Master Finance et stratégie Sciences po

1- Pour quels profils ?

Le master Finance et Stratégie de Sciences Po forme de jeunes diplômés aux métiers de la finance et du management stratégique des entreprises, qu’ils se destinent à des fonctions d’analystes en banque ou au sein de cabinets de conseil ou de managers en entreprise. Ce master étant ouvert à tous les étudiants venant du Collège Universitaire ainsi qu’aux étudiants entrés en Master et en double diplôme, on y trouve une grande diversité de parcours : Sciences Po, Sorbonne, Dauphine, Assas, Supaero, Centrale, Mines, ENSAI, etc. Le M1 est surtout une année plutôt généraliste de « remise à niveau » à un rythme assez soutenu. Les étudiants seront introduits à une large gamme de sujets allant de la comptabilité à la finance de marché, en passant par le marketing, le droit bancaire et l’analyse financière. Il reste cependant possible de« personnaliser » un peu ses cours au travers des électifs proposés. C’est cependant en M2 que les étudiants se spécialiseront véritablement, en faisant un choix entre la spécialité finance et la spécialité stratégie.

2- Quels sont les cours / formations du Master Finance et Stratégie de Sciences Po ?

Ce master s’articule autour de trois grands principes qui résument ses spécificités et sa vocation :

·        Une formation pluridisciplinaire en management et sciences humaines et sociales à vocation professionnalisante utilisant systématiquement l’étude de cas et faisant appel à des enseignants ayant une pratique professionnelle au plus haut niveau 

·        Un équilibre des enseignements entre finance et stratégie afin d’analyser une situation dans toutes ses composantes. Ce choix pédagogique se révèle très pertinent pour comprendre la crise actuelle et les enjeux liés à la globalisation des groupes

·        Une progressivité des enseignements qui permet d’atteindre un niveau de technicité avancé en seconde année pour tous les profils admis au sein du master.

La formation se déroule en deux ans, avec trois semestres d’étude suivis d’un semestre dédié à un stage obligatoire et à l’épreuve du Grand Oral. Elle offre trois filières de spécialisation :finance, Stratégie et Management et International Business. Le programme de première année est commun pour toutes les filières.

Le master 2 comporte :

·        La mention Finance qui met l’accent sur les méthodes de valorisation des entreprises ainsi que sur les instruments et les acteurs des marchés financiers. Elle prépare aux métiers de la banque d’affaire et des fonds d’investissements. Les cours électifs approfondissent les problématiques de levée de fonds (venture capital) ainsi que des problématiques spécifiques telles que la régulation bancaire, la block Chain et l’impact de l’intelligence artificielle sur les gestionnaires d’actifs ou encore le financement d’infrastructures.

·        La mention Stratégie et Management qui prépare particulièrement au métier de consultant en cabinet de conseil en stratégie, mais également aux fonctions financières ou managériales en entreprise et à l’entrepreneuriat. Les cours fondamentaux de stratégie et de management sont complétés par des cours électifs couvrant un large éventail de sujets en lien avec la gestion stratégique des entreprises : la transition numérique, l’innovation, les ressources humaines, la négociation, la supply chain, les stratégies de croissance externe, le financement et la maîtrise des risques, etc.

·        La mention International Business qui regroupe les quatre programmes de double diplôme, qui se déroulent en première année à Paris au sein du master Finance et Stratégie et en deuxième année  au sein d’une université partenaire.

En outre, 90% des étudiants de la promo partent en stage de césure entre le M1 et le M2. Même s’il est conseillé de faire des stages de plus de 3 mois, ils peuvent organiser leur année de césure comme bon leur semble. Si la césure ne les inspire pas plus que ça, il est également possible de faire une alternance en M2 (avec la spécialité finance).

3- Quels sont les débouchés ? Exemples de personnes

Par rapport à une formation en école de commerce traditionnelle, les profils Sciences Po sont généralement appréciés pour leurs qualités en management, leur ouverture d’esprit et leur curiosité intellectuelle : ils savent travailler dans le domaine de la finance avec une touche de sciences sociales. En terme de recrutement, les étudiants de Sciences Po peuvent prétendre à la majorité des carrières sélectives en banque d’investissement (M&A, ECM, DCM, Project finance, etc.), en Private Equity et en conseil en stratégie, et ce de manière comparable au top 5 des écoles de commerce. Ils peuvent  également se diriger vers les autres métiers de la banque, la gestion de projet, les startups… Les possibilités sont larges et dépendent de leur motivation et des stages.

En conclusion, le Master Finance et Stratégie offre aux étudiants la capacité d’évoluer vers une grande variété de secteurs et de métiers : conseil/ audit, banque / finance / assurance, direction stratégique / financière /marketing, organisation internationale / autorités de tutelle, start-up /entrepreneuriat. De nombreux événements carrières et networking en présence des entreprises recruteurs, ainsi que des séances de préparation aux entretiens, contribuent à assurer d’excellents taux de placement pour les étudiants du master : 65% des diplômés du master trouvent  un emploi avant leur remise de diplômes et 95% des diplômés sont en poste six mois après l’obtention de leur diplôme.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles