Le concours de Sciences Po 2021 : Décryptage

A partir de 2021, le concours d’entrée à Sciences Po Paris après la terminale sera le même pour tous. C’est une décision qui est actée et sera appliquée dès la promotion 2021-2022. En effet, cette réforme du concours d’entrée a été votée lors du conseil de la vie étudiante du 17 juin 2019 et du conseil de l’Institut du 25 juin 2019.

1- Le concours actuel

Les épreuves écrites d’admissibilité sont au nombre de trois. Leurs programmes sont adaptés aux connaissances acquises par les candidats au cours de leurs études secondaires et prennent en compte chaque année l’évolution des programmes de l’Éducation nationale.

·        Une épreuve d’histoire (coefficient 2, durée : 4 heures) ;

·        Une épreuve à option au choix : littérature et philosophie ; mathématiques ; sciences économiques et sociales (coefficient 2, durée : 3 heures). Les candidats peuvent choisir l’option qui leur convient le mieux, indépendamment de la série choisie au baccalauréat.

·        Une épreuve de langue étrangère au choix : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe (coefficient 1, durée : 1 heure et demie).

2- Les implications de la disparition de ces épreuves

 Avec cette réforme, une seule voie d’accès sera possible, contre trois actuellement et cette procédure se fera en 4 étapes :

·        L’ensemble des notes au lycée et donc depuis la seconde

·        Les notes obtenues au Bac dans les spécialités choisies par l’élève candidat

·        Le profil de l’étudiant, l’intérêt porté à Sciences Po évoqué dans leur essai/lettre de motivation

·        L’entretien à l’oral si l’étudiant est admissible

Tous les candidats seront jugés en quelque sorte sur le contrôle continu au lycée en plus des cinq épreuves du Bac.

3- De nouvelles exigences pour le concours de Sciences Po Paris 2021

Ce changement impliquera de nouvelles exigences et recommandations. Les élèves candidats devront commencer à travailler sur leur candidature depuis bien avant ou pendant la seconde. Pour cela, ils devront savoir qu’ils veulent intégrer Sciences Po Paris depuis la seconde et de ce fait, commencer à travailler les matières clés au Bac et y obtenir d’excellentes moyennes.

 4- Comment se préparer au concours de Sciences Po 2021 ?

En conséquence, ils devront commencer leur préparation bien plus tôt. Cela consistera à commencer à écrire sa lettre de motivation depuis la seconde. Il faut savoir qu’une lettre de motivation se travaille, elle doit être la preuve d’un projet professionnel mûri, pensé et calculé.

Ensuite, commencer à faire des stages, être engagé dans une ou des associations (de jeunesse, humanitaires, etc…) et préparer pour l’oral en multipliant les présentations (exposés) au lycée et en participant à des concours d’éloquence si possible sont des étapes d’une bonne préparation.

=> Smart Prépa accompagne des centaines de candidats à écrire leurs lettres de motivation sur Sciences Po Paris.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles