Master communication Sciences Po

1- Pour quels profils ?

Le Master « communication, médias et industries créatives » forme les futurs managers du secteur de la communication et des industries créatives. Que l’on parle des métiers des agences (publicité, design, digital, corporate, PR (Relations Publiques)), des métiers des directions de communication, des métiers des médias et de la production ou des métiers des industries créatives (cinéma, jeu vidéo, musique, spectacle, éditions,…), le Master communication Sciences Po s’attache à donner un enseignement spécifique approfondi à tous les étudiants souhaitant se destiner à ces débouchés.

2- Quels sont les cours / formations du Master communication Sciences Po ?

La formation repose sur un équilibre indispensable entre volet académique et professionnalisation. Elle propose ainsi de transmettre aux étudiants à la fois des connaissances fondamentales en sciences sociales permettant le développement du sens critique et analytique, mais aussi des connaissances professionnalisantes et une pratique opérationnelle, afin qu’ils soient capables de débuter une carrière immédiatement après obtention de leur diplôme. La master propose également un parcours anglais « Communications, Media and Creative Industries » qui prépare plus particulièrement au marché international.

Tout d’abord, la formation est conçue selon une logique progressive. En effet, la première année est consacrée à l’acquisition des fondamentaux :

·        Au premier semestre sont dispensés des cours transversaux en sciences sociales et en management, ainsi que les fondamentaux du secteur (paysage média, opinion, économie des médias,…)

·        Au deuxième semestre les étudiants suivent également des enseignements relatifs aux fondamentaux des métiers et peuvent commencer à choisir leurs spécialisations.

Tout au long de l’année des ateliers développent des compétences pratiques immédiatement mobilisables dans l’environnement professionnel (créativité, rhétorique, programmation,..). Les étudiants ont la possibilité de faire une année de césure entre les deux années de master pour préciser leur projet professionnel, ou de compléter leur parcours académique par un semestre en université partenaire à l’international. La seconde année est l’année de mise en œuvre des connaissances, les étudiants peuvent se spécialiser grâce à un grand nombre de cours électifs, où ils travaillent sur des mises en situation et des cas concrets. Ils ont par ailleurs le choix entre :

·        Six mois de cours à Sciences Po, suivis de six mois de stage de fin d’études 

·        Une année d’apprentissage en alternance en entreprise, avec la rédaction d’un mémoire d’apprentissage final.

Durant le Semestre 1 de ce master, les étudiants doivent s’inscrire à un enseignement de Formation Commune. En vue de l’obtention de votre diplôme et The Great Transition,

Ils doivent avoir validé (note supérieure ou égale à 10/20), deux enseignements de Formation Commune au cours de votre cursus (un enseignement de formation commune au semestre 1, un enseignement de formation commune au semestre 2). Après le cours « The Great Transition »(semestre 1), les cours « Grand Challenges » constitueront la deuxième partie du tronc commun de l’École du management et de l’Innovation au Semestre 2. Ainsi, tous les étudiants en première année de Master (à l’exception de ceux suivant le cours « Cartographie des controverses » sur deux semestres) devront obligatoirement suivre au semestre 2 : un cours Grand Challenges dans la thématique « Responsibility » et un cours Grand Challenges dans la thématique « Innovation ».

Le But de ce master est de permettre aux étudiants d’appréhender et de connaître les grands enjeux stratégiques et financiers auxquels sont confrontées les entreprises de ce secteur, qu’il s’agisse des agences de publicité et des médias écrits,audiovisuels ou digitaux, ou plus globalement, des sociétés d’édition, de production de contenus, des fournisseurs d’accès, des nouveaux acteurs du digital. Le but est de donner aux étudiants une vision la plus large possible des fondamentaux stratégiques et financiers indispensables pour comprendre les évolutions du secteur et ses enjeux. Il est construit de manière à relier les éléments théoriques de la gestion d’une entreprise à la réalité quotidienne du management de l’entreprise.

3- Quels sont les débouchés ?

Le Master communication, médias et industries créatives est une formation unique qui assure avec succès des débouchés dans toutes les entreprises du secteur de la communication et des industries créatives, en France comme à l’international. Un très large panel d’entreprises est intéressé par les diplômés du Master, telles : Amazon, BETC, Canal+, DDB, Dentsu Aegis,Disney, Endemol, Google, Havas, Lagardère, L’Oréal, M6, McCann, Orange, Ogilvy,SNCF, TBWA, UBISOFT, Universal, Sony, etc. Tout au long de leur formation les étudiants bénéficient des liens de l’École avec le monde professionnel, grâce à un corps enseignant constitué en particulier de nombreux professionnels du secteur. Les étudiants sont préparés à l’entrée sur le marché du travail grâce à des rencontres métiers, des visites d’entreprises, des contacts étroits avec le réseau des Alumnis du Master, etc.

Après ce master, près de 90% des diplômés trouvent ainsi leur premier emploi moins de six mois après leur diplôme (chiffres enquête 2015) et se retrouvent dans les métiers de la publicité, des médias et de la production, des plateformes digitales, du jeu vidéo et de l’Entertainment et la communication corporate.

Voir : https://www.sciencespo.fr/ecole-management-innovation/fr/formations/communication-medias-industries-creatives.html

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles