Master science politique Sciences Po

1-Pour quels profils ?

Le Master de Science politique de Sciences Po s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui visent les métiers académiques (recherche et enseignement), mais aussi à ceux qui envisagent les carrières d’experts au sein des organisations internationales publiques ou privées, les concours généralistes pour intégrer la fonction publique (notamment internationale et européenne) ou les carrières diplomatiques.

Ce master est une des formations proposées à l’École Doctorale de Sciences Po Paris à côté des masters en droit, économie, histoire ou sociologie. Tous ces Masters sont des formations « recherche » c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour former les étudiants à la recherche par la recherche. Dans le cas du Master en Science politique, les cours sont assurés par des enseignants chercheurs principalement rattachés à deux laboratoires de recherche. Les enseignements visent donc à familiariser les étudiants avec la méthodologie de la recherche en sciences sociales ainsi qu’à développer une analyse de thématiques actuelles en science politique à travers l’analyse de la production académique : des textes « classiques » aux écrits les plus contemporains.

2- Quels sont les cours / formations de Master science politique?

Le cursus au sein du master de science politique Sciences Po comporte les éléments suivants :

·        Une formation aux fondements théoriques et méthodologiques de la matière

·        Une spécialisation dans un champ d’étude relevant del’un des domaines d’excellence de la science politique à Sciences Po

·        Un mémoire de recherche constituant un élément centralde la formation.

Les étudiants doivent choisir une mention correspondant à l’une des trois principales sous-disciplines de la science politique :

·        La Mention Politique comparée  qui offre une formation d’excellence en science politique qui fournit les compétences suivantes : capacité de concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche, maîtrise des outils de recherche, capacité de communiquer les résultats de la recherche, développement d’une pensée critique et indépendante, solide expertise régionale.

·        La Mention Relations internationales s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui visent les métiers académiques (recherche et enseignement), mais aussi à ceux qui envisagent les carrières d’experts au sein des organisations internationales publiques ou privées, les concours généralistes pour intégrer la fonction publique (notamment internationale et européenne) ou les carrières diplomatiques.

·        La Mention Théorie politique repose sur des cours fondamentaux, des séminaires de recherche ainsi que sur un tutorat personnalisé.

Lors de la première année du Master science politique Sciences Po, la formation est assez dense du point de vue des thématiques abordés. L’équipe pédagogique a fait le choix de constituer des classes assez hétérogènes au niveau des parcours scolaires et des intérêts universitaires des étudiants et la première année a pour vocation de présenter un panel assez vaste (bien que non exhaustif) de thèmes pour offrir une base commune en sociologie à chaque promotion. En effet, entre les étudiants ayant effectué leur collège universitaire à Sciences Po, les étudiants de classes préparatoires, de l’université ou venant d’autres systèmes éducatifs les degrés de familiarité avec la sociologie sont très divers et varient aussi en fonction des thématiques approchées. Le programme propose une formation d’excellence en science politique qui fournit les compétences suivantes : capacité de concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche, maîtrise des outils de recherche, capacité de communiquer les résultats de la recherche, développement d’une pensée critique et indépendante.

La première année du niveau master est consacrée à l’acquisition des éléments de connaissance fondamentaux ainsi qu’à une première initiation à la recherche. Cette formation repose sur des cours fondamentaux,des séminaires de recherche ainsi que sur un tutorat personnalisé. La seconde année du niveau master complète les connaissances premières par des enseignements spécialisés et un atelier de méthodologie « Conduire une recherche » afin d’accompagner la préparation du mémoire de recherche qui constitue le point d’arrivée du master et un des éléments principaux d’évaluation de la capacité des étudiants à poursuivre en thèse.

Selon certains diplômés, ce master leur a appris à développer un regard critique et original, tout en leur donnant les clés de compréhension des grands enjeux internationaux qui sous-tendent la plupart des sujets d’actualité ; à collecter une masse d’information sur des sujets divers, en faire émerger une réponse à la problématique soulevée, en l’occurrence une réponse politique à des problématiques de société. Et pour d’autres, ce master représente d’abord un formidable moment d’enrichissement intellectuel. Ils y ont à conceptualiser des tensions, à appréhender les grands problèmes politiques contemporains, et à se familiariser avec le paysage intellectuel de la science politique. La thèse est une opportunité pour continuer l’exploration de ces courants de pensée, et pour exercer les outils d’analyse acquis par l’étude d’un sujet précis.

3- Quels sont les débouchés ?

De nombreux débouchés attendent les étudiants diplômés du master science politique Sciences Po. Tout d’abord, ils peuvent tenter des concours des grandes écoles d’administration, des écoles de journalisme, ou un des concours de la fonction publique. Une multitude de professions peuvent être exercées avec un bac+5 en sciences politiques. Les diplômés pourront intégrer : une fonction publique de l’État (territoriale ou européenne) ; un ministère ; un institut (ou laboratoire) de recherche, etc.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles