Préparer Sciences Po en Nouvelle-Calédonie

1- Comment préparer Sciences Po à distance

Dans le but d’accroître l’offre de formation supérieure aux jeunes de la Nouvelle-Calédonie et de réduire les inégalités de chances liées à l’éloignement géographique, les IEP disposent d’une part d’un centre d’examen à Nouméa et de lycées partenaires sur le territoire néo-calédonien. De prime abord, les lycéens et étudiants candidats peuvent préparer et passer le concours commun des sept IEP de région (Toulouse, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Rennes, Lyon, Lille et Aix-en-Provence) et les concours de Sciences Po Grenoble, de Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris. D’ailleurs, depuis 2017, il est aussi possible de passer le concours commun à Tahiti en Polynésie française. De ce fait, comme leurs camarades ultra-marins, les jeunes néo-calédoniens peuvent préparer Sciences Po en Nouvelle-Calédonie et passer ces concours à domicile alors qu’avant ils étaient obligés de venir en France métropolitaine pour les passer. De plus, pour se préparer, les étudiants peuvent se former à ces concours dans des lycées et dans des universités pour ceux qui sont étudiants.

2- Quel IEP pour les Néo-Calédoniens ?

On peut préparer Sciences Po en Nouvelle-Calédonie grâce aux lycées partenaires des IEP dans le cadre du programme PEI et CEP de Sciences Po Paris.

Le but de ces programmes (quand il s’agit des concours IEP et Sciences Po) est de préparer chaque année des jeunes néo-calédoniens (dans ce cas) qui réussiront les concours des IEP, et pour ceux qui échoueraient, de les avoir suffisamment formés pour qu’ils brillent lors d’autres études supérieures.

Sciences Po Paris a cinq lycées partenaires en Nouvelle-Calédonie :

·        Le Lycée Do Kamo à Nouméa

·        Le Lycée Grand Nouméa à Nouméa

·        Le Lycée Apollinaire Anova à Païta

·        Le Lycée Antoine Kéla à Poindimié

·        Le Lycée Williama Haudra à Wé

3- L’avantage de Smart Prépa pour Préparer Sciences Po en Nouvelle-Calédonie

Beaucoup d’étudiants et de lycéens ont du potentiel et les capacités pour étudier dans les IEP.

Cependant, plusieurs d’entre eux sont obligés de former à distance sans en avoir pour autant les moyens. C’est d’ailleurs le cas de centaines voire de milliers étudiants ultramarins et plus spécifiquement ceux de la Nouvelle-Calédonie qui y sont obligés pour réaliser leur rêve. Smart Prépa est une prépa en ligne qui est la solution à ce problème aussi récurrent et répandu. Cette prépa en ligne, très abordable, est actuellement en train de révolutionner la manière dont les candidats aux concours de Sciences Po Paris et des IEP peuvent se préparer. Avec Smart Prépa, des centaines d’étudiants et lycéens préparent ces concours sereinement tout ensuivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon bon leur choix. Un étudiant qui choisit Smart Prépa a 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours. Cette prépa est gérée par des étudiants de Sciences Po Paris et des IEP qui accompagnent de près ce qui préparent ces concours. Grâce à Smart Prépa, un étudiant ou un lycéen qui se prépare pour passer de tels concours dispose d’un tuteur ou tutrice pour l’accompagner, répondre à ses questions, faire le point sur sa progression (ou même sa régression) en termes de pédagogie une fois par mois et pour lui expliquer comment s’améliorer jusqu’au jour du concours prévu. Le tuteur ou la tutrice est obligatoirement un étudiant de l’IEP que le candidat vise. De plus,Smart Prépa permet à tous les candidats inscrits sur la plateforme de pouvoir passer une évaluation après chaque leçon et ensuite, de recevoir une correction personnalisée de la part d’un des correcteurs qualifiés de Smart Prépa.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles