Préparer Sciences Po en Martinique, Guadeloupe et Guyane

Depuis le début des années 2000, Sciences Po Paris et les IEP du réseau Sciences Po, ayant fait le constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français, ont décidé de diversifier leur corps étudiant. Sciences Po Paris a lancé en 2001 le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP), une voie d’accès sélective destinée aux élèves issus des lycées relevant de l’éducation prioritaire y compris dans les territoires d’Outremer comme la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ou la Guyane. Concernant les IEP du réseau Sciences Po, ils ont ouverts des centres d’examen  dans ces territoires y compris jusqu’en Polynésie française à Tahiti depuis 2017. De ce fait, les ultramarins peuvent faire le choix de préparer Sciences Po en Martinique, Guadeloupe et Guyane, aux lycées, par des prépas en lignes ou en classes préparatoires. L’inconvénient qui est de préparer ces concours à distance est que, très souvent, les candidats ultramarins n’ont pas un renseignement très approfondi sur Sciences Po Paris et les IEP. Le cas des territoires ultramarins qui se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique : la Guadeloupe (y compris Saint-Martin et Saint-Barthélemy), la Martinique et la Guyane est qu’ils se trouvent dans une situation assez particulières.

1- Quel IEP pour les ultramarins ?

Aujourd’hui, 106 établissements sont conventionnés en France métropolitaine et en Outre-mer et participent à la préparation et à la pré-sélection des candidats pour le concours d’entrée en première année de Sciences Po Paris et actuellement, il y a des centres d’examens à Cayenne en Guyane, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et à Fort-de-France en Martinique. Les candidats ultramarins qui viennent spécifiquement de ces territoires après la terminale ont été préparés dans des lycées partenaires des IEP de région dans le cadre du programme PEI (Par exemple, le Lycée Gerville Réache, à Basse-Terre en Guadeloupe) ou des lycées partenaires de Sciences Po Paris via le programme CEP. Dans ce dernier cas de figure, on retrouve  des lycées partenaire comme :

Pour la Martinique :

·        Le Lycée Joseph Gaillardà Fort-de-France

·        Le Lycée La Jetée à LeFrançois

·        Le Lycée Frantz Fanon à La Trinité

 Pour la Guadeloupe (et Saint-Martin) :

·        Le Lycéede Marie Galante

·        Le LycéeFaustin Fléret à Morne-à-L’eau

·        Le Lycéede Pointe Noire

·        Le LycéeSonny Rupaire à Sainte Rose

·        Le LycéeRobert Weinium à Saint Martin

Pour laGuyane :

·        Le Lycée Bertène Juminer à Saint-Laurent du Maroni

·        Le LycéeLumina Sophie à Saint-Laurent du Maroni

Il est tout à fait nécessaire de rappeler que les lycéens admis dans ces programmes (sur tout le programme PEI) sont sélectionnés sur dossier selon des critères propres aux lycées et aux IEP. En général, ce sont les meilleurs étudiants qui sont choisis, c’est-à-dire ceux qui ont d’excellentes moyennes, qui sont méritants et qui ont travaillé longtemps sur leur dossier.

2- L’avantage de Smart Prépa pour préparer Sciences Po en Martinique, Guadeloupe et Guyane

Beaucoup d’étudiants et de lycéens ont du potentiel et les capacités pour étudier dans les IEP. Par exemple, certains étudiants avec de très bonnes moyennes n’envisagent pas de passer les concours de Sciences Po Paris et des IEP parce qu’ils sous-estiment leur niveau ou encore parce qu’ils n’ont pas été sélectionnés dans l’un des programme de préparations mis en place par Sciences Po Paris et les IEP. Il y a des dizaines et probablement des centaines d’étudiants de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane qui se retrouvent dans cette situation. Cependant, après une telle déception, il leur reste une solution : préparer Sciences Po en Martinique, Guadeloupe et Guyane avec une prépa en ligne. En effet, aujourd’hui, ils peuvent faire le choix de prépas en lignes qui proposent différents programmes de préparation pour ces concours. Smart Prépa est actuellement la prépa en ligne qui a révolutionné la manière dont les candidats aux concours de Sciences Po Paris et des IEP peuvent se préparer. Avec Smart Prépa, des centaines d’étudiants et lycéens préparent ces concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon bon leur choix. Un étudiant qui choisit Smart Prépa a 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours. Cette prépa est gérée par des étudiants de Sciences Po Paris et des IEP qui accompagnent de près ce qui préparent ces concours. Grâce à Smart Prépa, un étudiant ou un lycéen qui se prépare pour passer de tels concours dispose d’un tuteur ou tutrice pour l’accompagner, répondre à ses questions, faire le point sur sa progression (ou même sa régression) en termes de pédagogie une fois par mois et pour lui expliquer comment s’améliorer jusqu’au jour du concours prévu. Le tuteur ou la tutrice est obligatoirement un étudiant de l’IEP que le candidat vise. De plus,Smart Prépa permet à tous les candidats inscrits sur la plateforme de pouvoir passer une évaluation après chaque leçon et ensuite, de recevoir une correction personnalisée de la part d’un des correcteurs qualifiés de Smart Prépa.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles