Master sociologie Sciences Po

1- Pour quels profils ?

Le Master en Sociologie de Sciences Po Paris est une des formations proposées à l’Ecole doctorale de l’IEP de Paris à côté des Masters en droit, économie, histoire ou sciences politiques. Tous ces Masters sont des formations « recherche » c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour former les étudiants à la recherche par la recherche. Dans le cas du Master en Sociologie, les cours sont assurés par des enseignants chercheurs principalement rattachés à deux laboratoires de recherche : l’OSC (Observatoire sociologique du changement) et le CSO (Centre de Sociologie des organisations). Les enseignements visent donc à familiariser les étudiants avec la méthodologie de la recherche en sciences sociales ainsi qu’à développer une analyse de thématiques sociologiques actuelles à travers l’analyse de la production académique – des textes « classiques » aux écrits les plus contemporains. C’est un master ouvert à tous les profils. Cela est un avantage pour ce qui s’y intéresse sûrement. L’entrée en Master Sociologie à Sciences Po Paris n’est pas conditionnée au fait d’avoir fait une Licence de Sociologie ou une classe préparatoire B/L avant même si ce sont des prédisposions très favorables et la majorité des étudiants du Master (qui ne vient pas du Collège Universitaire de Sciences Po) qui ont bien évidemment ce profil. Cependant, comme certains étudiants de Sciences Po n’ont pris que quelques cours de Sociologie au cours de leur scolarité post-bac un étudiant quelconque peut n’avoir eu qu’un contact limité à la sociologie jusqu’ici et vouloir que cela change en Master. Le plus important est qu’il sache bien justifier son projet dans votre lettre de motivation et à l’oral. D’ailleurs pour ce qui en est de la lettre de motivation, c’est l’élément central du dossier de candidature et il est de la préparer durant l’hiver et même avant. Il est conseiller de l’axer vers un intérêt de recherche qu’on aimerait développer au sein du Master (en mémoire par exemple ou en même en thèse ultérieurement). Contrairement à des Master Recherche d’université ou de l’EHESS, la formation de Sociologie à Sciences Po ne s’articule par directement autour d’un thème de recherche, un directeur de recherche et un mémoire, tout cela se passe surtout durant la deuxième année de Master à Sciences Po.

Ainsi, durant la candidature il n’y a pas de « projet de recherche » à joindre mais sil’étudiant postule à ce Master il est bien évidemment prudent d’avoir au moins titillé par l’idée de traiter un sujet au travers des sciences sociales. Donc,on peut consacrer dans la lettre de motivation (qui doit rester courte) au moins un petit paragraphe à la présentation même vague des sujets qui nous touchent et comment on pourrait les traiter depuis un angle sociologique. La lettre devra être synthétique et intéressant de sorte à ce que cela donne envie à l’enseignant chercheur qui le lira d’en savoir plus.

2- Quels sont les cours / formations du Master sociologie Sciences Po ?

Lors de la première année de Master la formation est assez dense du point de vue des thématiques abordés. L’équipe pédagogique semble faire le choix de constituer des classes assez hétérogènes au niveau des parcours scolaires et des intérêts universitaires des étudiants et la première année a pour vocation de présenter un panel assez vaste (bien que non exhaustif) de thèmes pour offrir une base commune en sociologie à chaque promotion. En effet, entre les élèves ayant effectué leur collège universitaire à Sciences Po, les élèves de classes préparatoires, de l’université ou venant d’autres systèmes éducatifs les degrés de familiarité avec la sociologie sont très divers et varient aussi en fonction des thématiques approchées.

A Sciences Po, la sociologie est une discipline basée sur la pratique,la théorie et la méthodologie. La formation de deux ans en Master se fonde sur la pertinence sociale des problèmes de recherche: elle offre une base solide en théorie sociale classique et contemporaine et des outils d’analyse modernes aussi bien dans les méthodes quantitatives que qualitatives. Très tôt dans leur parcours les étudiants sont amenés à s’engager en recherche sur le terrain à travers des études ethnographiques, des interviews, des enquêtes et des études de bases de données conséquentes. Une importance particulière est attribuée au mémoire de recherche qui doit provenir du travail empirique de l’étudiant et /ou d’enquêtes basées sur des données de haut niveau académique. Les sujets d’étude sont variés et reflètent le très large spectre des sujets traités parla cinquantaine de chercheurs du Département de Sociologie de Sciences Po.

Les enseignements sont dispensés en anglais et en français. Les étudiants peuvent utiliser l’anglais aussi bien que le français pour les examens, les travaux de recherche et le mémoire. Afin de faciliter l’intégration des étudiants non-francophones, les cours de première année sont majoritairement enseignés en anglais. L’équipe pédagogique est constituée de sociologues internationalement reconnus. Si l’enseignement bénéficie d’apports extérieurs à Sciences Po, le noyau central de l’équipe pédagogique provient avant tout des centres de recherche de Sciences Po.

3- Quels sont les débouchés ?

Les diplômés du Master en Sociologie sont particulièrement bien préparés pour poursuivre leur parcours académique en doctorat, rejoindre de grandes organisations, les organismes publics et travailler pour des instituts de recherche au niveau national ou international.

Selon certains diplômés issus de ce master, ils ont autant apprécié la qualité des cours que la disponibilité des professeurs pour les accompagner dans leurs études et leurs projets professionnels. Même après ce master de recherche, souvent considéré comme moins professionnalisant, certains sont surpris d’avoir été rapidement recrutés par des start-ups.

En conclusion, la diversité des enseignements du master de sociologie de Sciences Po permet une très bonne adaptation dans des univers professionnels variés.

Voir: https://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/fr/content/master-sociologie.html

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles