Prépa Sciences Po Aix

1- Comment préparer Sciences Po Aix-en-Provence à distance

Les lycéens ou étudiants candidats au concours commun des sept IEP qui habitent près de l’IEP d’Aix-en-Provence (tout le Sud-Est de la France en général) sont majoritairement ceux mettent cet IEP comme leur premier vœu lors de l’inscription en ligne au concours commun. Cela s’explique avant tout du fait de la proximité entre le lieu de vie de ces candidats et l’IEP qui est actuellement le facteur le plus important quand on se prépare pour intégrer un IEP puisque les étudiants, qui quittent leurs résidences familiales pour la première fois, se soucient des coûts des potentiels déplacements pour retourner voir leurs familles.

Ensuite, ces étudiants sont ceux qui ont préparé le concours commun commun des sept IEP à distance. De ce fait, certains d’entre eux ont eu l’opportunité d’étudier dans un lycée qui fait partie de l’IEPEI, un programme de démocratisation dont l’objectif est d’accompagner des lycéens de milieux défavorisés vers la réussite du concours commun des 7 IEP mais, également, de susciter l’intérêt des lycéens pour les études longues, voire pour l’enseignement supérieur tout simplement. L’acquisition des méthodes, l’approfondissement des contenus, la mise en œuvre et la pratique régulière d’exercices et de dissertation calibrés sur les épreuves du concours commun des IEP du réseau Sciences Po. Cette préparation est financée par les IEP du concours commun, avec l’aide d’institutions universitaires, d’académies, de Conseils régionaux et de l’État. Cette formation est accessible uniquement aux élèves dont les lycées sont partenaires et a été mise en place pour favoriser l’égalité des chances à l’entrée des IEP. Et c’est dans ce cadre que près d’une centaine d’étudiants de Sciences Po Aix s’engagent chaque année comme tuteur au sein de l’association IEP pour Tous, afin d’aider des lycéens dans leur préparation au concours. Soutenue par Sciences Po Aix, cette démarche comprend notamment l’organisation d’un concours blanc pour ces étudiants. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que les étudiants qui envisagent  d’intégrer Sciences Po Paris et les IEP de région et qui habitent à proximité ont un avantage. En effet, s’ils sont lycéens ou en classe préparatoire dans un lycée d’Aix ou s’ils sont étudiants à l’Université d’Aix-Marseille, il se pourrait qu’ils aient à leur disposition des professeurs d’université et voire même des professeurs dans les IEP qui sont souvent ceux qui corrigent les copies de ces concours.

 2- La proximité de Sciences Po Aix-en-Provence

Tout d’abord, Sciences Po Aix a mis en œuvre des partenariats avec des lycéens classés en Zone d’éducation prioritaire ou situés en milieu défavorisé afin de leur proposer d’intégrer des classes préparatoires « Spéciale IEP ». En plus d’une préparation spécifiquement orientée vers la réussite du concours commun, ces partenariats permettent aux étudiants de posséder les acquis nécessaires à la réussite d’un parcours universitaire. Le lycée Thiers de Marseille et le lycée Mistral d’Avignon sont les deux établissements à proposer ces classes préparatoires. De plus, les Instituts d’Études Politiques de Lille, Lyon, ainsi que Sciences Po Aix proposent une voie d’accès en cycle de master aux étudiants des classes préparatoires littéraires. Cette voie d’accès s’ajoute à celles existantes qui sont maintenues.

Par cette voie d’admission, Sciences Po met en avant sa volonté de diversifier le profil de ses étudiants tout en conservant l’excellence de son niveau d’enseignement.

Enfin, l’égalité des chances ne s’arrête pas à la réussite du concours et Sciences Po Aix a privilégié la poursuite de tels dispositifs tout au long de son cursus. Ainsi, un partenariat, conclu en 2009 entre Sciences Po Aix et l’ENA, a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux structures et de favoriser les conditions d’accès à la haute fonction publique des étudiants de Sciences Po issus de milieux sociaux modestes. Les étudiants intéressés par ce dispositif sont sélectionnés dès la 2e année par un entretien de motivation et signent un protocole d’engagement avec les responsables du dispositif. Dans ce programme, les étudiants bénéficient de la tutelle d’un haut fonctionnaire en activité, d’un appui de l’ENA dans la recherche d’un stage en 3e année et d’un approfondissement de leurs connaissances, notamment en droit et en culture générale, à travers le programme IEPEI.

Démocratiser son recrutement tout en demeurant une filière sélective est un des engagements de Sciences Po Aix. Pour ce faire, des programmes d’accompagnement vers l’enseignement supérieur ont été mis en place dès le lycée, associés à d’autres dispositifs au sein même de l’établissement, qui accueille environ 30% d’étudiants boursiers.

3- L’avantage de Smart Prépa

De prime abord, les étudiants qui souhaitent intégrer Sciences Po Aix-en-Provence en passant par le concours commun d’entrée en première année ont aussi la possibilité de préparer ces concours à distance et en ligne. Pour ce faire, ils peuvent faire le choix de prépas en lignes qui proposent différents programmes de préparation pour ces concours.

Smart Prépa est la solution à ce problème. Cette ultime prépa en ligne a été lancée pour permettre aux étudiants Bac+1, ceux en première et en terminale de pouvoir préparer ces concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon bon leur choix. Cette prépa en ligne a déjà préparé des centaines d’étudiants aux concours d’entrée en première année à Sciences Po et dans les IEP. Un étudiant qui choisit Smart Prépa a 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours. Cette prépa est gérée par des étudiants de Sciences Po et des IEP qui accompagnent de près ce qui préparent ces concours. Grâce à Smart Prépa, un étudiant a l’opportunité de se préparer pour ces concours et les oraux avec des cours des professeurs des IEP et anciens étudiants diplômés des IEP. Ils peuvent aussi passer plusieurs concours blancs et se faire coacher et corriger autant de fois qu’ils désirent.Avec Smart Prépa, les candidats aux concours Sciences Po et IEP auront l’opportunité de bénéficier de l’expérience d’une équipe complète sur tous les plans, accompagnant leur progression et donnant des conseils pour préparer au mieux les concours Sciences Po et IEP. Cet accompagnement est complètement personnalisé et bien plus propice aux interactions qu’au sein d’un environnement scolaire classique et cela qu’ils viennent de terminale L, ES et S, sérieux et travailleurs.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles