Tout savoir sur le concours ACCÈS

Créé en 1998 par l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, le concours ACCÈS, regroupe 3 écoles de commerce post-bac rassemblées  par des caractéristiques fortes et engagées dans une synergie commune. Il est constitué à la fois d’un écrit (date : 9 Avril 2020) et d’un oral. Les candidats doivent être polyvalents et surtout bien entrainés pour réussir 4 épreuves sélectives.

1- Les épreuves écrites :

  • Synthèse (3h00) 

L’épreuve de synthèse du concours ACCÈS évalue les capacités de compréhension et expression écrite du candidat. Elle est souvent redoutée. Il est nécessaire de bien comprendre les attendus. L’épreuve porte sur un ensemble de documents sur un thème d’actualité ou d’intérêt général, accessibles pour tout lycéen de terminale. Le corpus à synthétiser est constitué pour l’essentiel de textes, auxquels pourront s’ajouter des graphiques et des images. La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnel. Elle doit être rédigée en 350 mots, avec une marge de tolérance de 10%.

  • Raisonnement logique et mathématiques (2h30)

L’objectif de l’épreuve « Raisonnement logique et Mathématiques » est d’évaluer l’aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires. Elle repose sur des notions de Terminale ES.

L’épreuve se décompose en 3 parties de 5 questions chacune :

  • Raisonnement logique : Le candidat doit faire preuve de logique et d’adaptation rapide pour résoudre les exercices proposés. 
  • Raisonnement mathématique : Dans cette partie plus classique, la candidat doit démontrer  sa maîtrise du programme mathématiques des filières générales du baccalauréat.   
  • Problème mathématique : Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes. Le candidat pourra donc exploiter les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions suivantes. 

  • Ouverture culturelle (45 min) 

Le candidat est testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissance prouvant sa curiosité et son ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain en vue de prendre les bonnes décisions de management dans un environnement complexe et mouvant.

L’épreuve comporte 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :

  • Histoire, géographie, mythes et religions
  • Idées, sciences et techniques
  • Politique, économie, société
  • Arts, loisirs, médias.

  • L’anglais (45 min)

L’épreuve de langues demande à la fois des connaissances en grammaire, orthographe, vocabulaire, orthographe et compréhension de la langue écrite.

L’épreuve comporte 2 parties : 

  • 1ère partie : grammaire et vocabulaire (30 questions) : Dans cette partie, le candidat doit démontrer sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques.
  • 2ème partie : 2 textes de compréhension écrite (10 questions) : Cette partie comporte 2 textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’événements. L’évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

Un candidat passe les épreuves orales si il a réussi les épreuves écrites du concours ACCÈS. Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école et se passent dans chaque école,  avant le Bac, au mois d’avril. C’est le candidat qui choisit la date qui lui convient, en fonction de son planning. Les inscriptions aux oraux se font uniquement entre le 16 et le 20 avril 2020.

2- Le calendrier du concours ACCÈS

Du 22 janvier au 2 avril : Inscription sur Parcoursup 

Du 12 mars au 9 avril : Téléchargement de la convocation aux épreuves

9 avril : Epreuves écrites

16 avril : Convocation ou non au épreuves orales 

16 avril au 20 avril : Inscription aux épreuves orales

22 avril au 30 avril : Epreuves orales 

19 mai : Résultats d’admission sur Parcoursup

Du 19 mai au 17 juillet : Admission et inscription dans l’école choisie 

3 – Les écoles et programmes :

Le Programme Grande Ecole de l’IÉSEG  L’IÉSEG propose une formation en 5 ans en 2 cycles :

  • Le cycle Bachelor (3 ans) pour acquérir les bases dans les disciplines du management.
  • Le cycle Master (2 ans) pour se spécialiser dans divers domaine.

Épreuves durées et coefficients 
Synthèse (3h00)6
Raisonnement logique et mathématique (2h30)8
Ouverture culturelle (45 min)3
Anglais (45 min) 3
Nombre de places900

Le Programme Grande Ecole de l’ESSCA 

Les 2 premières années du programme de l’ESSCA, l’étudiant suit des enseignements généraux afin d’acquérir les fondamentaux des disciplines du management. La 3ème année est tournée vers l’international avec la totalité des cours en anglais lors du premier semestre et un second semestre à l’étranger pour tous les étudiants. Ensuite l’école propose 3 filières de spécialisation à partir de la 4e année : finance, management et marketing, puis en 5e année, un choix parmi 27 majeures

Épreuves durées et coefficients 
Synthèse (3h00)6
Raisonnement logique et mathématique (2h30)8
Ouverture culturelle (45 min)3
Anglais (45 min) 3
Nombre de places950

Le programme Grande Ecole de L’ESDES Le Programme Grande Ecole, en 5 ans comprend : 

  • Le 1er cycle (3 ans) associe les fondamentaux du management, expériences à l’international, SoliCity la mission humanitaire, sociale ou citoyenne et la découverte du monde professionnel.
  • Le cycle Master (2 ans) permet de développer une expertise métier, au choix parmi les 13 spécialités dont 6 en alternance et 5 anglophones.

Épreuves durées et coefficients 
Synthèse (3h00)4
Raisonnement logique et mathématique (2h30)6
Ouverture culturelle (45 min)6
Anglais (45 min) 4
Nombre de places220
Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles