Préparer Sciences Po Strasbourg

1- Comment préparer Sciences Po à distance

Aujourd’hui, il y a un peu plus de la moitié des candidats accèdent à la 1ère année dans un IEP de province qui ont déjà fait une année dans l’enseignement supérieur (54% contre 46%) et cette proportion est quasi identique quant au sexe ; en effet les filles sont un peu plus nombreuses que les garçons à être admises. Enfin, il s’agit d’étudiants qui sont à l’aise dans différentes matières et qui ont un goût prononcé pour les sciences humaines et sociales. Ces chiffres sont tirés des concours communs en 1ère année de 2010 à 2016. De ce fait, on peut conclure qu’il est plus difficile de se préparer aux concours de Sciences Po et des IEP de région après le lycée c’est-à-dire lorsqu’on est étudiant dans le supérieur. Or, le concours de Sciences Po Paris et de Sciences Po Bordeaux permettent exclusivement aux lycéens venant de terminale et ayant réussi les épreuves du baccalauréat  d’intégrer ses instituts d’études politiques. Cependant, les lycées et étudiants qui sont intéressés par l’IEP de Strasbourg peuvent préparer Sciences Po Strasbourg à distance. Cela est possible grâce au programme PEI qui engage des lycées de la région Grand Est et l’IEP de Strasbourg ; grâce aux cours en sciences sociales dispensées en première année dans les universités de sciences humaines et sociales partout en France et enfin grâce aux classes préparatoires.

2- L’avantage d’habiter à proximité de l’IEP de Strasbourg

Sciences Po Strasbourg fait partie des sept IEP  qui se sont unis pour mettre en place le dispositif national de formation, afin de contribuer à l’ouverture sociale des grandes écoles et de promouvoir une politique de démocratisation active en faveur des lycéens. Cette synergie a permis la création d’un Programme d’Études Intégrées (PEI) qui est aujourd’hui commun aux sept établissements.

Le programme PEI est destiné à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap, territoriales contribuant à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Avec ce programme, l’ambition de cet IEP est d’assurer dans la région Grand Est la déclinaison régionale de ce programme. Le programme en faveur de l’égalité des chances de Sciences Po Strasbourg a pour vocation première d’offrir à des lycéens une préparation au concours d’entrée des IEP. Mais son objectif est en réalité bien plus large : encourager des élèves,qui de par leur isolement territorial ou leur origine sociale, restreignent leurs ambitions de poursuite d’études, « à viser haut ».

Actuellement, plus d’une centaine élèves de Terminale en provenance de toute la région Grand Est sont inscrits dans ce programme. Avec l’ensemble de l’équipe PEI, ces jeunes lycéens peuvent préparer Sciences Po Strasbourg. Des préparateurs les assistent en petits groupes et des cours sont dispensés par des professeurs de Sciences Po sur les matières du concours (histoire, les deux thèmes de questions contemporaines et langue, en fonction du choix de chacun) de méthodologie de la dissertation. Ils ont aussi l’occasion d’échanger avec les moniteurs lors de conférences de présentation des concours des IEP. Par exemple, un jour, ils peuvent être conviés à une conférence d’un professeur de droit, de sociologie ou histoire.

3- L’avantage de Smart Prépa pour préparer Sciences Po Strasbourg

De prime abord, les étudiants qui souhaitent intégrer Sciences Po Strasbourg en passant par le concours commun d’entrée en première année ont aussi la possibilité de préparer ces concours à distance et en ligne. Pour ce faire, ils peuvent faire le choix de prépas en lignes qui proposent différents programmes de préparation pour ces concours. Certaines d’entre elles fournissent un suivi sérieux : des cours en phase avec le programme des concours des IEP, un accompagnement personnalisé et la possibilité de passer les épreuves en concours blanc. Préparer les concours Sciences Po et IEP peut être très coûteux financièrement. Smart Prépa est la solution à ce problème. Cette ultime prépa en ligne a été lancée pour permettre aux étudiants Bac+1, ceux en première et en terminale de pouvoir préparer ces concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon bon leur choix et avant tout à un prix abordable. Cette prépa en ligne a déjà préparé des centaines d’étudiants aux concours d’entrée en première année à Sciences Po et dans les IEP. Un étudiant qui choisit Smart Prépa a 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours. Cette prépa est gérée par des étudiants de Sciences Po et des IEP qui accompagnent de près ce qui préparent ces concours. Grâce à Smart Prépa, un étudiant a l’opportunité de se préparer pour ces concours et les oraux avec des cours des professeurs des IEP et anciens étudiants diplômés des IEP. Ils peuvent aussi passer plusieurs concours blancs et se faire coacher et corriger autant de fois qu’ils désirent. Avec Smart Prépa, les candidats aux concours Sciences Po et IEP auront l’opportunité de bénéficier de l’expérience d’une équipe complète sur tous les plans, accompagnant leur progression et donnant des conseils pour préparer au mieux les concours Sciences Po et IEP. Cet accompagnement est complètement personnalisé et bien plus propice aux interactions qu’au sein d’un environnement scolaire classique et cela qu’ils viennent de terminale L, ES et S, sérieux et travailleurs.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles