Prépa Sciences Po à Paris

Sciences Po Paris est l’IEP le plus connu en France et certainement dans le monde. L’IEP de Paris dispose de plus de 470 universités partenaires dans le monde.

Cependant, même si le nombre de candidats aux différents concours de l’IEP de Paris augmente, la sélectivité reste immuable. Et malgré ce fait, on retrouve quand même des dizaines voire même une centaine de prépa Sciences Po Paris et des IEP.

1- Comment préparer Sciences Po

Pour préparer les concours de Sciences Po Paris et des IEP, il est d’abord primordial de se renseigner respectivement sur chacun de ces instituts d’études politiques. D’ailleurs, outre via internet, on peut se renseigner en prenant part aux journées portes ouvertes organisées par Sciences Po Paris et les campus délocalisés de Sciences Po Paris entre le mois de d’octobre et le mois de novembre chaque année.

Préparer Sciences Po et les IEP a de plus en plus tendance à se faire en amont : dès notre rentrée au lycée. En effet, il s’agit d’une conséquence de la suppression des épreuves écrites au concours de Sciences Po Bordeaux en 2020 et au concours de Sciences Po Paris en 2021.

Cependant, préparer Sciences Po à distance même si on habite en région parisienne sera toujours possible : il s’agira de se faire aider à préparer l’entretien d’admission et pour écrire la lettre de motivation.

Concernant le concours commun et le concours de Sciences Po Grenoble, des lycées et des établissements universitaires aident à la préparation de ces concours à côté des études ou de la préparation au baccalauréat.  

2- La proximité avec Sciences Po Paris

Pour préparer les concours de Sciences Po Paris et des IEP, les lycéens qui habitent en Ile-de-France disposent de plus d’une vingtaine de lycées partenaires de Sciences Po Paris et des IEP. Par exemple, le Lycée Louis Jouvet a mis en place un partenariat avec l’IEP de Saint-Germain en Laye, destiné à ouvrir à ses élèves un programme de préparation aux concours communs des IEP « de province » (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, et St Germain). Les étudiants qu’on retrouve dans ce programme (PEI) sont intéressés par ces grandes écoles et les carrières aux quelles elles préparent leurs étudiants (des domaines variés comme la haute fonction publique (en France ou au niveau européen), le droit public et privé, les ressources humaines, le conseil en management, le journalisme, etc.).

Ce programme permet de donner à des élèves méritants et travailleurs de ce lycée, et qui ont déjà des résultats solides, un coup de pouce pour passer des concours auxquels ils n’auraient peut-être pas prétendus par eux-mêmes. En effet, le programme PEI s’adresse en priorité aux élèves issus de milieux modestes (boursiers ou boursiers du supérieur), peu habitués à cultiver de hautes ambitions pour leur scolarité future. Outre la préparation au concours commun des IEP, cet accompagnement permet aux lycéens de comprendre progressivement les attentes du supérieur. Ainsi, parmi ceux qui ont passé le concours en 2008 et suivi la prépa, 20 % ont été admis dans un IEP, mais les autres n’ont pas pour autant abandonner les études. 

Par ailleurs, pour préparer les concours de Sciences Po Paris, il y a aussi plus d’une vingtaine de lycées partenaires de l’IEP de Paris dans le cadre du programme CEP : ce sont des lycées de l’Académie Créteil et de l’Académie de Versailles (voir site internet de Sciences PoParis) et le Lycée Corlbert dans le 10ème arrondissement de Paris et le Lycée Bergson dans le 19ème.

3- L’avantage de Smart Prépa

Beaucoup d’étudiants et de lycéens ont du potentiel et les capacités pour étudier dans les IEP. Cependant, plusieurs d’entre eux sont obligés de former à distance sans en avoir pour autant les moyens. C’est d’ailleurs le cas de centaines voire de milliers étudiants et de lycéens d’Île-de-France qui y sont obligés pour réaliser leur rêve. Smart Prépa est une prépa Sciences Po et IEP en ligne qui est la solution à ce problème aussi récurrent et répandu. Cette prépa en ligne, très abordable, est actuellement en train de révolutionner la manière dont les candidats aux concours de Sciences Po Paris et des IEP peuvent se préparer. Avec Smart Prépa, des centaines d’étudiants et lycéens préparent ces concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon bon leur choix. Un étudiant qui choisit Smart Prépa a 5 fois plus de chance de réussir un de ces concours. Cette prépa est gérée par des étudiants de Sciences Po Paris et des IEP qui accompagnent de près ce qui préparent ces concours. Grâce à Smart Prépa, un étudiant ou un lycéen qui se prépare pour passer de tels concours dispose d’un tuteur ou tutrice pour l’accompagner, répondre à ses questions, faire le point sur sa progression (ou même sa régression) en termes de pédagogie une fois par mois et pour lui expliquer comment s’améliorer jusqu’au jour du concours prévu. Le tuteur ou la tutrice est obligatoirement un étudiant de l’IEP que le candidat vise. De plus,Smart Prépa permet à tous les candidats inscrits sur la plateforme de pouvoir passer une évaluation après chaque leçon et ensuite, de recevoir une correction personnalisée de la part d’un des correcteurs qualifiés de Smart Prépa.

smartprepa
Préparez les concours Sciences Po grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles