Les épreuves du concours de Sciences Po Paris

Avant de passer les concours de Sciences Po Paris, il est conseillé aux étudiants de bien se renseigner sur la nature des épreuves. Par ailleurs, consulter les avis du jury des années précédentes, les meilleures copies, les rapports de corrections et les annales des concours précédents pour chacune des épreuves permet de comprendre les attentes du jury

1-L’épreuve d’Histoire à Sciences Po Paris

L’épreuve d’Histoire semble être celle la plus préparée par les candidats. En effet, puisque cette épreuve se base le programme d’Histoire en première, les étudiants sont plus ou moins au courant des grandes idées et thèmes qui peuvent tomber. Cette épreuve dure 4 heures et compte autant que l’épreuve à option en coefficient (2). Le programme est très vaste, il concerne l’évolution économique du monde depuis 1850, les deux guerres mondiales,les totalitarismes, la Guerre froide et la République française depuis la fin du XIXème siècle. Pour y obtenir une bonne note à l’épreuve de Sciences Po, il faut à la fois maîtriser le programme de première et le dépasser. Pour acquérir des connaissances solides et précises, les manuels et les cours du lycée ne suffisent pas, il est donc nécessaire de se référer à des ouvrages plus élaborés. L’épreuve comprend une composition en deux exercices et très souvent les étudiants ont peu de temps réunir et faire usage de leurs connaissances. Il est donc absolument nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des informations solides, quel que soit le sujet. Seul un travail extrêmement régulier et intensif permet d’atteindre cet objectif.

Enfin, la bonne copie est celle de l’étudiant qui saura organiser ses connaissances au sein d’un raisonnement logique et argumenté tout en répondant à la problématique soulevant la ou les principales tensions du sujet et en suivant la méthodologie qui convient. 

2- L’épreuve de langue vivante du concours

Il s’agit d’une épreuve de langue étrangère au choix. Le lycéen candidat aura le choix entre l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe. C’est une épreuve d’une heure et demie et de coefficient 1. Bien qu’elle ait le plus bas des coefficients, cette épreuve ne compte pas moins que les deux autres. Il faut garder en tête que la réflexion apportée pour l’essai compte pour analyser notre profil et notre façon de penser, de même que notre vision du monde, notre curiosité et ouverture d’esprit. Ce sont tous des éléments qui attireront l’attention du jury.

L’épreuve de langue a pour visée d’évaluer les capacités de compréhension écrite et orale du candidat, qui lui seront indispensables tout au long de son cursus à Sciences Po Paris. L’épreuve présente un texte au candidat. Il s’agit d’un article tiré d’un journal anglophone ou hispanophone d’actualité la plupart du temps. Le candidat doit le lire avant de répondre à un certain nombre de questions vérifiant son degré de compréhension du texte :il ne s’agit pas d’expliquer le sujet traité par l’article au correcteur mais il faut répondre en montrant la richesse son vocabulaire et ses capacités à réfléchir. La deuxième partie de l’épreuve est une question d’expression écrite, au choix, dont le sujet est lié à la précédente lecture. L’essai est un exercice que les candidats peuvent prendre pour une dissertation à la française alors qu’il offre l’opportunité à l’étudiant de montrer son intérêt pour le pays, la région ou la personnalité concernée, sa culture générale et aussi l’occasion de prendre position. Chaque partie (compréhension et expression écrite) est notée sur 10 points.

3- L’ épreuve à option au concours de Sciences Po Paris (mathématiques, SES,littérature et philosophie)

Pour cette épreuve, les attentes et exigences varient selon les épreuves.Cependant, l’objectif reste le même : réussir à avoir une bonne note en respectant la méthodologie et en mettant en œuvre une bonne réflexion appuyé par des connaissances solides. Pour cela, il est donc nécessaire que le candidat maîtrise parfaitement la discipline qu’il a choisi. On ne doit jamais choisir au hasard parmi les différentes disciplines proposées.

Premièrement, l’épreuve de littérature et philosophie consiste en un commentaire de texte, linéaire ou composé. Le candidat a le choix entre deux extraits d’œuvres écrites en français entre le 16ème siècle et aujourd’hui, l’un choisi dans tous les genres littéraires, l’autre relevant de la littérature d’idées. La connaissance de l’auteur ou de l’œuvre n’est pas requise ; le candidat peut mobiliser d’autres références culturelles lorsqu’elles éclairent le texte. Cette épreuve ne comporte pas de programme déterminé. Elle sollicite en conséquence les savoirs et les instruments intellectuels normalement acquis au terme d’une scolarité secondaire réussie, et s’appuie plus particulièrement sur les programmes de français de première et de philosophie d’une partie de l’année de terminale. Dans le commentaire, il est nécessaire de dégager l’orientation, la thèse, les arguments du texte. L’épreuve requiert ainsi du candidat une culture solide et maîtrisée ; elle permet d’apprécier, outre ses capacités d’expression, ses qualités de compréhension, de réflexion et de jugement.

S’agissant de l’épreuve de mathématiques, d’une durée de trois heures, elle est composée d’un problème et d’un vrai-faux avec justification. Le programme de l’épreuve de mathématiques correspond à celui de la classe de première S et une partie du programme de terminale S.

Pour plus d’information sur cette épreuve, vous pouvez trouver une description détaillée sur le site internet de Sciences Po Paris.

smartprepa
Créez votre compte gratuit dès aujourd’hui sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles