Préparer Sciences Po Bordeaux

1- Comment préparer Sciences Po Bordeaux à distance

En 2020, le concours de Sciences Po Bordeaux va changer. Les épreuves écrites seront supprimées. Sciences Po Bordeaux conservera belle et bien un concours à part comme l’IEP de Paris et l’IEP de Grenoble. Ce nouveau concours se fera en trois étapes :

·        L’étape algorithmique (via Parcoursup)

·        L’étape qualitative (sélection des 800 meilleurs dossiers)

·        L’oral d’admission pour les 800 admissibles parmi lesquels seulement 275 seront admis

Le concours de l’IEP de Bordeaux changera mais il sera toujours possible d’intégrer Sciences Po Bordeaux. En effet, grâce aux lycées partenaires de cet IEP, les candidats au concours pourront préparer Sciences Po Bordeaux à distance.

L’IEP de Bordeaux  a un programme d’égalité des chances : Je Le Peux Parce Que Je Le Veux et a aussi des partenariats avec des dizaines de lycées dans toutes la France pour aider des étudiants qui préparent ce concours à distance.  Par exemple, certains lycées préparent des étudiants en classes préparatoires. Il s’agit :

·        Le Lycée Saint-Sernin à Toulouse

·        Le Lycée Camille Jullian à Bordeaux

·        Le Lycée Michel de Montaigne à Bordeaux

·        Le Lycée Bertrand de Born à Périgueux

·        Le Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux

·        Le Lycée Fénelon à Clermont-Ferrand

·        Le Lycée Notre-Dame de Saint-Sigisbert

·        Le Lycée Montesquieu au Mans

2- La Programme JPP-JV pour préparer Sciences Po Bordeaux

En gros, le programme Je Le Peux Parce que Je Le Veux de l’IEP de Bordeaux permet à cet IEP d’avoir 43 lycées partenaires en Nouvelle-Aquitaine. Ce programme implique pour les lycéens inscrits :

·        Une réunion d’information,

·        Une rencontre annuelle,

·        Un tarif réduit pour les frais d’inscription à l’examen d’entrée Bac 0,

·        Une préparation à l’examen d’entrée de Sciences Po Bordeaux, assurée par les enseignants dans chaque lycée, en classes de Première et en Terminale.

·        Un contact permanent avec le service Admissions de l’établissement et les étudiants-tuteurs tout au long de l’année.

Les enseignants des lycées partenaires et l’administration de l’IEP de Bordeaux sont  très impliqués dans ce dispositif.Ils passent de classe en classe et invitent les étudiants intéressés à participer aux séances de préparation de terminale. Les lycéens dans ce programme passent des examens blancs à partir d’annales, ils reçoivent des conseils de rédaction, des recommandations de lectures, une sensibilisation à l’importance de suivre l’actualité. En bref, ils disposent d’un encadrement de la prépa de la part des enseignants et des correcteurs des épreuves de Sciences Po Bordeaux.  

JPP-JV permet à des lycéens de zones urbaines sensibles ou de zones rurales éloignéesde prendre conscience qu’ils peuvent prétendre eux aussi passer le concours. Mais c’est encore plus fort de se dire que certains lycées JPP-JV comptent certaines années plus d’admis que des établissements prestigieux de centre-ville. Grâce à ce programme, les étudiants bénéficient d’une préparation de grande qualité, gratuite – ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on voit le prix des préparations privées – et dans un cadre rassurant puisque les cours étaient dispensés par des professeurs dans l’établissement où on est scolarisé.

3- L’avantage de Smart Prépa

Cependant le programme JPP-JV de l’IEP de Bordeaux n’inclut pas tous les lycées de proximité. D’ailleurs, il y a des lycéens qui préparent ce concours partout en France. Il leur reste surtout une possibilité : préparer ces concours à l’aide d’une prépa en ligne.

En effet, ils peuvent rejoindre Smart Prépa. Smart Prépa est une prépa en ligne qui a pour objectif de permettre à tous les étudiants qui les capacités de préparer les concours des IEP et de Sciences Po Paris dans les meilleures conditions qui puissent exister. Smart Prépa est actuellement la prépa en ligne qui a révolutionné la manière dont les candidats aux concours de Sciences Po Paris et des IEP peuvent se préparer. Avec Smart Prépa, des centaines d’étudiants et lycéens préparent ces concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon bon leur choix. Un étudiant qui choisit Smart Prépa a 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours. Cette prépa est gérée par des étudiants de Sciences Po Paris et des IEP qui accompagnent de près ce qui préparent ces concours. Grâce à Smart Prépa, un étudiant ou un lycéen qui se prépare pour passer de tels concours dispose d’un tuteur ou tutrice pour l’accompagner, répondre à ses questions, faire le point sur sa progression (ou même sa régression) en termes de pédagogie une fois par mois et pour lui xpliquer comment s’améliorer jusqu’au jour du concours prévu. Le tuteur ou la tutrice est obligatoirement un étudiant de l’IEP que le candidat vise. De plus, Smart Prépa permet à tous les candidats inscrits sur la plateforme de pouvoir passer une évaluation après chaque leçon et ensuite, de recevoir une correction personnalisée de la part d’un des correcteurs qualifiés de Smart Prépa.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles