Sera-t-il plus difficile de rentrer à Sciences Po en 2021 ?

La suppression des épreuves écrites de l’IEP de Paris soulève beaucoup d’interrogations d’autant plus que cette nouvelle a été annoncée récemment. Sera-t-il plus difficile de rentrer à Sciences Po en 2021 ?

1- L’importance d’une préparation hâtive   

Il est difficile de prévoir si le concours de Sciences Po Paris sera plus ou moins difficile pour les lycéens dans le système éducatif français. Cependant même si Sciences Po Paris s’est engagé s’ouvrir davantage à plus de profils et de talents diversifiés, l’objectif est en fait de toujours maintenir l’excellence académique.

En effet, entre 2009 et 2018, il y a eu deux fois de candidatures aux différents concours de l’IEP de Paris. Pourtant, la sélectivité reste soit stable ou augmente. Il serait donc judicieux de dire que cela ne changera pas.

Toutefois, ce concours offre l’opportunité à certains étudiants qui n’auraient pas osé de le tenter. Il est disponible parmi les vœux sur Parcoursup et de ce fait, on peut s’attendre à une large diversité de candidats.

Pour pouvoir réussir il convient donc de commencer sa préparation depuis le début des années lycée donc en Seconde.

2- Plus de candidats, plus de concurrents 

Sera-t-il plus difficile de rentrer à Sciences Po Paris en 2021 ? Le concours peut devenir bien sûr plus difficile puisqu’il y aura probablement plus de candidats et donc des dossiers et profils plus intéressants les uns par rapport aux autres. Les étudiants pourront toujours se distinguer et sortir du lot grâce à leurs lettres de motivation, leurs excellentes moyennes au lycée, les lettres de recommandations à la suite d’un ou plusieurs stages, les commentaires des professeurs sur leurs bulletins et de leur performance à l’oral s’ils sont admissibles.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles