Prépa Sciences Po Lille

1- Comment préparer Sciences Po Lille à distance

Il existe plusieurs manières de préparer les concours de Sciences Po et des IEP de région. Les lycéens et étudiants candidats s’y prennent de multiples façons. Mais, cela dépend pour beaucoup de là où on se trouve. En effet, si Sciences Po et les IEP de région ont tendance à changer les modalités de leurs différents concours très fréquemment pour ouvrir leurs portes à des étudiants avec des profils divers et venant d’horizons divers, la réalité reste que quand il s’agit de la première étape pour aborder ces concours et donc se préparer, certains étudiants ou les lycéens candidats sont très désavantagés par rapport à d’autres. En effet, dans le cas de l’IEP de Lille qui fait partie des IEP du Réseau Sciences Po qui organisent le concours commun des 7 IEP de région, beaucoup d’efforts ont été faits récemment pour parvenir à aider tous candidats potentiels à ces concours.

Premièrement, Sciences Po Lille a mis en place le PEI (Programme d’Etudes Intégrées). Sciences Po Lille a créé en 2007 cette préparation spécifique au concours commun d’entrée en première année des Sciences Po du concours commun.

Ce programme permet également aux élèves de milieu social modeste d’envisager dans les meilleures conditions des études supérieures de haut niveau.

Cette formation est réservée à des élèves boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur, motivés et ayant de bons résultats scolaires. Cette prépa Sciences Po Lille se décline du collège au lycée en plusieurs programmes :

·        Le PEI Collège développe la culture générale des élèves. Ils réalisent un dossier ayant pour thème l’aménagement des territoires. Une partie de ce dossier doit être rédigée et présentée à l’oraldans une langue étrangère étudiée au sein de leur établissement.

·        Le PEI Seconde, créé l’an passé,était le chaînon indispensable entre le collège et le lycée. Les élèves travaillent toute l’année à la réalisation d’un dossier dont la thématique unique est la guerre, vue sous différents aspects.

·        Le PEI Première met l’accent sur l’apprentissage des langues et de l’histoire. Il est le palier du PEI Terminale. L’évaluation continue des élèves permet de les rassurer sur leur niveau et de constater les évolutions positives, notamment dans les résultats des épreuves anticipées puis du baccalauréat.

·        Le PEI Terminale est axé sur le programme du concours commun d’entrée en 1re année aux Sciences Po. Avec un concours blanc et un suivi continu du parcours des élèves, ce programme offre une excellente préparation aux examens d’entrée d’une grande école.

Si le but de ce programme est très noble, les étudiants concernés ont tendance à n’y accéder qu’en Terminale alors que tout le travail en amont et qui est bénéfique, formateur et nécessaire est plutôt fait soigneusement dans les premières catégories de ce programmes.

Les lycéens et candidats potentiels au concours commun des 7 IEP peuvent ainsi préparer ce concours à distance, c’est-à-dire depuis leur lycée respectif, s’il habitent dans les villes du Nord-Pas-de-Calais, de la Normandie ou de la Picardie comme Dunkerque, Tourcoing, Lille, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer, Arras, Amiens, Lens ,Douai, Chantilly, Liévin, Roubaix, Armentières, Calais, etc.

Par ailleurs, s’ils habitent à Lille, ils peuvent intégrer sur dossier la Prépa Sciences Po de la Faculté des Lettres et de Sciences Humaines de l’Université catholique de Lille. 

2-  La proximité de Sciences Po Lille

Les lycées ou étudiants candidats au concours commun des sept IEP qui habitent dans près de Lille (les régions ou département à proximité de Lille) sont ceux qui en général mettent cet IEP en vœu n° 1 au concours commun. La proximité entre le lieu de vie de ces candidats et l’IEP est un facteur important puisque les étudiants doivent prendre en compte le fait de dépenser le moins possible en transport pour rejoindre leurs familles s’ils sont admis. D’ailleurs, l’IEP de Lille a multiplié ses partenariats avec des lycées qui se situent à proximité. Parmi ces lycées, on retrouve le Lycée Averroès à Lille, le Lycée Mariette à Boulogne-sur-mer, le Lycée Louis Pasteur à Lille, le Lycée de l’Escaut à Valenciennes, le Lycée Saint Joseph à Fontaine-les-Vervins, le Lycée de l’Europe Dunkerque, le Lycée Paul Duez à Cambrai, le Lycée Jean Rostand à Chantilly, le Lycée Jean Calvin à Noyon, le Lycée Général privé de Genech à Genech, l’Institut d’Anchin à Pecquencourt, le Lycée Gambetta à Tourcoing, le Lycée Eugène Woillez à Montreuil-sur-Mer, le Lycée Paul Hazard à Armentières, le Lycée Sainte-Marie à Beaucamps-Ligny, le Lycée Chanzy à Charleville-Mézières, etc…

Ces lycées peuvent être partenaires dans le cadre du PEI ou aussi dans le cadre d’autres partenariats. Cependant, il convient de dire que préparer Sciences Po et les IEP de région quand on habite tout à proximité est un avantage  si on est lycéen ou en classe préparatoire dans un lycée qui se situe aussi à proximité d’un IEP puisqu’on peut avoir à sa disposition des professeurs de prépa qui sont souvent ceux qui corrigent les copies de ces concours.

3-  L’avantage de Smart Prépa

Un étudiant qui veut intégrer Sciences Po Lille en passant par le concours commun d’entrée en première année a aussi la possibilité de préparer ces concours à distance et en ligne. En effet, il y a des prépas en lignes qui proposent différents programmes de préparation pour ces concours. Certaines d’entre elles fournissent un suivi sérieux : des cours en phase avec le programme des concours des IEP, un accompagnement personnalisé et la possibilité de passer les épreuves en concours blanc. Les prépas Sciences Po en lignes ou pas sont général sélectives et chères. Par exemple, la prépa Sciences Po proposées par l’Université Catholique de Lille est très sélective (entre 25 à 30 étudiants par an) et coûtent extrêmement chère soit 85 euros de frais d’inscriptions et 7150 euros pour l’année pour les admis dans cette prépa. D’autres prépas en ligne offrent de multiples préparations qui coûtent plus chères que la valeur des formations proposées et de ce fait, les lycéens et candidats peinent à se retrouver sur ces plateformes. 

C’est pour résoudre ce problème que Smart Prépa a été lancée. Notre prépa en ligne a déjà préparé des centaines d’étudiants aux concours d’entrée en première année à Sciences Po et dans les IEP. Un étudiant qui choisit Smart Prépa a 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours. Grâce à Smart Prépa, un étudiant a l’opportunité de se préparer pour ces concours et les oraux avec des cours des professeurs des IEP et anciens étudiants diplômés des IEP. Ils peuvent aussi passer plusieurs concours blancs et se faire coacher et corriger autant de fois qu’ils désirent. Avec Smart Prépa, Les candidats aux concours Sciences Po et IEP auront l’opportunité de bénéficier de l’expérience d’une équipe complète sur tous les plans, accompagnant leur progression et donnant des conseils pour préparer au mieux les concours Sciences Po et IEP. Cet accompagnement est complètement personnalisé et bien plus propice aux interactions qu’au sein d’un environnement scolaire classique et cela qu’ils viennent de terminale L, ES et S, sérieux et travailleurs.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles