Qu’est-ce que la réforme du concours Sciences Po Paris va-t-elle changer ?

Sciences Po Paris a décidé de réformer son concours d’entrée après le Bac. En fait, les épreuves écrites n’existeront plus à partir de 2021. Donc qu’est-ce que la réforme du concours Sciences Po Paris va-t-elle changer ?

1- La sélection des étudiants

De prime abord, le concours se passera toujours en terminale, mais la suppression des épreuves écrites implique d’autres exigences. Sciences Po Paris compte toujours maintenir l’excellence académique de ses étudiants et donc la sélectivité sera conservée mais l’objectif est d’avoir un concours standard pour tous les candidats.

Qu’est-ce que la réforme du concours Sciences Po Paris va-t-elle changer ? Les candidats devront prouver dans leurs dossiers, dans leurs lettres de motivation, par l’excellence et la particularité de leur parcours scolaire et lors de l’oral (s’ils sont admissibles) que leur intérêt pour Sciences Po date de longtemps. Ils devront démontrer qu’ils se sont dédiés pour être en situation de passer et réussir ce concours depuis assez longtemps. 

2- Les engagements de Sciences Po

Cependant, Sciences Po Paris entend toujours s’ouvrir à une diversité de profils et de talents inventifs et créatifs. C’est d’ailleurs pour cela que, en raison de cette réforme, l’IEP entend également accentuer son ouverture sociale par son engagement à recruter au moins 30%d’élèves boursiers à chaque nouvelle promotion contre 26% actuellement. Parmi ces élèves boursiers, la moitié devra être originaire des lycées ayant signé des conventions éducation prioritaire (CEP) avec Sciences Po. De plus, pour atteindre ce quota, l’IEP de Paris prévoit s’engage à augmenter le nombre de lycées partenaires, passant de 106 aujourd’hui à plus de 200 dans les années à venir.

Par ailleurs, il convient de rappeler que ce changement induit une standardisation des différents concours d’entrée en première année. En effet, les candidats issus des lycées en CEP (Conventions éducation prioritaire) avec l’IEP de Paris et ceux passant par la procédure internationale ne passaient pas ces épreuves écrites.  

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles