Comment trouver sa voie et son orientation ? L’exemple de Génération Zébrée

Trouver son orientation avec Génération Zébrée est désormais facile ! Une grande question que se pose la génération Z, c’est-à-dire les jeunes de 15 à 25 ans, est souvent celle de l’orientation, des études et du futur métier. Cette interrogation est souvent difficile parce que les étudiants ne connaissent pas ou mal certains métiers. Pourtant, l’enjeu est conséquent dans un monde du travail où le chômage touche 23% des 15-25 ans. L’application, 100% gratuite, Génération Zébrée, aide les jeunes à trouver leur orientation en toute sérénité

1-Le fonctionnement de Génération Zébrée pour trouver son orientation

L’application Génération Zébrée utilise une méthode particulière qui permet de cerner au mieux votre profil et de vous proposer des réponses individualisées, qui vous conviennent et qui vous éclairent. La première étape du test gratuit consiste à vous découvrir vous-même. L’application vous attribue un profil type parmi 6 possibles (le réaliste, l’investigateur, l’artiste, le social, l’entreprenant, le concret). Ensuite, vous pouvez explorer les métiers que l’algorithme vous a sélectionné et qui correspondent au profil défini précédemment. La troisième étape est celle de la sélection de la voie par le choix de la formation post-bac. L’application vous éclaire sur les différents itinéraires possibles pour le métier que vous recherchez. Enfin, vous choisissez et tester votre voie. Vous découvrirez sur l’application toutes les informations nécessaires (le niveau d’étude minimum requis, le salaire, les compétences…).

2-Les avantages de l’application Génération Zébrée pour trouver facilement son orientation

Génération Zébrée est particulièrement apprécié des jeunes, déjà nombreux à l’avoir testé afin d’être éclairé sur leur futur professionnel. L’application est fondée sur le concept d’orientation positive. Sous une forme ludique, l’étudiant explore sans aucuns préjugés l’éventail de métier que lui offre l’application. Surtout, les métiers sélectionnés sont des métiers d’avenir, qui recrutent et dont les profils sont recherchés par les entreprises. Les jeunes peuvent retrouver pour éclairer leurs recherches des vidéos diffusées sur le site et la chaîne youtube qui présentent de manière simple, honnête et claire les métiers. L’outil utilisé favorise la diversité puisqu’il est non-genré, ce qui implique que filles comme garçons peuvent accéder à toute une gamme de métiers. Ainsi, Génération Zébrée accompagne les jeunes en questionnement sur leurs orientations en cernant précisément leurs préférences et leur profil.

3- Quelle orientation en particulier après Sciences Po ?

Souvent, les candidats aux concours de Sciences Po ou IEP n’ont pas spécifiquement d’idée sur leur futur professionnel. Une difficulté à laquelle répond bien le cursus de Sciences Po car les trois premières années sont généralistes. Il s’agit de la continuité d’un Bac ES (Histoire, économie, culture générale, sciences sociales et politiques…). La spécialisation n’intervient qu’en Master. Pour autant, de nombreux étudiants issus des filières scientifiques et littéraires s’épanouissent aussi à Sciences Po, à condition d’aimer les disciplines étudiées. En revanche, les matières scientifiques sont très peu représentées. 

smartprepa
Créez votre compte gratuit dès aujourd’hui sur Smart Prépa !


Voir d'autres articles