Préparer Sciences Po à Rennes

1- La particularité de Sciences Po Rennes

Tout d’abord, l’IEP de Rennes fait partie du réseau Sciences Po et dont c’est l’un des IEP qui organise le concours commun d’entrée en première année.

Cependant, les lycéens et étudiants qui sont intéressés par cet IEP doivent savoir que Sciences Po Rennes dispose de deux campus. Le premier et principal se trouve à Rennes et le plus récent à Caen en Normandie. En effet, depuis 2012, Sciences Po Rennes est implanté à Caen. L’ambition de ce site normand vise à renforcer l’établissement rennais en élargissant le choix de formation et en s’inscrivant dans un double ancrage régional, avec le souci de renforcer la politique de démocratisation. Le site de Caen propose une formation en relation avec le développement durable, appréhendé ici sous l’angle d’un monde en transition. Concrètement, cette spécialisation s’oriente vers les domaines de la concertation, du dialogue, de la prospective, ou des énergies renouvelables, dans une optique de gestion de projets, en particulier dans une optique territoriale.

Il s’agit là de champs d’avenir, tant en termes de métiers,de débouchés professionnels, de recherche, de coopérations interrégionales et de politiques publiques, qui seront abordés sous une approche pluridisciplinaire, force du modèle « Sciences Po ».

Sciences Po Rennes a vocation à s’ancrer dans le paysage caennais et normand à travers différents types d’actions. Il y a ainsi la volonté de développement des partenariats pédagogiques avec d’autres formations caennaises, comme c’est le cas actuellement avec l’ENSICAEN et le master de Sociologie de l’Université de Caen ainsi que la Maison de la Recherche en Sciences Humaines. Le site de Caen s’investit également dans des structures locales, afin d’être force de proposition et de participer à des projets en lien avec la spécialité de formation (IRD2…).

Le Campus de Caen accueille un pôle Europe du Nord et un nouveau master dédié« Territoires innovants et monde nordique ». Il s’agit d’un master intégré à l’École des Affaires internationales consacré aux territoire surbains innovants en France et Europe du Nord. Dans le cadre de la quatrième année, onze étudiants s’interrogeront ainsi sur la planification des régions urbaines du futur en s’inspirant des projets novateurs d’aménagement et d’urbanisme à Riga, Oslo, Helsinki ou Amsterdam. Les enseignements seront prodigués par des chercheurs et professionnels français mais aussi étrangers. Les étudiants inscrits apprendront également tout au long de l’année le suédois et s’initieront à d’autres langues nordiques et baltes. Des voyages d’études sont envisagés en Islande et Norvège après un voyage à Copenhague en janvier dernier.

2- Intégrer Sciences Po Rennes après une préparation à distance

Premièrement, les candidats obtenant ou ayant obtenu une mention “Très Bien” au baccalauréat de l’année et de l’année précédente peuvent prétendre à une admission sur titre. Cette voie d’accès fait l’objet d’une délibération par un jury spécifique qui étudie les relevés de notes de terminale ainsi que le relevé de notes du baccalauréat. Les candidats prétendant à l’admission sur titre mention “Très Bien” doivent impérativement être inscrits au concours commun d’entrée en 1ère année et être présents à la totalité des épreuves.

Ensuite, les étudiants étrangers titulaires d’un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou d’un diplôme équivalent peuvent bénéficier d’une procédure de recrutement parallèle. Pour cela, ils doivent posséder un excellent niveau de langue française et des connaissances approfondies en culture et civilisation françaises. Leur entrée est soumise à l’examen d’un dossier de candidature.

Le plus important est que les étudiants issus des classes de khâgne dont les lycées ont passé une convention avec Sciences Po Rennes peuvent accéder directement en 2e année, sous réserve de leur réussite à la procédure d’admission, dans une des trois formations suivantes : site de Rennes, campus de Caen, cursus franco-allemand. Et les établissements conventionnés sont :

·        Le Lycée Clémenceau (Nantes)

·        Le Lycée Descartes (Tours)

·        Le Lycée J.F. Millet (Cherbourg-Octeville)

·        Le Lycée Jeanne d’Arc (Rouen)

·        Le Lycée Chatelet (Douai)

·        Le Lycée Gay-Lussac (Limoges)

·        Pothier (Orléans)

·        Le Lycée Bellevue (Fortde France, Martinique)

·        Le Lycée Charles de Gaulle (Caen)

·        Le Lycée Rabelais (Saint-Brieuc)

En outre, les lycéens en terminale qui envisagent de passer le concours commun peuvent recevoir de l’aide et un accompagnement de l’IEP pour préparer Sciences Po Rennes dans le cadre du programme PEI.

3- L’avantage de Smart Prépa

Un étudiant qui veut préparer Sciences Po Rennes en passant par le concours commun d’entrée en première année a aussi la possibilité de préparer Sciences Po Rennes à distance et en ligne. En effet, les prépas en lignes proposent différents programmes de préparation pour ces concours. Certaines d’entre elles fournissent un suivi sérieux : des cours en phase avec le programme des concours des IEP, un accompagnement personnalisé et la possibilité de passer les épreuves en concours blanc.

Smart Prépa est une prépa en ligne qui a déjà préparé des centaines d’étudiants aux concours d’entrée en première année à Sciences Po et dans lesIEP. Un étudiant qui choisit Smart Prépa a 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours. Cette prépa est gérée par des étudiants de Sciences Po et des IEP qui accompagnent de près ce qui préparent ces concours. Grâce à Smart Prépa, un étudiant a l’opportunité de se préparer pour ces concours et les oraux avec des cours des professeurs des IEP et anciens étudiants diplômés des IEP et d’être suivi par un tuteur ou une tutrice qui fait le point sur sa progression chaque mois pendant sa préparation. Ils peuvent aussi passer plusieurs concours blancs et se faire coacher et corriger autant de fois qu’ils le désirent. Avec Smart Prépa, les candidats aux concours Sciences Po et IEP auront l’opportunité de bénéficier de l’expérience d’une équipe complète sur tous les plans. Cet accompagnement est complètement personnalisé et bien plus propice aux interactions qu’au sein d’un environnement scolaire classique et cela qu’ils viennent de terminale L, ES et S, sérieux et travailleurs.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles