Intégrer le Programme Grande Ecole de l’ESSCA

Pour intégrer le programme Grande Ecole de l’ESSCA, il faut obligatoirement passer les épreuves écrites et orales du concours ACCÈS. Ces épreuves sont de la logique, de la synthèse, de la culture générale et des langues et demandent une préparation préalable.

1 – Le programme Grande Ecole

En 2020, l’école propose 1 100 places pour intégrer le programme Grande Ecole de l’ESSCA dans l’un des 6 campus : Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon et Paris. 

L’ESSCA délivre pour son programme Grande Ecole un diplôme Bac+5 visé et revêtu du grade de Master. Les 2 premières années du programme l’étudiant suit des enseignements généraux afin d’acquérir les fondamentaux des disciplines  du management. Il étudie les langues, la microéconomie, la comptabilité, les mathématiques… A la fin de chacune de ces années, l’étudiants doit effectuer en stage en entreprise de 2 mois minimum afin de mettre en pratique ses enseignements.

La 3ème année est tournée vers l’international avec la totalité des cours en anglais lors du premier semestre et un second semestre à l’étranger pour tous les étudiants. Cette année 100% international permet à chaque étudiant de développer son profil international. Lors du séjour en université partenaire, un tutorat à distance permet à l’équipe pédagogique de garder un lien constant avec chaque étudiant.

Ensuite l’école propose 3 filières de spécialisation à partir de la 4e année : finance, management et marketing, puis en 5e année, un choix parmi 27 majeures. Il y a 9 programmes accessibles en alternance. Des stages obligatoires sont également à effectuer lors de la 4ème et 5ème année du programme Grande Ecole.     L’étudiant doit obligatoirement avoir passé 2 semestre à l’étranger au minimum à la fin de son cursus. Ainsi il a aussi possibilité d’effectuer l’un des 23 doubles diplômes dans l’une des nombreuses universités partenaires de l’ESSCA.

Ce programme est disponible sur certains campus entièrement en anglais dès la première année.

2 – Financer ses études 

Frais de scolarité annuel : 11 025 €

Bourses du CROUS : Les bourses d’enseignement supérieur sont attribuées sur critères sociaux, selon 8 échelons de 0 bis à 7. En plus de ces bourses, le Crous propose des aides financière à des étudiants qui rencontrent des difficultés, ainsi qu’une aide au mérite aux bacheliers boursiers ayant obtenu le Bac avec la mention “très bien”. 

L’ESSCA, soucieuse de donner toutes ses chances au plus grand nombre de bons candidats propose, au-delà des solutions existantes, son propre dispositif d’aides financières. L’école accorde des réductions de frais de scolarité à tous les étudiants boursier du programme de la 1ère année à la 5ème. Les élèves non boursiers peuvent aussi bénéficier de ce fonds après examen de leurs ressources et charges financières, et de celles de leur famille. Les étudiants de l’ESSCA peuvent également bénéficier d’une Bourse d’excellence en fonction de leur classement au concours d’entrée en première année. 

3 – Les débouchés

L’enquête menée auprès de la promotion 2018 du programme Grande Ecole confirme le très bonne intégration professionnelle des jeunes diplômés de l’ESSCA. 

  • 94% sont recrutés en moins de 3 mois
  • 59% ont signé un contrat avant la fin de leurs études 
  • 92% ont intégré l’entreprise qu’ils souhaitent
  • 47% occupent un poste en lien avec l’international 
  • 39 254 € : salaire moyen brut annuel à l’embauche

A la sortie de l’ESSCA, 36% des diplômés ont un poste dans la finance, 30% travaillent dans le marketing et 20% ont une fonction commerciales. 

4 – Intégrer l’ESSCA avec Smart Prépa 

Le concours ACCÈS est constitué à la fois d’un écrit et d’un oral. Les candidats doivent être polyvalents et surtout bien entraînés pour réussir les 4 épreuves sélectives. Beaucoup d’étudiants et lycéens ont du potentiel et les capacités pour étudier à l’ESSCA. Cependant, plusieurs d’entre eux sont obligés de se former seul,  sans connaître réellement les épreuves et les exigences des écoles. Smart Prépa est une préparation au concours ACCÈS en ligne qui est la solution à ce problème aussi récurrent et répandu. Cette prépa en ligne, très abordable permet à des centaines d’étudiants et lycéens de préparer leurs concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon leur choix. Cette prépa propose un accompagnement tout au long de sa préparation. L’étudiant ou le lycéen qui se prépare pour passer de tels concours dispose d’un tuteur ou tutrice pour l’accompagner, répondre à ses questions, faire le point sur sa progression et pour lui expliquer comment s’améliorer jusqu’à la date du concours. Le tuteur ou la tutrice est obligatoirement un étudiant de l’école de commerce que le candidat vise. De plus, Smart Prépa permet aussi de préparer les oraux  avec des mises en conditions en visio-conférence pour simuler exactement les entretiens des écoles de commerce. 

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles