Prépa Sciences Po Toulouse

1- Comment préparer Sciences Po Toulouse à distance

L’IEP de Toulouse fait partie des IEP membres du Réseau Sciences Po. De ce fait, la plupart des étudiants qui intègrent cet IEP en première année sont passées par le concours commun des 7 IEP. De plus en général, les lycéens et étudiants candidats à ce concours commun et qui veulent intégrés cet IEP le mettent en premier dans la liste de leurs vœux lors de l’inscription en ligne. Ce sont des candidats qui habitent plus ou moins près de cet IEP : ils habitent et fréquentent des lycées dans le Sud ou plus particulièrement le Sud-Ouest de la France.

Il est donc possible de dire que préparer le concours commun pour intégrer cet IEP même si on n’habite pas à Toulouse est tout à fait possible.

Premièrement, les étudiants dans le Sud-Ouest et plus particulièrement dans les lycées dans la région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée ont la chance d’avoir le programme Dispo créé par l’IEP de Toulouse en partenariat avec des dizaines de lycées. C’est le programme d’égalité des chances mené par Sciences Po Toulouse depuis 12 ans. Dispo– s’adresse à des élèves en situation de défaveur quelles qu’en soient les raisons(économiques, sociales, familiales, culturelles, territoriales…). Cette prépa Sciences Po Toulouse s’est donné pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur. Grâce à des tuteurs et des tutrices (que le programme recrute chaque année) qui sont des étudiants qui étudient actuellement dans les IEP et à des professeurs référents, des séances de travail sont organisés chaque semaine pour  aider et encourager les élèves quant à leur projet d’orientation et surtout ceux qui envisagent d’intégrer un IEP (et plus particulièrement celui de Toulouse). Ces tuteurs et tutrices sont souvent le premier contact de ces élèves avec le milieu de l’enseignement supérieur et ils sont là pour leur montrer que leurs projets sont possibles et les accompagner dans leurs réalisations. Dans le cadre de cette prépa Sciences Po Toulouse, l’IEP est en partenariat avec plus de 33 lycées comme le Lycée de Mirepoix à Mirepoix, le Lycée LaDécouverte à Decazeville, le Lycée Raymond Savignac à Villefranche-de-Rouergue,le Lycée Berthelot à Toulouse, le Lycée Rive Gauche à Toulouse,le Collège Leon Cazeneuve à L’Isle en Dodon,, le Lycée AlainFournier à Mirande dans le Gers, le Lycée Léo Ferré à Gourdon dans le Lot, le Lycée Jean Jaurès à Carmaux dans le Tarn, le Lycée Bourdelle à Montauban, etc…  

2-  La proximité de Sciences Po Toulouse

Les lycéens ou étudiants candidats au concours commun des sept IEP qui habitent près de Toulouse (les régions ou département à proximité de Toulouse) sont ceux qui en général mettent cet IEP en vœu n° 1 au concours commun. Cela s’explique avant tout du fait de la proximité entre le lieu de vie de ces candidats et l’IEP qui reste aujourd’hui le facteur le plus important quand on se prépare pour intégrer un IEP puisque les étudiants doivent prendre en compte le fait de dépenser le moins possible en transport pour rejoindre leurs familles s’ils sont admis. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le programme Dispo a permis à l’IEP de Toulouse de pouvoir multiplier ses partenariats avec collèges et lycées aux alentours de Toulouse.

Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que préparer Sciences Po et les IEP de région quand on habite tout à proximité est un avantage  si on est lycéen ou en classe préparatoire dans un lycée qui se situe aussi à proximité d’un IEP puisqu’on peut avoir à sa disposition des professeurs de prépa et voire même des professeurs dans les IEP qui sont souvent ceux qui corrigent les copies de ces concours.

Enfin, les lycéens et candidats qui habitent à Toulouse ou tout près et qui préparent ces concours ont à leur disposition plupart d’écoles spécialisées de Toulouse qui proposent des formations dans des domaines professionnels variés : le social, la santé, le tourisme, le commerce et qui préparent plus ou moins aux concours des IEP. Ces écoles sont d’une part sélectives, recrutent à différents niveaux (avec le bac, après un bac + 2…) et permettent d’apprendre un métier : infirmier, assistant de service social, architecte, vendeur et pas seulement le fait de se préparer pour les concours des IEP. L’inconvénient principal de choisir ces types de prépa est qu’en cas d’échec aux concours des IEP en terminale, la formation ne permet pas d’avoir des équivalences.

3-  L’avantage de Smart Prépa

Les étudiants qui souhaitent intégrer Sciences Po Toulouse en passant par le concours commun d’entrée en première année ont aussi la possibilité de préparer ces concours à distance et en ligne. Pour ce faire, ils peuvent faire le choix de prépas en lignes qui proposent différents programmes de préparation pour ces concours. Certaines d’entre elles fournissent un suivi sérieux : des cours en phase avec le programme des concours des IEP, un accompagnement personnalisé et la possibilité de passer les épreuves en concours blanc. Préparer les concours Sciences Po et IEP peut être très coûteux financièrement. Smart Prépa a été lancée pour permettre aux étudiants Bac+1, ceux en première et en terminale de pouvoir préparer ces concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon bon leur choix. Avec 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours.  Grâce à Smart Prépa, un étudiant a l’opportunité de se préparer pour ces concours et les oraux avec des cours des professeurs des IEP et anciens étudiants diplômés des IEP. Ils peuvent aussi passer plusieurs concours blancs et se faire coacher et corriger autant de fois qu’ils désirent. Avec Smart Prépa, les candidats aux concours Sciences Po et IEP auront l’opportunité de bénéficier de l’expérience d’une équipe complète sur tous les plans, accompagnant leur progression et donnant des conseils pour préparer au mieux les concours Sciences Po et IEP. Cet accompagnement est complètement personnalisé et bien plus propice aux interactions qu’au sein d’un environnement scolaire classique et cela qu’ils viennent de terminale L, ES et S, sérieux et travailleurs.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles