Les épreuves du concours de Sciences Po Grenoble

Sciences Po Grenoble a un concours d’entrée spécifique en première année. Ce concours comprend deux épreuves. Néanmoins les mêmes exigences sont maintenues comme pour tous les autres concours des IEP. Voici donc les modalités et la nature des épreuves du concours de Sciences Po Grenoble

1-L’épreuve d’Histoire du concours

L’épreuve d’Histoire de l’IEP de Grenoble est une épreuve d’Histoire contemporaine sur ouvrage. L’épreuve dure 4 heures et a un coefficient de 3. Elle comprend deux questions (notées sur 3 points) sur un événement ou une information relative à l’ouvrage et une dissertation notée sur 14 points.

Même si le candidat doit sortir du lot en montrant son intérêt pour le sujet qui concerne l’épreuve comme son ouverture d’esprit et sa curiosité, cette épreuve est de loin différente par sa forme par rapport aux autres concours.

Puisque c’est une épreuve qui veut susciter de la réflexion à partir de sa lecture de l’ouvrage contemporain, les deux exercices de cette épreuve sont distincts.

En effet, le premier exercice teste les connaissances de l’ouvrage. Pour le réussir, il peut être utile de savoir faire des fiches qui trient et répertorient les témoignages, les événements et les faits importants que mettent en exergue le livre. Cependant, en partant du principe que l’on réfléchit à l’ouvrage, plus on s’est documenté sur les thèmes connexes à l’ouvrage, plus on est préparé en conséquence pour le second exercice : la dissertation.

C’est d’ailleurs pour cela que Sciences Grenoble, propose une liste d’ouvrage à se procurer. Ceux-là sont parfois divergeant par leurs genres ou par leurs auteurs mais l’important est qu’ils partagent une même thématique qui a un rapport avec l’actualité. Il conviendra donc de mobiliser beaucoup de connaissances (pluridisciplinaires ou non), de références originales si possible et de ne pas seulement utiliser le livre pour réussir cette épreuve.

2-L’épreuve de langue vivante à Sciences Po Grenoble

L’épreuve de langue vivante se déroule avant l’épreuve d’Histoire. Elle se déroule sur une heure et est de coefficient 1. Il s’agit d’une épreuve de compréhension écrite et d’expression écrite. L’étudiant choisit parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’arabe. Il est important de bien se préparer à cette épreuve pour laquelle le rapport entre le travail fourni et la note obtenue est intéressant. Ce sont toujours les erreurs les plus grossières qui sont les plus pénalisantes, et seuls les candidats entraînés les évitent. Il convient donc de s’entrainer sur les sujets des années précédentes pour cette épreuve.

smartprepa
Créez votre compte gratuit dès aujourd’hui sur Smart Prépa !

Voir d'autres articles