Prépa Sciences Po Grenoble

1- Comment préparer Sciences Po Grenoble à distance

Il y a à peu près 54% d’étudiants qui intègrent les IEP du réseau Sciences Po après au moins un an d’études post bac. La plus grosse difficulté que rencontrent les candidats potentiels au concours commun des sept IEP et au concours particulier de Sciences Po Grenoble est de pouvoir préparer ces concours à distance. Par exemple, dans le cas de ceux qui préparent le concours de l’IEP de Grenoble, ils pensent soit qu’ils peuvent le préparer seul sans l’aide d’une prépa quelconque ou  ils sont obligés de le préparer seul. Or, il est tout à fait possible de préparer le concours d’entrée en première année grâce à une prépa Sciences Po Grenoble.

Pour préparer le concours de Sciences Po Grenoble, commencer par se renseigner sur l’ouvrage à lire pour l’épreuve d’histoire contemporaine sur ouvrage et les autres livres alternatifs conseillés pour approfondir via le site de cet IEP est un premier pas. Revoir les annales des années précédentes, les rapports du jury, les meilleures copies et les témoignages d’étudiants qui ont réussi ce concours est une seconde avancée.

Tout cela peut être fait à distance. Mais réussir ce concours exige bien plus que ça.

2- La proximité de Sciences Po Grenoble

Dans le cas de tous les IEP, il y a une majorité d’étudiants qui y rentrent parce qu’ils ont réussi le concours commun d’une part et parce qu’ils avaient placé l’IEP le plus proche de chez eux comme premier vœu. Et d’autres ont réussi à intégrer Sciences Po Grenoble parce qu’ils ont fait partie du programme d’ouverture sociale de cet IEP.

C’est un programme qui sélectionne, entre novembre et décembre, des lycéens boursiers ou en voie de précarisation ou en situation de l’être sur dossier de candidature. Ce dossier est examiné par une commission de sélection composée de personnels de Sciences Po Grenoble. Les candidats retenus au vu de leur situation sociale et de leur motivation suivent alors une préparation spécifique au concours d’entrée, encadrés par des marraines et parrains étudiants de Sciences Po Grenoble eux-mêmes guidés par leurs enseignants et assistés par un volontaire du Service Civique. Grâce à ce programme, l’IEP de Grenoble a près de 28 établissements partenaires qui situent dans l’Académie de Grenoble et dont une bonne partie des lycéens en terminale qui ont passé le concours de cet IEP et le concours commun des IEP du réseau Sciences Po ont été préparé par un staff qualifié et renseigné.

Ce programme implique un accompagnement durant leur préparation par un étudiant de Sciences Po Grenoble, qui se déplace régulièrement auprès des lycéens pour les guider dans leur apprentissage ; ils ont accès à des outils et ressources en ligne sur un site dédié ; ils s’entraînent – et s’entraident – à l’occasion de devoirs maisons et d’un concours blanc organisé à Sciences Po Grenoble. Soumis de façon anonyme au concours d’entrée commun, ils bénéficient d’un entretien d’admission pour le cas où, sans être d’emblée classés parmi les admissibles, ils auraient atteint au moins 10 de moyenne aux deux épreuves.

Cependant, on retiendra aussi qu’il y a beaucoup d’étudiants qui font le choix de prépa Sciences Po Grenoble pour ces concours pendant qu’ils sont en classes préparatoires dans un des lycées de la région. 

3- L’avantage de Smart Prépa

Par ailleurs, d’autres lycéens et étudiants font le choix des prépa Sciences Po Grenoble en ligne. En effet, aujourd’hui, ils peuvent faire le choix de prépas en lignes qui proposent différents programmes de préparation pour ces concours. Certaines d’entre elles fournissent un suivi sérieux : des cours en phase avec le programme des concours des IEP, un accompagnement personnalisé et la possibilité de passer les épreuves en concours blanc. D’autres prépas en ligne offrent de multiples préparations qui coûtent plus chères que la valeur des formations proposées et de ce fait, les lycéens et candidats peinent à se retrouver sur ces plateformes. Smart Prépa est actuellement la prépa en ligne qui a révolutionné la manière dont les candidats aux concours de Sciences Po Paris et des IEP peuvent se préparer. Avec Smart Prépa, des centaines d’étudiants et lycéens préparent ces concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon bon leur choix. Un étudiant qui choisit Smart Prépa a 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours. Cette prépa est gérée par des étudiants de Sciences Po Paris et des IEP qui accompagnent de près ce qui préparent ces concours. Grâce à SmartPrépa, un étudiant ou un lycéen qui se prépare pour passer de tels concours dispose d’un tuteur ou tutrice pour l’accompagner, répondre à ses questions, faire le point sur sa progression (ou même sa régression) en termes de pédagogie une fois par mois et pour lui expliquer comment s’améliorer jusqu’au jour du concours prévu. Le tuteur ou la tutrice est obligatoirement un étudiant de l’IEP que le candidat vise. De plus, Sart Prépa permet à tous les candidats inscrits sur la plateforme de pouvoir passer une évaluation après chaque leçon et ensuite, de recevoir une correction personnalisée de la part d’un des correcteurs qualifiés de Smart Prépa.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles