La liste des Masters de Sciences Po

Aujourd’hui, il y a exactement 69% des diplômés de Sciences Po Paris qui travaillent dans le secteur privé.  La formation « Sciences Po » est Internationale et professionnalisante. La formation en master prépare à une grande variété de métiers. Les diplômés de l’IEP de Paris sont  immédiatement opérationnels à la fin du second cycle. Ils sont aussi appréciés pour leur esprit critique, leur créativité, leur ouverture d’esprit et leur capacité d’adaptation.Ils acquièrent ces savoir-faire et savoir-être au sein des 7 Écoles, qui proposent également des masters en 1 an pour de jeunes professionnels et aussi des masters complets.

1- Les Masters de Sciences Po en 1 an

  • Le Master in Public Affairs : est un master à temps plein pour des professionnels ayant au minimum 5 années d’expérience. Il est enseigné en anglais. Ce master peut constituer, selon les profils, un sas, un accélérateur ou une respiration. Il comporte un sas entre 2 secteurs entre lesquels la frontière s’estompe, le public et le privé, le local et le global, la réflexion et l’action ; un accélérateur de carrière pour de jeunes cadres, du public ou du privé, désireux d’accroître leur impact sur la prise de décision; et préparent des professionnels à se lancer dans des carrières intenses, à prendre du recul, à élargir leur vision et leur horizon avant de replonger dans l’action.
  • Le Master in Advanced Global Studies : est conçu pour les candidats ayant un diplôme de premier cycle et 5 ans d’expérience professionnelle, cherchant à s’immerger dans un environnement universitaire stimulant et à acquérir de nouvelles compétences ou de nouveaux horizons dans l’un des principaux domaines des affaires international. Il donne accès à l’offre régulière de programmes d’études élargie et de classe mondiale de PSIA, ainsi qu’à des cours dédiés et personnalisés.
  • Le Master in Corporate Strategy :met l’accent sur les principes fondamentaux du monde des affaires et, en particulier, permet aux étudiants d’acquérir des connaissances critiques sur les compétences financières et stratégiques. Ces cours fondamentaux sont contextualisés et ancrés dans les sciences humaines à travers les cours du tronc commun de Sciences Po en sciences politiques, droit, sociologie, histoire et économie et complétés par une formation spécialisée.
  • Le Master in Financial Regulation and Risk Management : Le programme met l’accent sur les principes fondamentaux de la finance et, en particulier, fournit aux étudiants des connaissances essentielles en matière de finance d’entreprise, de réglementation et de gestion des risques. Ces cours fondamentaux sont contextualisés et ancrés dans les sciences humaines à travers les cours du tronc commun de Sciences Po en sciences politiques, droit, sociologie, histoire et économie et complétés par une formation spécialisée en éthique.
  • Le Master en Arts politiques : est un programme en un an à temps complet à l’ambition originale qui s’inscrit dans une démarche expérimentale, les méthodes scientifiques et les pratiques artistiques sont mobilisées simultanément pour analyser de grands enjeux de société et enrichir ainsi les processus de prise de décision politique.Ce programme s’adresse à de jeunes professionnels venus d’horizons variés – artistes, architectes, designers, universitaires, hauts fonctionnaires, cadres d’entreprise, chercheurs, administrateurs, acteurs de la vie publique, etc. – et qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles, compléter leur formation intellectuelle ou réorienter leur carrière.

2- Master en 2 ans

Les masters de l’Ecole des Affaires publiques : Au-delà du tronc commun, les étudiants optent pour l’une des spécialités proposées. Ces spécialités sont définies par des cours obligatoires pouvant relever de disciplines diverses. Elles visent à construire, développer et renforcer l’employabilité des étudiants sur le marché du travail. Et l’Ecole des Affaires publiques propose 12 spécialités :

·        Administration publique (en français)

·        Sécurité et défense(en français)

·        Culture (en français ou en anglais)

·        Santé (en français ou en anglais)

·        Digital, New Technology and Public Policy (en anglais)

