IEP de Lille en partenariat avec l’Ecole Supérieur de Journalisme (ESJ de Lille) ou en finance, ce sont les masters Finance et stratégie de l’IEP de Paris et Finance d’entreprise et pratique des marchés financiers  qui sont les plus connus.

Ainsi, on retrouve même de célèbres diplômés de l’IEP de Paris dans ces domaines et surtout des célébrités étrangères respectées. Parmi eux, de grandes stars ont foulé les couloirs de l’IEP et pas seulement des politiques. Il y a même des sportifs des acteurs et des humoristes. En effet, parmi ceux-là, on reconnaît Boutros Boutros-Ghali (diplomate égyptien et ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Habib Bourguiba (ex-président de la République tunisienne), Jean Fourastié (économiste français à l’origine de l’expression « Trente Glorieuses »), Hélène Carrère d’Encausse (historienne française, membre de l’Académie française et ex-députée européenne), Rainier III de Monaco, Serge Klarsfeld (historien et avocat français), Paul Biya (actuel président de la République du Cameroun), Alain Duhamel (journaliste politique et essayiste français) , Jean-Louis Servan-Schreiber (journaliste, patron de presse et essayiste français), Jean Peyrelevade ( haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise), Alain Minc (conseiller politique, économiste,essayiste et dirigeant d’entreprise), Laurent Mauduit (journaliste d’investigation spécialisé dans les affaires économiques et co-fondateur du journal en ligne Mediapart) , Alain Rousset (homme politique français du Parti Socialiste et actuel président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine), Richard Descoings (haut fonctionnaire français, conseiller d’Etat et ex-directeur de l’IEP de Paris), Pierre Moscovici (actuel commissaire européen),Gilles Kepel (politiste français.Spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, professeur des universités à l’université Paris Sciences et Lettres et directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure), Olivier Wieviorka (historien français,spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale), Bruno Retaillot (actuel sénateur Les Républicains), David Pujadas (journaliste), Frédéric Beigbeder (écrivain et réalisateur français), Natalie Loiseau (actuelle députée européenne, ex-ministre des Affaires européennes) , Manon Aubry (ex-porte-parole d’Oxfam France et actuelle députée européenne), Léa Salamé (journaliste), Christian Dior (grand couturier français), Anne Roumanoff (humoriste), Teddy Riner (judoka français évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg, détenteur d’un record de dix titres de champion du monde, champion olympique (2012 et 2016)), Alpha Condé (président de la République de Guinée), Ismaël Emelien (conseiller politique français), etc…En conclusion, beaucoup de personnalités politiques ou autres ont étudié ou ont été diplômé à l’IEP de Paris. Il convient de dire que cet IEP forme plus que des cadres de la fonction publique. Cette grande et prestigieuse école sélectionne une larges diversité de profils d’étudiants et facilite d’ailleurs le perfectionnement de leurs différentes qualités aussi singulières qu’elles puissent être.

smartprepa
Créez votre compte gratuit dès aujourd’hui sur Smart Prépa !


Voir d'autres articles