·        Economics and Public Policy (en anglais)

·        Energy, Environment and Sustainability (en anglais)

·        Europe in the World (uniquement pour le master Affaires européennes, en anglais)

·        European Regulation (en anglais)

·        Management and Public Affairs (en anglais)

·        Politics and Public Policy (en anglais)

·        Social Policy and Social Innovation (en anglais)

Les masters de l’Ecole des Affaires internationales sont :

·        Master en sécurité internationale

·        Master Gestion des Affaires publiques internationales

·        Master Politique économique internationale

·        Master Développement international

·        Master Droits de l’homme et Action humanitaire

·        Master Politique environnementale

·        Master Energie internationale

·        Master Journalisme et Affaires internationale

Les masters de l’Ecole de Droit : L’École de droit de Sciences Po a pour objectif la formation de juristes de très haut niveau susceptibles de s’adapter et de progresser dans un univers professionnel en évolution constante, en s’appuyant sur une communauté académique vivante et un réseau d’excellence international.

Pendant leur parcours, ces 600 élèves, venant de tous horizons, tous diplômés de l’enseignement supérieur, et dont 40% sont des internationaux,auront accès à des masters tels que :

·        Master Droit économique

·        Master carrières judiciaires et juridiques

·        Master Joint Droit et Finance

·        LLMin international arbitration and dispute settlement

Les masters de l’Ecole de  Journalisme : cette Ecole dispose de programmes qui reposent sur une double exigence : l’approfondissement savoirs académiques en sciences sociales, propre à Sciences Po Paris, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes, et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias. Deux aspects qui se nourrissent l’un l’autre, dans les salles de classe comme sur le terrain. Le tout est combiné à un fort ancrage international et à une dimension numérique omniprésente. Les masters que propose cette école sont :

·        Master Journalisme

·        Master Journalism and International Affairs

·        Double diplôme Colombia / Sciences Po de grade master

·        Executive Master en Management des médias et du numérique

Les masters de l’Ecole du management et de l’innovation : cette école a pour vocation de répondre aux enjeux complexes auxquels l’entreprise est désormais confrontée : non seulement les transformations numériques bouleversent l’ensemble des activités économiques mais l’entreprise est de plus en plus interpellée sur son rôle et sa responsabilité au regard du bien commun. Elle propose des masters tels que :

·        Master Marketing

·        Master Marketing : New Luxury and Art de vivre

·        Master Communication, Média et Industries créatives

·        Master in International Management and Sustainability

·        Master Finance et Stratégie

·        Master Organisations et Gestion des Ressources Humaines

·        Master Innovation et Transformation Numérique

·        Master Joint Droit et Finance

Les masters de l’Ecole urbaine : cette Ecole pour mission de comprendre les inégalités, les tensions sociales, la dégradation de l’environnement en ville et les autres problèmes qui s’accumulent et qui deviennent  des crises dans les sociétés contemporaines, pour les anticiper, les repenser en formant les acteurs, les compétences, les métiers. Cette Ecole dispose de masters tels que :

·        Master Stratégies territoriales et urbaines

·        Master Governing the large Metropolis

·        Double master Urban Policy avec la London School of Economics (LSE)

·        Double master Comparative Urban Governance avec le Colegio de México

·        Double master Management of International and Public Affairs avec l’Université Bocconi

·        Double diplôme avec l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace(ISAE-Supaero)

·        Double diplôme avec l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech)

·        Executive master gouvernance territoriale et développement urbain

Les masters de l’Ecole doctorale :cette  Ecole forme les étudiants qui veulent s’orienter dans le domaine de la recherche dans de multiples domaines.Elle propose des masters tels que :

·        Master en Droit

·        Master en Economie

·        Master Sciences Politiques

·        Master Sociologie

·        Double Master d’Histoire avec Sciences Po Paris/ Ecole du Louvre

·        Double Master en Sciences Politiques avec Sciences Po Paris / Inalco

·        Double Master en économie avec Sciences Po / Paris 1 Panthéon Sorbonne

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles